Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

EPSP, OIF et AUF à Kimbanseke : inauguration d’un Centre de documentation pour 3000 enseignants

2013-12-12
12.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-12
Ajouter aux favoris

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (E.P.S.P.), Maker Mwangu Famba, a inauguré le mardi 10 novembre 2013, un Centre de documentation Ifadem (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres). Le site choisi pour l’installation de ce centre est situé à l’intérieur des bâtiments de l’ITC-Mukali et E.P. Mamu, dans le quartier Mfumu Nketo, à l’extrême périphérie de la commune de Kimbanseke, dans la Ville-Province de Kinshasa.

Le projet Ifadem-Kinshasa a commencé cette année, au mois de janvier 2013. Il résulte d’un partenariat entre l’A.U.F. (Agence universitaire francophone) et O.I.F.  (Organisation internationale de la francophonie). Il est déjà opérationnel dans plusieurs pays dont Haïti, Benin, Burundi, Niger. Ici dans la capitale, le  projet Ifadem représente le 2ème volet du Projet APEP (Appui à l’enseignement  primaire financé par l’Agence française de développement). Et le projet Ifadem-Kinshasa se distingue par l’importance de son public cible : 3000 maîtres de l’école primaire, répartis dans trois sous-divisions de l’E.P.S.P., à savoir, Kasangulu (dans le Bas-Congo), Kimbanseke et Kenge (dans le Bandundu) et interconnectés grâce à l’internet.

Dans son mot de circonstance, Maker Mwangu Famba a noté qu’en partenariat avec l’A.U.F., l’Ifadem accompagne son ministère dans le domaine de la formation continue et qu’en même temps, dans le cadre de l’« Amélioration de la qualité de l’enseignement » – que préconise le Plan intérimaire de l’éducation (PIE) – le projet d‘Appui à l’enseignement primaire (APEP) de la CTB intervient également dans la construction des écoles dans cette sous-division de l’EPSP de Kimbanseke. Il a souligné que Ifadem a conçu et réalisé des outils didactiques pour le développement des compétences des enseignants en rapport avec la production et la compréhension orale et écrite. En plus de ces réalisations, le ministre s’est réjoui que l’Ifadem offre en ce jour aux instituteurs et institutrices de l’école primaire un Centre de documentation, un espace de travail, de réflexion et d’auto-formation doté de supports numériques grâce à l’équipement informatique. Parlant de la finalité de ce centre, Maker Mwangu a assuré qu’il consiste à souligné un formation de qualité aux élèves grâce au savoir, au savoir-être et au savoir-faire professionnel attendus des maîtres, tel que le veut le président de la République, initiateur du Chantier Education.

Auparavant, Franck Torrej, chef du projet Ifadem-Kinshasa a présenté le contenu de la formation attendue. Celle-ci portera essentiellement sur quatre livrets conçus localement en coordination avec deux expertes internationales. Ces livrets sont consacrés à l’apprentissage du français comme langue d’enseignement et langue d’apprentissage dans ses composantes écrite et orale. Un livret insère cet apprentissage dans le contexte linguistique de départ (une des 4 langues nationales) et un autre aide à l’application du nouveau programme du ministère de l’EPSP. A cet effet, il a insisté sur l’adéquation de ce projet avec les priorités de ce ministère en matière de formation continue. Enfin, il a signalé que les enseignants trouveront dans ce centre plus de 160 ouvrages pédagogiques et un parc informatique permettant des recherches sur internet.


C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accusée de trouble de jouissance : la Snel évoque l’incompétence du tribunal
left
Article précédent PNC : Le problème des salaires et des conditions de travail des policiers

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance