Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Après le braquage de l’agence de transfert des fonds « Apocalypse », les malfaiteurs continuent leur périple criminel à Kinshasa

2013-12-12
12.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-12
Ajouter aux favoris

Non encore localisés après l’attaque de l’agence de transfert des fonds «  Apocalypse », le 3 décembre 2013, sur avenue Kwamouth n°2, commune de Kintambo, les auteurs de ce braquage qui avaient opéré avec une voiture de marque Mercedes Benz type 280, et emporté 10.000 dollars, deux sacs à main et deux téléphones portables, sont toujours insaisissables. Les éléments du Bataillon de la police d’investigations criminelles se sont lancés à leur recherche. Certaines rumeurs assez répandues à Kinshasa, laissent entendre que ces brigands se sont réfugiés dans le Bas-Congo. D’autres ragots font état de leur fuite vers la province du Bandundu. Mais cela n’a pas démotivé les policiers qui tiennent à connaître les vrais visages des braqueurs de l’agence « Apocalypse ».

Pendant que la traque de ces brigands se poursuit, des plaintes s’accumulent sur la table de ce service d’enquêtes de la police provinciale. En effet, il ne se passe plus un jour sans que l’on apprenne de nouveaux cas de braquage perpétrés par des malfaiteurs. Kintambo-Magasins, marché de Delvaux, Terminus des bus du quartier UPN, la voiture Mercedes Benz 280 est passée par là. Quelques cambistes isolés pour procéder à quelques opérations de change, ont été braqués à l’insu de leurs voisins. Les bandits ont arraché et emporté plusieurs sommes d’argent, laissant les victimes en pleurs.

Bon Marché à Barumbu, Kingabwa, Yolo, Rond-point Ngaba, et Lemba-Terminus : ces places de change ont reçu la visite de quelques braqueurs. A en croire quelques cambistes agressés, ils ont été sollicités pour satisfaire des personnes se trouvant à bord des voitures. Ces dernières étaient présentées comme étant des hommes d’affaires venus du Beach Ngobila et voulant échanger des Francs CFA contre des Francs congolais. Ceux qui ont mordu à l’hameçon, sont montés à bord du véhicule où ils ont été dépossédés de leurs fonds et de leurs téléphones. Sorties de ces véhicules sous la menace, les victimes n’ont eu que leurs larmes pour déplorer leur naïveté. Après les coups, les malfaiteurs ont pris une destination inconnue.

Une fois de plus, les milieux de la police ont réalisé que les braqueurs embarqués à bord des véhicules banalisés, ciblaient quelques cambistes. Et selon des recoupements, les bandits qui avaient frappé à l’agence de transfert des fonds « Apocalypse », poursuivaient leur périple criminel sans relâchement dans la capitale. Ainsi les nouvelles rapportant leur fuite dans les villes de deux provinces proches de Kinshasa, devaient être déconsidérées, et que leur traque devrait être intensifiée jusqu’à leur neutralisation.

Pour accélérer les enquêtes, les policiers comptent beaucoup sur l’apport des informateurs occasionnels. Si les citoyens qui détiennent de bonnes informations, pouvaient indiquer leur repaire, leurs différentes caches et leurs complices, les investigations aboutiraient à leur capture.

Depuis un certain temps, des hommes armés et habillés en tenue civile, opérant tantôt à trois, tantôt à cinq, ont visité quelques maisons d’habitation dans la ville de Kinshasa. Une source indique qu’un vol à main armée était commis sur avenue Oshwe, quartier Matonge, dans la commune de Kalamu. Lors de ce coup, des bandits ont surpris des membres des familles assis au salon et ont exigé que des fonds en devises leur soient remis. A défaut de satisfaire à cette exigence, les brigands ont promis d’abattre leurs victimes. On raconte qu’après avoir été servis, ces malfrats ont repris place à bord d’un véhicule qui les attendait dehors.

Ce genre d’attaques sont fréquentes à Kinshasa, depuis le début du dernier trimestre de cette année. C’est au cours de cette période, a fait observer un cadre de la police, que de nombreux vols à main armée sont commis dans la capitale. En effet, pour se constituer un butin pouvant leur assurer de passer les festivités de fin de l’année, dans l’opulence, le taux de criminalité de la capitale est monté en flèche, invitant les Kinois à la prudence et à la vigilance.


C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : les « Kuluna » qualifiés de terroristes
left
Article précédent Accusée de trouble de jouissance : la Snel évoque l’incompétence du tribunal

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance