Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Cour constitutionnelle examine les recours des candidats invalidés

2018-08-30
30.08.2018
2018-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/juges_cous_cons_18_01214.jpg -

Audience à la Cour constitutionnelle

Depuis ce mercredi 29 août, la Cour constitutionnelle congolaise travaille sur les recours introduits par les six candidats à la présidentielle qui ont été recalés par la Ceni. La procédure au niveau de la justice devra durer sept jours.

Le porte-parole, également secrétaire des plénières à la Cour constitutionnelle, a confirmé l'existence des recours déposés par tous les candidats à la présidentielle recalés par la Ceni. « Il s'agit des six candidats dont les candidatures ont été invalidées. Ce sont ceux-là qui ont déposé des requêtes devant la Cour constitutionnelle », rappelle Kahozi Lumwenga.

La procédure a commencé ce mercredi 29 août. Selon la loi, la Cour a sept jours pour se prononcer en ce qui concerne la présidentielle.

« Dans un premier temps, il y aura des audiences qui seront organisées, où les candidats ou leurs avocats vont se présenter, et la Cour va prendre le dossier en délibéré. Les juges vont se réunir en plénière. Au septième jour, la Cour va organiser une autre audience cette fois-là pour le prononcer », explique le porte-parole.

Pendant les audiences, la Ceni sera aussi invitée à s'expliquer sur les raisons qui ont motivé la disqualification, à son niveau, des six candidats qui ont saisi la Cour constitutionnelle. Peut-on faire confiance aux juges de cette institution ? « Les textes sont là, la loi est là. Lorsque la loi dit quelque chose, je pense qu'il faut faire confiance à cette Cour qui est gardienne de la Constitution », répond Kahozi Lumwenga.

En tout cas, pour l'opposition, c'est là une occasion pour la Cour constitutionnelle de prouver son indépendance.

De son côté, l'organisation de défense des droits humains la Voix des sans voix monte au créneau. Elle n'a pas caché son inquiétude face aux errements du processus électoral hier au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, alors que tout le monde aurait dû se sentir soulagé par l'annonce du président Kabila de ne pas se représenter. Le directeur exécutif de la VSV, Rostin Manketa, revient sur les raisons de leur inquiétude.

"Sur le terrain, rien ne rassure. Nous nous rendons compte que la majorité au pouvoir fait tout pour enchaîner la Commission électorale nationale indépendante. Cette commission fait aujourd'hui l'objet de critiques de la part de toutes les parties prenantes [...] C'est ce moment que l'on choisit pour mettre de l'huile sur le feu avec l'invalidation de six candidats présidents de la République",  La Voix des sans voix inquiète.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 31.08.2018 à 00:27
CONGOLAIS, REVEILLEZ-VOUS! Ces menteurs nous reviennent encore… La Cour constitutionnelle appartient a Joseph Kabila et tous ces magistrats, avocats sont corrompu et rien comme bon resultat sortira a ses assisent. Peuple congolais attendons nous a la deception et on risque nos tensions soient monter. Nous n'aurons pas autre choix que de sortir dans la RUE pour faire le SOULEVEMENT populaire de chasser joseph Kabila au pouvoir et sa classe politique mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 30.08.2018 à 18:30
si déjà le ministre qui avait déposé cette liste, on comprend que c'est une kabbale d FCC, ces magistrats c'est kabila qui les a placé, d'où comprenez la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 30.08.2018 à 18:16
Échantillon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 30.08.2018 à 16:48
Maintenant que la CPI vous a prouvé que Jean Pierre BEMBA n'a jamais été condamné d'une manière irrevocable, je pense que vous allez nous prouver aussi votre impartialité sinon le people vous prendra en témoin et partisan de la Kabilie au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 30.08.2018 à 16:18
Chers compatriotes,lorsque quelque chose se fait en RDC,elle ne peut être bonne que si elle est avantageuse à l'opposition Une CENI,une cours constitutionnelle,un gouvernement ne sont bons que si les actes posés violent les lois et donnent avantage à ce conglomérat d'opportunistes et d'aventurers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.08.2018 à 15:47
Nous devons retenir dans nos tetes, le principe suivant lequel, l'interprétation d'une loi n'est jamais unanime meme dans une cours constutionelle, et dans tous les pays démocratiques, sauf dans les dictatures. Donc a chaque débat suivrà un vote. Chaque décision est prise suivant la mjorité. Nous le disons pour que demain,nous acceptions n'importe quelle décision, respecter la cours ,sans les diviser entre anti ceci ou cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.08.2018 à 15:45
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 08 2018 à 15:44 Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 08 2018 à 15:31 fallait. La CENI a des dates précises,quand elles ne sont pas respecter, nous crions, quand elle les respectent nous sommes mécontent. Donc la CENI,tout un pays doivent attendre la décision de la CPI. Nous certificons nous meme notre incopétence. Un article odieux pour le pays. A chacun son calendrier à respecter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 30.08.2018 à 15:44
Vous les gens de la VSV, vous pensez tout connaître Lorsqu'on vous dis que vous êtes condamné pour ceci ou pour cela vous trouvez que les juges sont corrompus. Regardez: vous dites la Commission Nationale Électorale Indépendante Elle existe dans quel pays???? Pas en RDC en tout cas. Lorsqu'on rejettera une requête pareille, vous prétendrez dire qu'on est contre vous???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.08.2018 à 15:41
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 08 2018 à 15:28 Pourquoi nous devons continuer le jeu de massacre de nos institutions? A qui profite ce jeu? Pourquoi n'est pas appeler ou faire de la CENI un simple bureau de réception et d'enregistrement, comme ça tout le monde est candidat. Invalidé un dossier n'est pas un crime cela veut dire tout simplement , Qu'il n' ya pas unanimité sur un dossier coplet à probleme, mais pas écarté Les membres de la commission ne sont das des hommes de droits,disons comme des temoins dans les tribunaux amécains. Comme cela est prévu, ils ont envoyer le dossier là ou il fallait. La CENI a des dates précises,quand elles ne sont pas respecter, nous crions, quand elle les respectent nous sommes mécontent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.08.2018 à 14:41
Attention le bureau politique de Kingakati va se réunir!!On verra si cette Cour rend confiance au droit ou si elle est une expression facultative de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 30.08.2018 à 14:33
Il n'était pas indispensable d'y aller à la cour constitutionnelle parce que le pouvoir en place en a instrumentalisé presque toutes les institutions en faveur de la majorité. A quoi bon d'y aller perdre vos temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 30.08.2018 à 14:20
C'est grave! Comme toues les institutions sont instrumentalisées par la majorité au pouvoir. Même cette cour fera tout pour casser BEMBA, ils sont tous Kanambistes et mangent derrière kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 30.08.2018 à 14:08
Une cour kabilisée! Tout ce qu'ils vont faire, dire c'est à l'avantage de kanambe. C'est comme la CENI. En invalidant la candidature de BEMBA avant le verdict de la CPI pour sa condamnation prouve déjà combien de fois le FCC cherche le pouvoir à tout prix! Ba miyibi!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Invalidation des candidatures de Bemba et Muzito, une « irrationalité absolue », selon Lokondo
left
Article précédent Elections libres, équitables et crédibles : les USA s’accrochent aux préalables majeurs !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance