Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Eglises de réveil : les problèmes des fidèles insolubles malgré les prières appropriées

2013-12-26
26.12.2013 , Kinshasa
Religion
2013-12-26
Ajouter aux favoris

Les Eglises de Dieu sur la terre, et notamment les Eglises de réveil, celles-là mêmes qui ont innové dans la façon de prier, de présenter les problèmes à ce Dieu sont placés devant un grand défi, qu'il faut absolument relever : les problèmes des fidèles, malgré d'innombrables prières, restent insolubles. De quoi se demander pourquoi cet état de chose.

Depuis près de quatre décennies déjà nous assistons à un contre-œcuménisme sur la planète, en Afrique et en particulier dans notre pays, la RDC, et ce, avec le foisonnement des Eglises, surtout celles dites de réveil. Chacune d'entre elles estimant que c'est elle qui maîtrise mieux que toutes les autres les voies pour accéder au royaume des cieux. C'est ainsi qu'au nombre de ces églises qui naissent comme des champignons on peut compter : Eglise de Dieu sur la terre ; 3ème Testament ; Témoin du Christ ; des Saints des derniers jours ; Eglise truc sans oublier Eglise machin, la plupart convaincu qu'elles comptent sur la puissance du Saint Esprit, sans lequel on ne peut rien.

Dans ces églises, pas de problème qui soit insoluble : mariage, voyage, prospérité, maladie, bref, tous les problèmes qui sont ceux supposés trouver solution. Par des prières, des chaînes prières, et surtout des prières avec jeûnes. Les thèmes fétiches qui se trouvent être le dénominateur commun de toutes ces Eglises restent la prospérité, le voyage en Occident, la délivrance dans tout  ce qu'on  à comme problème  (santé…).

Malheureusement, le constat reste amer après plusieurs décennies d'existence. Les problèmes des fidèles de telle église, de telle autre et de cette troisième restent entier : les célibataires n'arrivent pas à se marier ; l'Europe et les Etats-Unis restent une utopie pour tous ceux  pour qui les voyages ont été prophétisés ; les paralytiques n'ont pas marché ; les aveugles n'ont pas vu et pis est qu'aucun pauvre de l'Eglise n'est devenu riche. Et pourtant, chaque jour, pour mieux gagner les âmes par un marketing positif de l'Eglise, les pasteurs, les évangélistes ne cessent de rassurer "Cette année, ma sœur, mon frère, papa, maman, vous ne serez plus comme vous étiez ; vous serez une grande autorité, je vois de l'argent à tomber comme de la neige chez toi…". Cinq ans, dix ans, même refrain. Constat. Tous ceux qui étaient entrés pauvres dans l'Eglise le sont restés 30 ans après. La délivrance est restée théorique. Pas plus tard que samedi dernier, dans ce mini-bus qui nous amenait de la commune de Ngaba vers le grand marché, un jeune homme a joué à l'évangéliste, comme c'est d'ailleurs monnaie courante.

Pour se faire accepter par les passagers, il s'est attaqué à tous ces prédicateurs qui ont comme cheval de bataille les offrandes, la prière pour la prospérité. Après les avoir savonnés, il a pris un autre thème, le salut en Jésus-Christ. Mais malheureusement, pour terminer par la campagne d'évangélisation qu'ils organisent dans leur église "La Foi audacieuse". Pour réussir cette campagne, la sonorisation est nécessaire. Et pour  transporter les instruments de sonorisation, il n'avait besoin que de 15.000 FC, qu'il a eus à bord du mini-bus grâce à un appel de fonds. Reste à savoir si l'Eglise La Foi audacieuse est en campagne, si ce prédicateur là était envoyé par l'apôtre Tambu Lukoki et si les 15.000 FC ont servi au transport des instruments pour la sonorisation. Tout flatteur, ne vit-il pas aux dépens de celui qui l'écoute ?


C’est vous qui le dites :
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pape François : « La paix est un engagement »
left
Article précédent Pédophilie : coup de tonnerre sur l’Eglise avec la condamnation du cardinal Barbarin

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance