Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Lutte contre le paludisme en RDC : la Grande Bretagne octroie 59 millions USD

2014-01-09
09.01.2014 , Kinshasa
Santé
2014-01-09
Ajouter aux favoris
La Grande Bretagne a affecté 59 millions de dollars américains au projet de lutte contre le paludisme en République démocratique du Congo dont le lancement est intervenu mercredi 8 janvier à Kinshasa.

Le projet en question vise notamment à augmenter la disponibilité et l'accessibilité des antipaludéens de qualité dans les pharmacies privées installées en RDC où presque le tiers des décès sont causés par cette maladie, rapporte radiookapi.net.

Ce projet, financé par l'Agence britannique de coopération et développement (DFID) à hauteur de 36 millions des livres sterling (plus de 59 millions de dollars américains), est exécuté par l'Association de santé familiale (ASF).

Il entre dans le cadre de l'assistance de la DFID à la RDC pour atteindre les objectifs du millénaire. L'administrateur délégué de l'ASF,  Nestor Ankiba, a expliqué que ce projet comprenait trois volets. "Ce projet, a-t-il précisé, va consister à rendre disponibles et accessibles les antipaludiques dans les pharmacies du secteur privé, de sorte que la population congolaise qui s'adresse à ce secteur à 70 % ait accès aux médicaments de bonne qualité".

L'Association de santé familiale estime que 2% seulement des médicaments contre le paludisme présents sur le marché sont de bonne qualité.

L'autre composante du projet consiste dans le renforcement des capacités du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) dans la gestion et l'utilisation des données, qui demeurent très importantes pour la prise des décisions.

Le troisième volet du projet prévoit aussi la distribution de 4,5 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée à la population du Kasaï-Occidental, estimée à environ 9 millions d'habitants.

Le PNLP affirme procéder également à la pulvérisation d'insecticide dans certaines zones de santé, en cas de résistance des moustiques à certains insecticides.

Le paludisme est l'une de principales causes de mortalité en RDC. Presque le tiers des décès enregistrés dans ce pays chaque année sont dus à cette maladie.

Partout en RDC, des campagnes de distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action (Milda) sont en train menées pour éradiquer cette maladie causée essentiellement par le moustique anophèle. Ainsi, dans la province du Maniema, par exemple, selon le blog Pona Bana de l'Unicef, le défi à relever est la distribution de 1 250 000 moustiquaires d'insecticide à longue durée d'action sur l'ensemble du territoire de cette province.


C’est vous qui le dites :
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Médicaments essentiels : l’OMS préconise des systèmes d’approvisionnement sûrs et efficaces
left
Article précédent Troubles de l’érection: vers un traitement prometteur à partir d'un venin d'une araignée

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance