Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bandundu : détournements de fonds, disparitions, retenues sur salaires inquiètent l'EPSP

2013-12-17
17.12.2013 , Kinshasa
Economie / Provinces / Société
2013-12-17
Ajouter aux favoris

Qui veut au juste qu'il y ait des contestations, des revendications, des troubles et des casses dans certaines entités de la province ? Qui entretient cette pratique qui veut que  chaque jour les enseignants, les fonctionnaires et autres agents soient victimes de privations, de détournements et de disparition de leurs salaires ? Qui veut enfin les pousser, par ces actes, à débrayer les services et à envoyer par exemple les élèves au chômage. Quels intérêts entend-on tirer de ces comportements à vouloir entretenir cette confusion dans tous les secteurs ? Autant des questions parmi tant d'autres que continue à se poser le commun des mortels face à des marches, des sit-in, des casses et autres revendications souvent enregistrés à travers la province.

Un mois, deux mois ou encore trois mois ne se passent sans que l'on fasse état des réclamations, des détournements, de disparitions, des retenues ou mieux des retraits injustifiés sur salaires. Les victimes expiatoires de la gourmandise trop exagérée des tenants de caisses de l'Etat ou simplement leurs dépositaires sont pour la plupart des enseignants et fonctionnaires. Et curieusement ceux qui subtilisent ces salaires ne sont pas inquiétés  ou qu'ils sont pris dans les pièges et ensuite relâchés.

Des écoles  et des enseignants pénalisés.

Les exemples sont légion. Commençons par ce cas où les frais de fonctionnement du mois d'octobre 2012 de quelques  écoles catholiques de diocèses de la province évalués à 69 millions de FC  qui n'ont jamais été, à ce jour, payés. Les multiples démarches entreprises par la Confédération syndicale du Congo, CSC, le Syndicat des écoles catholiques ainsi que différents réseaux n'ont jamais abouti. Les délégués  qui ont fait le déplacement de Bandundu en mars 2013 pour réclamer ce montant auprès de l'Ordonnateur délégué provincial des finances, « O. D », n'ont reçu qu'une fin de non recevoir. Selon  l'O.D, ces frais auraient été reversés au compte du Trésor sans raison. A Kinshasa, ces délégués  et  la Caritas ont remué ciel et terre sans pouvoir entrer en possession de ce montant. Et le conseiller Novele Erasme, chef de la délégation ainsi que ses pairs ont rebroussé chemin, déçus  de l'attitude de ces dirigeants.

Toujours  l'année dernière, les enseignants de quelques écoles catholiques des paroisses  St Augustin et de Shamusenga dans le territoire de Kahemba se sont retrouvés avec une partie de leurs salaires amputés. D'un montant de 1.452.618, 00 FC ainsi que de 361.000FC constituant  ce qu'ils appellent le déficit bancaire, tout argent a disparu jusqu'à ce jour et ils continuent à les réclamer.

Les mois de juillet, août et septembre auront été chauds  pour les enseignants de l'EPSP-Gungu. Leurs syndicats se sont mêlés pour tenter d'amener la société Vodacom et Ecobank à payer à ces gens leurs salaires mais peine perdue.

Au moment où nous couchons ces mots, le secrétaire interprofessionnel de la CSC, Novele Erasme  représentant ses syndiqués  de Gungu continue à faire les s pieds de grue  entre son Bureau et le Parquet de Grande Instance  de Kikwit où l'affaire a été portée. La CSC tente de convaincre les parties à liquider les dites sommes d'argent pour les mois de mai et juin 2013 chiffrés selon le courrier de la CSC du 14 septembre 2013 adressé au Parquet à 43.998.111 FC pour 290 agents. Il faut ajouter à cela 26.666.610FC pour 311 agents toujours à charge de Vodacom, montant repris dans la correspondance du 3 octobre 2013 au Procureur de la République. Les enseignants insistent, par le truchement de la CSC, pour que Vodacom qui aurait retiré ces  salaires de l'Ecobank les reversent à cette banque de manière à lui permettre de payer en bonne et due forme les enseignants.

Le secrétaire provincial de la CSC qui dit être consterné par cette situation que vivent les enseignants de Gungu souligne qu'il n'y a aucune raison que ces derniers soient malmenés et opprimés alors que ce salaire est un droit pour eux.

Le calvaire des Ets de ESU-Bandundu-Sud.

L'an 2013 aura été tumultueuse en ce qui concerne le paiement des enseignants avec la bancarisation .Les enseignants de l'Esu-Bandundu-Sud se rappellent du non paiement de leur salaire du mois de juin.2013 Attendu à l'Ecobank, il n'a jamais été versé par l'Ordonnateur provincial des finances. Seuls les instituts de Kikwit ont pu percevoir grâce à un compromis trouvé avec la Banque.  En septembre 2013, les veuves de l'Esu de cette partie de la province se sont vues privées également de leurs rentes  jusqu'aujourd'hui.

Améliorer le système.

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres non énumérés ici. Il faut absolument chercher à améliorer le système pour que ces enseignants rentrent régulièrement dans leurs droits sans chahuter. Et qu'Ecobank s'organise de mieux en mieux pour faciliter cette paie, à défaut pour le gouvernement de  décentraliser cette dernière comme plusieurs  banques  commencent à s'installer à Kikwit .En outre, tous ces messieurs qui s'amusent avec l'argent de l'Etat jusqu'à paralyser les pauvres enseignants et fonctionnaires devraient être poursuivis et punis.


C’est vous qui le dites :
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Gécamines obtient le soutien du chef de l’Etat pour accélérer ses réformes
left
Article précédent Hier au Salon Congo du Grand hôtel Kinshasa : présentation du rapport de suivi de la situation économique et financière de la RDC par la Banque mondiale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance