Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Scandale au sous-commissariat communal de Kalamu : un homme interpellé pour avoir photocopié sa carte d'électeur

2013-12-20
20.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-20
Ajouter aux favoris

Il se passe tellement de choses dans la ville-capitale que par moment on se demande si le Congo est un pays où les gens sont appelés à vivre en marge des normes et principes universellement acceptés partout ailleurs.

Ce qui s'est passé sur la place Victoire la semaine dernière, est plus que révélateur des comportements que nous déplorons. En effet, un homme frisant la quarantaine a été interpellé par des gens qui se faisaient passer pour des agents de l'ordre habillés en tenue civile sur la place Victoire.

Ne se reprochant de rien, il se présentera tout bonnement devant ces gens, qui lui demanderont de se présenter. C'est ce qu'il fit. On lui demandera ensuite de présenter sa carte d'électeur. Il le fera aussi. Et comme il avait présenté la photocopie de sa carte d'électeur, on lui fera remarquer qu'il venait là de commettre une infraction contre la loi. Le monsieur n'en revenait pas. Ce qui le poussa à résister un peu.

Selon des témoins, ces prétendus agents le prièrent d'aller vers leur commandant qui était posté dans un coin à côté de la petite station d'essence à proximité de la place des artistes à Victoire.

Demande que rejettera l'interpellé, exigeant qu'il soit conduit au commissariat de Police. C'est comme ça qu'on l'acheminera au sous-commissariat situé derrière le marché Jakarta à Matonge. Là, il sera verbalisé par l'OPJ de ce sous-Ciat. Les témoins ne nous ont pas précisé ce qui s'est passé après.

Mais là n'est pas notre principale préoccupation. Ce qui nous étonne le plus, c'est le fait qu'on ne s'explique pas comment peut-on arrêter quelqu'un simplement parce qu'il a exhibé la photocopie de sa carte d'électeur. Ces agents de l'ordre, ne savent-ils pas que les banques ou les agences de transfert d'argent par exemple, exigent la photocopie de la carte d'identité avant de retirer l'argent ? Ils ignorent que même les diplômes, les titres de propriété, des attestations de naissance, des correspondances importantes ou des ordres de missions sont photocopiés ?

Si vraiment photocopier une carte d'électeur ou une quelconque carte d'identité est reconnue comme infraction. Alors tous les clients de banques, des agences de transfert d'argent et même les banques elles-mêmes seront arrêtés et fermées. Et l'administration elle-même  paralysée. Cette loi si elle existe, elle est contenue dans quel article de la Constitution ou dans quel livre du code pénal congolais ?

Voilà la grande question pour laquelle l'opinion aimerait être éclairée. En attendant, ceux qui sont appelés à faire appliquer la loi, doivent le faire de manière responsable et professionnelle.


C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections : l'Acaj dénonce l'existence d'un "fonds des contentieux"
left
Article précédent Affaire gestion des écoles ECC 44e CBFA à l'EPSP-Bandundu II : la hache de guerre est-elle définitivement enterrée après la décision du secrétaire général ?

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance