Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mbandaka: la mairie interdit la circulation des malades mentaux

2014-01-11
11.01.2014 , Mbandaka
Provinces / Société
2014-01-11
Ajouter aux favoris
La mairie de Mbandaka interdit la déambulation des malades mentaux à travers cette ville de l’Equateur. Elle demande à chaque famille de s’occuper de son parent malade. La maire de la ville, Annie Bomboko, menace de mettre à la disposition des services de santé publique, pour leur internement, les malades mentaux qui vont continuer à déambuler dans la ville.

Sans avancer de chiffre précis, elle estime que la ville compte un nombre important de malades mentaux. Ces derniers sont plus visibles dans les marchés et autres places commerciales.

Certains d’entre eux portent des armes blanches avec lesquelles ils agressent des passants ou détruisent des biens d’autrui. D’autres perturbent carrément la circulation.

Annie Bomboko motive sa décision:  «J’ai remarqué qu’il y a recrudescence des fous, qui circulent dans la ville. Etant garant de la sécurité de la population, je pense qu’il faut sévir ; parce qu’on ne peut pas tolérer qu’un fou puisse se promener avec une arme blanche.J’ai eu à constaterles semaines passées qu’il y a eu beaucoup de victimes, [dont certaines] ont même perdu leur vie à cause des fous

L’autorité urbaine fait allusion au malheureux incident qui a fait deux morts le 30 décembre dernier au quartier Basoko. Un malade mental, qui a agressé et tué le propriétaire d’une palmeraie chez lui, a été abattu à son tour par la population en colère.

Et pour isoler tous les malades mentaux de la ville, Annie Bomboko compte d’abord les enregistrer avant de «les faire arrêter par la police.» Ils seront mis à la disposition du médecin inspecteur provincial pour leur prise en charge dans un bloc sanitaire approprié, selon la même source.

Par ailleurs, des familles sont tenues aussi récupérer les malades jugés moins agressifs.

Cette question a té au centre de l’entretien que la Maire Bomboko a eu mercredi dernier avec les notables de la ville.

Les notables comme la population locaux ont salué cette mesure de la mairie. Cependant, tous disent attendre de voir son application rapide et effective.


C’est vous qui le dites :
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Julien Paluku appelle les miliciens à se rendre avec leurs armes
left
Article précédent Province Orientale : vive tension entre les autochtones et les Mbororo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance