Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Evaluation de la campagne agricole avec les organisations paysannes

2013-12-13
13.12.2013 , Kinshasa
Economie
2013-12-13
Ajouter aux favoris
Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti s’est entretenu jeudi avec les représentants des organisations paysannes membres de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC) de onze provinces du pays, venus plaider leur implication dans la gestion des campagnes agricoles en cours d’exécution en RDC.

Le ministre Vahamwiti a indiqué que dans l’organisation prochaine des campagnes agricoles, la gestion des fonds se fera dans le cadre élargi et consensuel entre le gouvernement provincial, le secteur privé représenté par la FEC et les organisations paysannes.

Le ministre a aussi annoncé  la création d’un conseil national pour l’agriculture qui regroupera tous les acteurs du secteur agricole y compris les structures étatiques. Ce conseil sera également organisé au niveau provincial. Il a invité la société civile de veiller sur la gestion des campagnes agricoles en  provinces.

Le ministre Vahamwiti a remis à chaque membre une documentation complète sur la campagne agricole, sur les moyens affectés à chaque province, sur leur transfert dans les provinces.

Il a rappelé que la RDC est à la deuxième campagne agricole après une rupture de 25 ans d’organisation.

Les représentants des masses paysannes ont remis au ministre de l’agriculture et du développement rural un cahier des charges sur les résultats des études menées sur l’organisation actuelle de la campagne agricole.

Dans ce cahier des charges, ils ont notamment demandé l’augmentation substantielle par le gouvernement du budget alloué au secteur agricole conformément à la décision de 2012 des chefs d’Etat africains sur l’augmentation de 10% du budget alloué par chaque pays au secteur agricole.


C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La société civile recommande un audit des comptes des entreprises extractives
left
Article précédent Sous-traitance minière, un bon filon pour les sociétés étrangères au Katanga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance