Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La fermeture du bureau de l’OCC à Luna risque d’inonder l’Ituri des produits périmés

2013-12-13
13.12.2013 , Bunia
Provinces / Economie
2013-12-13
Ajouter aux favoris
Les opérateurs économiques de l’Ituri appellent le gouverneur de la Province Orientale à rouvrir le poste de l’Office congolais de contrôle (OCC) à Luna, village situé à la frontière avec le Nord-Kivu pour  protéger les consommateurs de la Province  Orientale contre les marchandises périmées venues du Nord-Kivu.

Le gouverneur Jean Bamanisa a supprimé le poste de l’OCC à Luna le 26 novembre dernier, estimant qu’il occasionnait des tracasseries. Ce poste de contrôle avait été installé en 2010 par l’ancien gouverneur Médard Autsaï. Le président de la FEC/Ituri, Bubu Lenga Constant, estime que le gouverneur Bamanisa n’a pas été bien informé avant de prendre sa décision.

« L’absence de l’OCC à Luna met la vie des populations de l’Ituri en danger », alerte-t-il, accusant certains commerçants du Nord-Kivu de faire entrer des marchandises périmées en Ituri en sachant qu’il n’y a plus de poste de contrôle à Luna. Interrogé, Alphonse Ukethi, ministre provincial des Finances, s’est contenté d’affirmer que cette affaire ne devait pas se régler à travers les médias. « Même si le chef a pris une décision qui, à leurs yeux, n’est pas correcte,  moi je ne pense pas qu’on doit régler ça par la presse », a-t-il indiqué.

Pour leur part, les responsables du bureau de l’OCC en Ituri ont déclaré avoir déjà informé leurs supérieurs à Kinshasa. Selon eux, l’absence des agents de contrôle à Luna pourrait également favoriser la fraude du bois exploité illégalement en Province Orientale et exporté par le Nord-Kivu.


C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : le centre de traitement de Butembo réouvert
left
Article précédent Sud-Kivu : manifestation des motards à Bukavu contre le changement de plaque

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance