Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des opposants déclinent une invitation de Joseph Kabila

2013-12-29
29.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-29
Ajouter aux favoris
La rencontre entre le président Joseph Kabila et l’opposition prévue le vendredi 27 décembre ne s’est pas tenue. Certains partis de l’opposition comme l’UNC de Vital Kamerhe et les Forces acquises au changement (Fac) ont décliné l’invitation. Le coordonnateur des Fac, Martin Fayulu, explique que plusieurs rencontres organisées entre le chef de l’Etat et l’opposition dans le passé n’ont rien changé.

Martin Fayulu reconnaît que les partis de l’opposition ont reçu une invitation de Joseph Kabila. « Nous avons tout de suite décliné le rendez-vous de Kabila et la suite ne nous intéresse pas », affirme-t-il, sans évoquer les sujets qui devraient être débattus lors de ladite rencontre.

L’opposant plaide pour l’organisation d’un « vrai dialogue ».

« Nous attendons un dialogue franc et sincère, et comme il est dit dans la résolution 2098, nous attendons un facilitateur international », souligne-t-il.

Martin Fayulu estime que ce dialogue est nécessaire pour régler « la question de la crise de légitimité » et consolider le processus démocratique.

« A travers ce dialogue, nous allons aussi voir comment continuer les élections et voir comment avoir une Ceni [Commission électorale nationale indépendante] réellement indépendante », ajoute-t-il.

Malgré la tenue des concertations nationales en septembre dernier, un groupe d’opposants réunis au sein de la Coalition pour le vrai dialogue (CVD) continue de réclamer la tenue d’un dialogue entre le président Joseph Kabila, des opposants et des représentants des groupes armés.

Selon le porte-parole de la CVD, Steve Mbikayi, la tenue des discussions entre Joseph Kabila, Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe est nécessaire pour mettre fin à « la crise politique que connaît le pays ».

Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe, arrivés deuxième et troisième lors de la dernière présidentielle, contestent toujours la réélection de Joseph Kabila.


C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Assemblée nationale convoquée en session extraordinaire le 6 janvier 2014
left
Article précédent Fusillade à l'aéroport international de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance