Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Pour atteindre les OMD 4 et 5, la RDC devra sauver plus de quarante mille vies d'enfants

2013-12-24
24.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-24
Ajouter aux favoris

Il ne reste qu'une année pour que chaque pays qui a adhéré aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) rende compte de ce qu'il a fait pour atteindre ces OMD. C'est dans ce cadre que la Task force de la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant vient de tenir tout récemment sa réunion trimestrielle pour évaluer ce qui est fait dans ce domaine. Cette réunion a été appuyée par le projet C-change. Cadre choisi : la salle polyvalente de l'OMS

Il ressort de cette réunion, à faire foi aux explications de Marcel Okingo, expert au ministère de la Santé publique, que pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement à l'horizon 2015, la RDC devra sauver 43.000 vies d'enfants et 4.900 vies de femmes en moins de deux ans. 

Il va sans dire que la situation de la mère et de l'enfant n'est pas reluisante en RDC. D'après le compte rendu de la réunion de la Task force santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant tenue 31 juillet lue lors de la dernière réunion de la Task force, il a été fait mention du taux élevé de la mortalité maternelle et infantile. « Une situation qui est caractérisée essentiellement par des taux excessifs de mortalité maternelle, néonatale et infantile pour des causes évitables », peut-on lire.

Pour remédier à cette situation, le ministère de la Santé publique avec la collaboration de ses partenaires aussi bien techniques que financiers, déploie des efforts inlassables en vue d'accélérer les progrès vers l'atteinte des OMD 4 et 5. Pour gagner ce pari de la réduction de la mortalité maternelle et infantile, il a été recommandé à l'issue de la rencontre du 31 juillet de la Task force quelques recommandations.

Il s'agit en l'occurrence d'assurer un large partage des fiches techniques produites selon la logique de la tâche pour enrichissement avant utilisation sur terrain ; de développer une charte sur la survie de l'enfant et la promotion de sa santé. De laquelle les mamans s'engagent pour la célébration d'une journée annuelle dédiée à la santé de l'enfant, comme c'est le cas avec la date du 8 mars.

Pour le chef de division de santé de la famille, le Dr Yamba Yamba, l'état d'avancement de la réduction  des taux excessifs de mortalité maternelle, néonatale et infantile n'avançait pas comme il se devait. Raison pour laquelle des stratégies ont été arrêtées pour rectifier les tirs. cela dans le seul objectif d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement dans lesquels figurent notamment le Cadre d'accélération des objectifs du millénaire pour le développement (COA), une structure qui a pour but d'accélérer la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Rappelons qu'au cours de cette réunion tenue tout dernièrement à l'OMS sous la modération du directeur de la direction de la santé de la famille et des groupes spécifiques, et coordonnateur de la Task force SMNE, le docteur Kalume Tutu, les participants ont suivi des exposés sur la présentation de l'état d'avancement de l'accélération du cadre d'accélération des objectifs du millénaire pour le développement 4 et 5, sur le plan d'élimination des goulots d'étranglement à l'accès aux 13 médicaments qui sauvent les vie des femmes et des enfants en RDC.


C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Démolition du site Socopao : trois morts… le conseiller technique du gouverneur Kimbuta au banc des accusés
left
Article précédent Katanga : 11 morts dans un accident sur la route Kolwezi-Bukama

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance