Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Bilan et perspectives : que peut-on retenir des Léopards football en 2013 ?

2013-12-27
27.12.2013 , Kinshasa
Sport
2013-12-27
Ajouter aux favoris
L’année 2013 qui s’achève a été riche en sports, notamment en football, et aussi riche en faits saillants dans certains état-majors des clubs du pays. Dans ce feuilleton, nous retraçons la prestation des équipes nationales de football ; les Léopards seniors A, les Léopards séniors B, communément appelés les Léopards locaux, et les Léopards de moins de 20 ans, qui ont été au mois de mars à la Can Algérie 2013 et au mois de septembre aux Jeux de la Francophonie, à Nice, en France. C’est un véritable cadeau de « Bonne année » signé, direction des sports, pour rafraîchir la mémoire des fidèles lecteurs du quotidien de Mont-Fleury, Quotidien d’Actions pour la Démocratie et le Développement.

L’année 2013 a commencé par le coup d’envoi de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN/Afrique du Sud 2013. Les Léopards de la RDC y étaient avec Claude le Roy. Ils ont été éliminés au premier tour. Les Léopards avaient-ils démérité ou passé à côté de cette CAN ? A chacun d’évaluer à sa manière. Mais, tout compte fait, les fauves congolais avaient produit un football de qualité, avec trois sorties sans défaites, ni victoires. RDC- Ghana (2-2), RDC-Niger (0-0), RDC-Mali (1-1). Les Congolais étaient rentrés au pays, avec 3 points, en 3 trois sortis, 3 matches nuls, 3 buts marqués, 3 buts encaissés, 3 cartons jaunes et 3e du groupe. Que voulait concrètement dire ce chiffre 3 pour les Léopards ? Ce n’est qu’une question.

Quid du Brésil 2014 ?

Après l’échec à la CAN, un autre échec est arrivé. Cette fois là dans la course pour la participation à la Coupe du Monde Brésil 2014. Les Léopards, pourtant bien partis, après les deux premières journées ; défaite (0-1) à Yaoundé devant le Cameroun et une victoire à Kinshasa contre le Togo (2-0), vont se faire surprendre au mois de mars par les Chevaliers de la méditerranée de la Libye, au stade des Martyrs de la Pentecôte. Score du match (0-0). Le 7 juin 2013, les Léopards s’en vont jouer le match retour à Tripoli, et concèdent de nouveau un match nul, toujours de score vierge (0-0). C’était presque fini pour cette équipe, mais il faillut une toute dernière chance, une semaine après, soit le 16 juin 2013, à Kinshasa contre le Cameroun. Ironie du sort, les Léopards ne parviendront pas à battre les Lions Indomptables en perte de vitesse sans Samuel Eto’o blessé. Ils trouveront mieux que de faire un autre match nul, toujours de score vierge (0-0). Non, un match nul de trop qui va coûter le départ de Claude le Roy, parce qu’il n’avait plus rien à gagner. A la dernière journée, contre le Togo, le 7 septembre 2013, à Lomé, les Léopards avec Santos Muntubile vont tomber devant les Eperviers (1-2). Et, l’aventure s’arrêta là. Chose grave, depuis le 7 septembre 2013 jusqu’à ce jour, les Léopards n’ont plus jamais livré ne fut-ce qu’un petit match amical. Toutes les dates Fifa ne leur disent absolument rien.  

CAN U-20 Algérie 2013

D’une CAN à une autre, les Léopards de moins de 20 ans ont participé, pour la toute première fois, à une phase finale de cette spécialité en Algérie au mois de mars 2013. Les Léopards ont été dans le groupe B, avec le Gabon, le Mali et le Nigeria. Comme leurs aînés, ils ont été également éliminés au premier tour. Ils sont rentrés avec un seul petit point glané devant le Gabon à la première journée (0-0). Contre le Mali et le Nigeria, Baudouin Lofombo et ses poulains, n’ont vu que du feu.

Quelques mois plus tard, la même équipe se regroupe et s’en va prendra part aux 7ème Jeux de la Francophonie, à Nice, en France. Les Léopards vont faire rêver tout le monde à la première journée, un certain vendredi 6 septembre 2013, en battant le Niger par un score sans appel de 5 buts à 1. A la deuxième journée, malheureusement, ils vont perdre difficilement devant la Côte d’Ivoire (1-2). Dans cette poule composée seulement de trois équipes, où seule la première devait passer, la Côte d’Ivoire réussira le coup pour avoir battu le Niger (4-0). Les Léopards se sont limités là, et sont rentrés au pays avec un effectif de moins, suite à la disparition de son latéral droit, Vivien Mayele, joueur de l’As Vclub. Dans ce dossier très humiliant, il faut ajouter la disparition en cascade de presque toute une équipe des basketteuses. Nous y reviendrons avec force et détails quand nous allons ouvrir la page de basket-ball.

Que dire des Léopards CHAN ?

Les Léopards ont arraché leur ticket pour la 3e édition du CHAN, le 30 août 2013, au stade TP Mazembe, à Lubumbashi, après avoir été tenus en échec par les Lions Indomptables du Cameroun (1-1). Mais, au match aller, le lundi 26 août 2013, à Garoua, les Congolais s’étaient imposés par un écore étriqué de 1 but à 0. Une réalisation signée Mubele Ndombe de Vclub, à la 64e minute, sur une passe de Mbindi Mavuanga.

Mais, avant d’accéder à cette qualification, les Léopards avaient d’abord subi la loi des Diables Rouges du Congo. Après un match aller très moyen à Kinshasa, en faveur des Léopards (2-1), Santos Muntubile et ses poulains étaient allés se compliquer la tâche, à Dolisie, le 28 juillet 2013, en perdant le match (1-0), synonyme d’une élimination. Il fallait donc batailler dur pour finalement sortir le Cameroun. C’est ce qui a été fait !

Depuis le 18 septembre 2013, la RDC a été placée dans le groupe D, avec le Gabon, le Burundi et la Mauritanie, à l’issue du tirage au sort.

Ainsi, la RDC va jouer son premier match contre la Mauritanie. Ensuite, contre le Gabon, le potentiel adversaire, avant de terminer contre le Burundi. Les Léopards se préparent à Kinshasa depuis le 13 décembre, comme toujours sans match amical international. L’on espère que cette fois-ci ils pourraient livrer ne fut-ce qu’une ou deux rencontres, avant d’entrer en compétition.


C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moïse Katumbi : « Nous attendons que Mputu revienne des vacances »
left
Article précédent Herman Mbonyo élu membre de Rugby Afrique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance