Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Province Orientale : vive tension entre les autochtones et les Mbororo

2014-01-11
11.01.2014 , Kisangani
Provinces
2014-01-11
Ajouter aux favoris

L'occupation des terres des populations locales des territoires de Niangara et Dungu, dans le district du Haut-Uélé, en province Orientale, par les « Mbororo », éleveurs nomades étrangers, crée une vive tension entre ces communautés et les populations autochtones, a indiqué samedi à la presse, Monseigneur Dieudonné Abakuba, vicaire épiscopal du diocèse d'Isiro-Niangara.

Selon Abakuba, la cohabitation est difficile entre les autochtones et la communauté Mbororo, dont les troupeaux dévastent les champs des populations locales, leur unique source des revenus.

Il appelle, à cet effet, les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes afin d'éviter que ce climat malsain ne puisse dégénérer.

Pour Abakuba, les Mbororo sont d'origine diverse. C'est un mélange d'éleveurs nomades en provenance des plusieurs pays étrangers, dont le Tchad, la RCA, le Soudan et Mauritanie.

Les députés nationaux originaires de la province Orientale ont toujours accusé les Mbororo d'être armés et d'être à la base de beaucoup de problèmes notamment sécuritaire, sanitaire, économique et environnemental. Des appels ont déjà été lancés pour les contraindre par des moyens diplomatiques ou militaires à rentrer chez eux.

En quête des bons pâturages pour leurs bétails, les Mbororo sont entrés en RDC pour la première fois en 1986 sous le régime du feu maréchal Mobutu et furent repoussés par les forces loyalistes basées à Kisangani. Ils sont revenus en 2002, en faveur des conflits récurrents dans cette partie de la RDC.


C’est vous qui le dites :
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbandaka: la mairie interdit la circulation des malades mentaux
left
Article précédent Ituri : 2 militaires tués, 3 autres blessés dans une attaque des assaillants sur la localité de Musekere (FARDC)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance