Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Révision des frontières de la RDC : Fayulu interpelle le bureau de l’Assemblée nationale

2013-12-12
12.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-12
Ajouter aux favoris
Le pavé de l’envoyé spécial des Etas-Unis dans la région des Grands Lacs a provoqué un tollé général dans la classe politique congolaise.

Russ Feingold  a dans une sortie médiatique sur les antennes de RFI plaidé pour un dialogue régional qui devrait inclure des problématiques comme celles des groupes armés, des frontières mais aussi  des thématiques qui concernent la région dans son ensemble comme par exemple des opportunités économiques qui pourraient naître non seulement pour l’Est du Congo mais aussi pour toutes la région des Grands lacs .

Indigné par ces propos du diplomate américain, le député de l’opposition Martin Fayulu a dans une motion incidentielle lors de la plénière d’hier mercredi 13 décembre à l’Assemblée nationale demandé au bureau de la Chambre basse du parlement à engager un débat pour comprendre le sens de cette déclaration de Russ Feingold.

Fayulu a fait savoir que les voix s’élèvent au Rwanda et ailleurs en faveur de la révision des frontières de la République démocratique du Congo, héritées de la conférence de Berlin en 1885.

Le coordonnateur des FAC a rappelé que dans le passé, l’ancien secrétaire d’Etat américain chargé des affaires africaines, Herman Cohen et l’ancien président français, Nicolas Sarkozy avaient déjà  préconisé la révision des frontières de la RDC et le partage de ses richesses avec ses voisins.

Cet élu de Kinshasa a appelé à l’union sacrée des Congolais pour barrer la route aux partisans nationaux et internationaux de la balkanisation de la République démocratique du Congo.

Le président de l’Assemblée, Aubin Minaku a, en guise de réponse à ce coup de gueule de Fayulu, recommandé à tous les députés de prendre connaissance des propos de Russ Feingold avant d’engager un débat.


C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sanctions des USA: un collectif des jeunes demande la levée « urgente » de celles-ci
left
Article précédent JP Bemba est en "exil forcé" car privé de son droit à l'habitat (Ève Bazaïba)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance