Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Kin-Graff : la première édition placée sous le thème de la lutte contre le VIH/Sida

2013-12-16
16.12.2013 , Kinshasa
Culture
2013-12-16
Ajouter aux favoris

« Peindre contre le VIH/Sida », telle est la thématique sous laquelle est placé le premier Festival international de graffiti et des arts urbains qui s’est ouvert depuis le samedi 14 et court jusqu’au 21 décembre 2013 à Kinshasa.

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, accueille depuis le samedi 14 décembre le premier Festival international de graffiti et des arts urbains. Organisé par l’Asbl « Culture+ », le festival qui s’étend jusqu’au 21 décembre 2013 est placé sous le thème « Peindre contre le VIH/Sida ». Cette première expérience vise la promotion et la sensibilisation du public congolais à travers l’art urbain en général, et le graffiti, en particulier.

Au cours d’un point de presse co-animé au Centre culturel français pour marquer le lancement de cette première édition à Kinshasa, Yann Kwete et Sitou Matthia, respectivement coordonnateur de « Culture+ » et directeur artistique de « Kin-Graff », ont donné d’amples détails sur ce grand événement culturel dont la mission principale est de participer au développement des cultures urbaines à travers le graffiti - cet art consistant à réaliser des fresques murales avec des bombes de peintures aérosols.

A en croire les organisateurs, ce festival est une opportunité de mettre en avant cet univers artistique qui suscite un engouement important chez les populations. Il est également une occasion unique pour les artistes « graffeurs », les acteurs des arts urbains, les corps médicaux et les populations vulnérables de se donner rendez-vous pour partager et échanger autour d’un thème qui touche la société, au-delà des mots car, comme l’a dit Edward Hopper, « Si je pouvais le dire avec des mots, je n’aurai aucune raison de peindre ».
« Kin-Graff » est aussi l’occasion de rassembler de nombreux jeunes autour des problématiques qui touchent la société telle que le VIH/Sida, le paludisme, la tuberculose.

Vecteur de sensibilisation

L’objectif général que poursuit le festival Kin-Graff est de permettre aux artistes d’être un vecteur de sensibilisation efficace dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida.

Le festival Kin-Graff poursuit également des objectifs spécifiques, entre autres, proposer un cadre de rencontres original entre des artistes et les jeunes congolais autour d’un message fort ; promouvoir l’art comme vecteur de sensibilisation, d’information et de communication efficace, visible et accessible à tous ; sensibiliser la population à l’importance de la prévention dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida et permettre l’accès à des soins médicaux ; promouvoir l’engagement citoyen de la jeunesse et de la Société civile dans son ensemble.

Au cours de ce festival, plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida, à savoir la réalisation de fresques murales dans différents lieux de la ville ; l’exposition de toiles réalisées sur le thème « Peindre contre le Sida » dans différents lieux de la ville (Centres culturels, écoles, etc.) ; l’organisation de la « Nuit du graffiti ».

A noter que le premier festival international Kin-Graff qui se déroule à Kinshasa rassemble de nombreux artistes venus de divers pays permettant une approche multiculturelle du graffiti et des vecteurs de sensibilisation. La venue de graffeurs internationaux comme « Docta » du Sénégal, « SMI » du Togo ; Nadia de Suisse offre à Kin-Graff une visibilité internationale.

Né d’une idée originale de l’association Doxandem Squad du Sénégal à travers la caravane Graff&Santé, Kin-Graff est un espace d’échanges et de partages artistiques. Le graffiti se veut le canal d’expression visuelle de la culture urbaine. C’est un art qu’on peut définir comme contemporain.

Le programme de ce premier festival international se présente de la manière suivante : ce lundi 16 décembre, un « atelier graffiti » est prévu de 10h-17 heures et un film documentaire qui sera suivi d’un débat de 17h-19h30 ; le mardi 17 décembre, il est prévu « Actions graff et médicales » de 10h-17h30 ; le mercredi 18 décembre, « Actions graff et médicales » de 10h-17h30 ; le jeudi 19 décembre, il est prévu « Actions graff et médicales » de 10h-17h30 ; le vendredi 20 décembre, « Actions graff et médicales » de 10h-17h30 ; le samedi 21 décembre, « Actions graff et médicales » de 10h-12h30 et la « Nuit du graffiti » de 18h-00h. Le festival est rendu possible grâce à l’appui de plusieurs partenaires dont l’Institut français, B-One, l’Hôtel de ville de Kinshasa.


C’est vous qui le dites :
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Peinture : Aza Mansongi et Jonathan Vatunga portent le regard du Congo à Hong Kong
left
Article précédent Feza Tshiala: la mode en perle pour embellir les femmes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance