Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Mère et enfant : allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois

2014-01-10
10.01.2014 , Kinshasa
Santé
2014-01-10
Ajouter aux favoris

Le lait maternel constitue un aliment unique, évolutif qui répond parfaitement aux besoins nutritionnels et affectifs du bébé et aide à prévenir certains troubles alimentaires. C’est ainsi qu’il est recommandé aux mamans de donner exclusivement le lait maternel pendant les six premiers mois. Car, dès le deuxième trimestre de la grossesse, le corps de la mère débute la fabrication de colostrum. Il s’agit d’un premier lait, de couleur jaune orange, très riche en protéines et en anticorps, qui contribuent à protéger le nouveau-né.

Au bout de quatre à cinq jours, le lait de la maman devient mature et contient dès lors, tous les éléments qui permettront au bébé de bien grandir, entre autres vitamines, oligoéléments, glucides, lipides, etc. Interrogées à ce sujet, Théthé Ibane et Anastasie Elolo, infirmières au centre Mère et Enfant Barumbu dans le service de CPS, expliquent que les avantages du lait maternel vont au-delà de ses qualités nutritionnelles.

Selon elles, un bébé nourri uniquement au lait de la mère est très rarement sujet aux intolérances et est plus résistant aux infections que les autres, plusieurs dispositifs immunologiques et non immunologiques s’opposent à la prolifération microbienne dans le lait maternel.

Ces infirmières précisent aussi que le lait maternel contient 70% d’eau. A cette occasion, elles conseillent aux mères d’éviter de donner de l’eau au bébé peu importe la chaleur parce qu’elle constitue déjà l’une de composition du lait maternel.

Hormis ces avantages, elles ont également signalé dans leur explication dans que l’enfant nourri uniquement au lait de la mère augmente plus de kilos à la différence de celui à qui on associe d’autres aliments qui n’ajoutent que quelque gramme.

De plus, le goût du lait évolue en fonction de l’alimentation de la maman. Ce qui favorise l’éveil sensoriel du bébé. D’où,  Théthé Ibane et Anastasie Elolo, ont recommandé aux mamans de très bien se nourrir afin de permettre à l’enfant de bénéficier de toutes les vertus  contenues dans le lait maternel. La relation affective qui s’instaure entre la mère et l’enfant au cours du tété garantit enfin un épanouissement réciproque car ce corps à corps met en confiance le bébé. Selon d’autres sources, l’allaitement exclusif profite aussi à la santé de la mère. Il accélère les contractions de l’utérus c.à.d. que celui-ci va ainsi retrouver plus rapidement sa taille, sa forme et sa tonicité.

De plus, allaiter réduit le risque de cancers notamment de l’ovaire, du sein et le risque d’ostéoporose liés à la ménopause.


C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: un nombre record de 26 décès en un jour dans le Nord-Kivu
left
Article précédent La RDC a enregistré plus de 70% de cas de maladie du sommeil notifiés en Afrique ces 10 dernières années

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance