Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Cancer : un meilleur taux de survie à 5 ans

2013-12-19
19.12.2013 , Kinshasa
Santé
2013-12-19
Ajouter aux favoris

Le taux de survie des malades du cancer s'améliore en France, selon les résultats du dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Le dernier rapport de l'Institut national de veille sanitaire confirme la tendance observée en Europe : en France comme dans le reste de l'Europe, on survit un peu mieux aux cancers.

Le BEH a notamment évalué la survie nette à 5 ans aux cancers. Cette expression désigne "la survie qui serait observée si la seule cause de décès possible était le cancer étudié". Pour l'estimer, l'analyse s'est focalisée sur 427 000 tumeurs diagnostiquées entre 1989 et 2004 chez des patients âgés de plus de 15 ans, dans 12 départements français.

Les résultats montrent une augmentation de la survie nette à 5 ans pour la plupart des cancers. La plus grosse augmentation observée concerne la survie à 5 ans des cancers de la prostate : elle est passée de 71 à 90 %. Cette amélioration est attribuée à une « anticipation majeure des diagnostics du fait du dépistage individuel par le dosage sanguin du PSA ».

Des interprétations différentes selon les cancers

L'anticipation du diagnostic et une prise en charge précoces peuvent aussi expliquer en partie les progrès constatés concernant les cancers du sein. Son taux de survie à 5 ans est passé de 80 à 87%. Mêmes avancées pour les cancers de la thyroïde (86% à 94%), du rein (59% à 68% chez la femme, 59% à 70% chez l'homme), du côlon-rectum (56% à 61% chez la femme, 53% à 58% chez l'homme), précise le BEH.

Ces évolutions « encourageantes » fournissent un indicateur important de la mortalité par cancer, conclut le BEH. Mais elles doivent être interprétées prudemment « en regard des différents mécanismes pouvant allonger la survie » et qui ne jouent pas le même rôle d'un cancer à l'autre (différences au niveau du progrès thérapeutiques, des diagnostics, changement de définition des maladies…).


C’est vous qui le dites :
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Musique trop forte : quel impact pour nos oreilles ?
left
Article précédent Ebola : l'anticorps d'un survivant, clé d'un futur vaccin ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance