Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : les Maï-Maï Yakutumba s’installent à Madjaga

2014-01-14
14.01.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-01-14
Ajouter aux favoris
Le général autoproclamé William Amuri Amisi alias Yakutumba a repris ses activités dans le maquis entre les territoires de Fizi et d’Uvira au Sud-Kivu. Des sources militaires affirment que ce chef milicien a érigé un nouveau camp dans la forêt de Madjaga, surplombant le secteur de Tanganyika. Il est accompagné de plusieurs dizaines d’hommes bien armés dans ce nouveau site où il compte installer son état-major, selon les mêmes sources.

La 10e région militaire affirme que Yakutumba n’a aucun combattant au centre de regroupement de Nyamunyunyi. L’armée régulière continue à le traquer « jusqu’à son dernier retranchement à moins qu’il ne se rende », affirme la même source.

Selon le commandant du 1011e régiment qui contrôle Makobola, le colonel Innocent Habarugira, Yakutumba fait des navettes sur les moyens et les hauts plateaux du côté de Fizi. Après avoir quitté la localité de Rusororo, surplombant Makobola, ce chef Maï-Maï réfractaire au processus de Démobilisation, désarmement, réinstallation et réinsertion (DDRR) se serait dirigé plus vers le sud à Madjaga.

Dans son parcours, Yakutumba aurait été attaqué par des combattants rwandais des FDLR. Pour l’instant, rappelle le commandant FARDC à Makobola, la traque du mutin se poursuit.

Le groupe Maï-Maï Yakutumba a été délogé au mois d’août dernier de son fief à Sebele, dans le territoire de Fizi. Les FARDC s’étaient opposées à son déplacement à pied de Fizi vers Uvira pour rencontrer la hiérarchie militaire. Depuis lors, il n’a jamais fait cette rencontre.

Mais plus de cinquante de ses combattants avaient été acheminés au centre de regroupement de Nyamunyunyi, dans le territoire de Kabare pour l’intégration dans l’armée. Ils se sont échappés par la suite.

Cette milice est accusée de plusieurs exactions. En août 2012, par exemple, elle avait attaqué des éleveurs civils et a tué deux d’entre eux avant d’emporter plusieurs vaches dans la localité de Kikonde à Fizi.

Le chef milicien a, par ailleurs, demandé l’amnistie pour les membres de son mouvement, le Parti d’action pour la reconstruction du Kongo-Force armée Alleluiya (Parc-Faal). Il souhaite également l’agrément du Parc-Faal au ministère de l’Intérieur comme parti politique.

Yakutumba plaide enfin pour la libération de plusieurs de ses sympathisants politiques détenus dans les prisons d’Uvira, de Bukavu, de Kalemie, de Lubumbashi et de Kinshasa.


C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : la situation est de nouveau sous contrôle à Pinga, selon Félix Basse
left
Article précédent Bas-Congo : la population se prépare à sanctionner ses prochains élus

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance