Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Ce lundi 23 décembre 2013 : COPIREP présente son rapport sur le diagnostic et les options de restructuration de la SONAS

2013-12-20
20.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-20
Ajouter aux favoris

Dans le cadre des missions lui confiées par le gouvernement, le COPIREP va présenter lundi 23 décembre 2013, au Cercle de Kinshasa, à la Gombe, son rapport sur le diagnostic et les options de restructuration de cette entreprise aux parties prenantes.

L’atelier réunira, outre le COPIREP, des parlementaires, des experts de la Primature, des ministères sectoriels, la Sonas et des indépendants intéressés à la question des assurances en République démocratique du Congo. Le document de discussion est une étude menée par le COPIREP pour le compte du gouvernement qui pose la problématique de la survie de la SONAS dans un contexte de concurrence introduite par la nouvelle loi portant libéralisation des assurances que l’Assemblée nationale vient de voter.

Le constat tiré du diagnostic général fait à la SONAS, dresse le tableau d’une entreprise en difficultés qui, si elle ne se restructure pas en profondeur, est condamnée à disparaître.

Le diagnostic montre aussi que la SONAS garde encore quelques atouts et opportunités. En effet, elle est dépositaire d’un fonds de commerce et dispose d’une structure opérationnelle avec un important patrimoine immobilier. Il y a également existence d’un marché potentiel important avec la possibilité de bénéficier de l’appui des autres entreprises du portefeuille de l’Etat dans le cadre d’une synergie de groupe. Plus encore, il y a élargissement du marché local des assurances, suite à l’obligation faite au public par le projet de Code des Assurances de s’assurer exclusivement en RDC.

Ces potentialités et opportunités sont des éléments qui permettent d’envisager le redressement de l’entreprise à travers une restructuration profonde.

La restructuration de la SONAS aura pour point de départ l’ajustement de l’entreprise aux prescrits du Code des Assurances à venir. Il est en effet impérieux que l’entreprise puisse s’ajuster aux normes définies par ledit Code. Non seulement, parce que celles-ci seront contraignantes, mais aussi parce qu’elles énoncent implicitement les fils conducteurs à suivre dans l’organisation et la gestion d’une entreprise d’assurances.

L’abrogation de son monopole et la venue d’entreprises concurrentes va marquer un bouleversement dans l’exploitation de la SONAS. Elle ne peut plus se permettre de ne compter que sur les fruits des assurances obligatoires, ni recourir à la force publique pour recouvrer les primes. Elle doit gagner la clientèle au même titre que ses concurrents à venir.

Aussi, le schéma de restructuration proposé visera-t-il dans un second temps à améliorer sa compétitivité, et à la rendre apte à affronter la concurrence.


C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire gestion des écoles ECC 44e CBFA à l'EPSP-Bandundu II : la hache de guerre est-elle définitivement enterrée après la décision du secrétaire général ?
left
Article précédent Kasa-Vubu : coupées, les avenues Gambela et Busudjano demeurent toujours impraticables

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance