Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bemba, Tshisekedi, Kamerhe, Katumbi et Tshiani : Budgets réalistes ou effet d’annonce ?

2018-08-18
18.08.2018
2018-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/katumbi_felix_18_01214.jpg -

Félix Tshisekedi, candidat à la présidentielle du 23 décembre 2018 a présenté hier, devant la presse, son programme d’action à mettre en application, si et seulement s’il est retenu candidat unique de l’opposition et si le peuple lui fait confiance.

Cela est évalué à près de 89 milliards de dollars Us, réalisable en 10 ans. Il promet de mettre l’accent sur l’homme, une croissance économique forte, soutenue de 25% par an en moyenne, et qui est créatrice d’emplois et protectrice de l’environnement, ainsi qu’une société solidaire, débouchant sur un pacte social pour bâtir une société solidaire, garante de la cohésion nationale.

Ce programme, mieux ce chiffre vient s’ajouter à ceux d’autres candidats de l’opposition aux mêmes élections, notamment Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi, Noël Tshiani… qui ont tous proposé des budgets ambitieux qu’il faudra mobiliser, afin de changer l’image de la République démocratique du Congo. Celui qui propose un gros budget, c’est Noël Tshiani qui parle d’un Plan Marchal pour la Rd Congo, d’un montant de 800 milliards de dollars Us à mobiliser en 15 ans.

L’ambitieux Plan Marshall de Noël K. Tshiani pour la RDC s’articule autour de huit (8) piliers : Investir dans les ressources humaines en mettant l’accent sur l’éducation, la santé et l’autosuffisance alimentaire ; promouvoir la paix, la sécurité, l’État de droit et la démocratie ; promouvoir l’émergence de la finance nationale ; promouvoir l’émergence d’un secteur privé national responsable ; favoriser la réalisation de grands travaux d’infrastructures à haute intensité de main-d’œuvre ; favoriser et accélérer l’industrialisation du pays par la transformation locale des minerais, la mécanisation de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, la mise en valeur planifiée et ordonnée des forêts, et l’éclosion du secteur tertiaire, y inclus le tourisme ; créer des synergies entre le marché intérieur et l’intégration régionale ; mobiliser les ressources humaines et financières pour mettre en œuvre les différents piliers du plan.

Félix Tshisekedi, lui, aligne 89 milliards de dollars Us, à réaliser durant deux mandats, si et seulement s’il est retenu candidat unique de l’opposition et si le peuple lui fait confiance. A l’en croire, son budget sera essentiellement alloué à la défense, pour mettre en place un plan de 5 ans intitulé : « Une nation, une armée », avec pour mission de protéger le territoire nationale, chasser les milices, effectuer les travaux de génie civil en temps de paix. Il sera aussi alloué à la politique, pour initier des réformes : respecter les vertus de la démocratie, renforcer les institutions de l’Etat, rendre le pouvoir judiciaire indépendant, extirper la corruption, la concussion, etc.

Le social et le culturel ne seront pas oubliés. Voilà pourquoi il se propose d’inscrire la formation et l’éducation continue parmi les priorités : revaloriser le métier de la petite enfance, chaque jeune a droit d’étudier jusqu’en secondaire ; organiser les états-généraux de l’éducation, promouvoir un partenariat-public-privé, instaurer un système d’assurance maladie universelle, promouvoir une politique incitative pour encourager les jeunes médecins, promouvoir l’égalité de sexes et l’autonomisation des femmes, notamment par l’accès à la formation et au travail ; améliorer les indications d’appréciation du climat des affaires…

Entre-temps, pour Moïse Katumbi, Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba, c’est respectivement 100 milliards de dollars Us, 114 milliards et 80 milliards qu’il faut mobiliser en 5 ans.

Sauront-ils mobiliser tous ces montants ?

Disons que la mobilisation de 800, 114, 100, 89 ou 80 milliards de dollars Us au cours d’un ou de deux mandats pour relancer le pays, cela renvoie directement aux investissements d’environ 20 milliards USD par an, avec une économie congolaise qui ne produit à l’heure actuelle que 35 milliards USD de biens et services, commentent certains analystes économiques.

En plus, lever des grands fonds d’investissement d’une telle envergure, se fait sur base de la production réelle du pays et en tenant compte de la solidité de son système financier. Comment vont-ils parvenir à lever le triple du PIB actuel dans un système financier qui ne gère que 3 milliards USD des dépôts ? Avec quelle capacité d’absorption ?

En ce qui concerne les mécanismes de cette levée de fonds sur le marché financier international, d’autres interrogations planent : sera-t-il question d’attirer les investissements directs étrangers ou des emprunts obligataires ? Cette  opération répond-elle au critérium de soutenabilité de la dette de la RDC ?

Pour l’économiste Al Kitenge, cité par Zoom Eco, que ce soit Moïse Katumbi, Noël Tshiani, Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba, Félix Tshisekedi ou n’importe quel Congolais candidat président de la République, le prochain chef de l’Etat aura en sa disponibilité les possibilités de lever les fonds jusqu’à plus de 100 milliards, pour le développement de la RDC. Car, soutient-il, le pays est grand en termes de superficie (2 345 000km²), et avec une population estimée à 120 millions d’ici à 2030. Cela nécessite un budget conséquent, doublé d’un programme bien défini.

Et d’ajouter : « Le projet comme celui du barrage d’Inga, à lui tout seul, nécessite pour son installation 100 milliards de dollars américains. Et ce même montant doit servir pour le transport du courant électrique. Mobiliser cet argent, c’est possible. Cependant, il faut une forte volonté politique ainsi qu’un engagement technique. Cela implique la mise en place d’un plan stratégique de développement pour savoir que fera cet argent. »

Des montants hypothétiques et aléatoires

Réagissant à tous ces chiffres annoncés par les candidats présidents de la République de l’opposition, un cadre de la Majorité présidentielle qui a requis l’anonymat pense que ces budgets ne sont pas crédibles, au regard notamment du caractère non fiable de leurs sources de financement. « Il s’agit des budgets sans âme qui ressemblent à des travaux de fin de cycle et qui sont l’œuvre des personnes non expérimentées dans la gestion de la chose publique », démontre-t-il.

Et de s’interroger : mobiliser 800, 114, 100, 89 ou 80 milliards de dollars Us au cours d’un ou de deux mandats, est-ce sérieux ? Voilà qui le pousse à déduire qu’il s’agit des montants dont le seul bénéfice est l’effet d’annonce, parce qu’ils sont hypothétiques, aléatoires.

Soulignons qu’au-delà de ces chiffres, l’opposition doit gagner la bataille d’une candidature commune, avant de solliciter le vote de la population. Après quoi, elle pourra prétendre exécuter son programme d’action. Avant d’y arriver, il y a aussi la bataille qui va se jouer au Parlement, entre la majorité et la minorité. Il est aussi important, dès à présent, que l’opposition se batte pour avoir une majorité au Parlement ou nouer les alliances capables de permettre la mise en place du programme du candidat. Au cas contraire, le Parlement ne manquera pas de rejeter, à la première lecture, un programme ne reposant sur aucune base réaliste.


L'Avenir/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 20.08.2018 à 16:28
Mes chers compatriotes. Il faut que le congo ait un leader qui pourra mettre en place un programme qui aidera le Congolais à avancer. Pourquoi ne pas investir dans l'armée? pensez vous que l'armée ne produit pas!!! Regarde les USA: Budget 2019 pour l'armée 716 milliards. Je crois ils ne pourraient pas mettre tout cet argent dans un ministère qui ne produit pas. Pensez vous que c'est impossible de mobiliser 100 Milliards de dol en 5 ans? Vs vs trompez; c'est très facile. dis moi le budget de la RD Congo est de 4 à 5 Milliards, comment on peut s'avoir si on a dépassé ce chiffre? et oui on le dépasse où v l'autre partie? merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.08.2018 à 16:28
Sont tous IRRÉALISTES. De la pire utopie et rêverie tout simplement Comment le mandat présidentiel étant de 5 ans renouvelable une fois mais un Candidat nous donne son budget pour 10 ans, donc il est à éliminer d'office. La progression d'un budget de l'état doit être progressif suivant les sources des recettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 20.08.2018 à 10:59
Les programmes de ces candidats à la présidentielle passernt pour de la poésie politique. Un Homme sérieux ne peux pas envisager de tels montants au Congo au cours d'une courte période de 10 ans. La marche forcée de l'Union Soviétique était planifiée pour 30 ans aurythme d'incroyables violations des Droits de l'Homme Pour par exemple boucher les fuites des recettes publiques vers des poches privées, il faudrait ériger le détournement des fonds publics en infraction passible de la peine de mort par pendaison ou exécution en public mais quelle est cette société moderne qui accepterait cette formule Par ailleurs, je me demande si ces candidats connaisent les moindres notions de coopération internationale, d'interets des Etats et de puissance Les USA,la maudite Belgique, la Grande-Bretagne, la France,etc ne peuvent pas tolérer que le Congo se remette debout, exploite ses ressources et affectent ses moyens en toute souveraineté et en toute indépendance, que le Congo se dote des missiles à longue portée, que le fonctionnaire congolais recoive un salaire à 4 chiffres. Le seul secret pour avancer, c'est d'abord de résister au dictat du monde extérieur, ceci...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.08.2018 à 09:32
Mampuya | GFNVXBG, quand même, veux-tu nous dire que toutes choses étant par ailleurs égales, qu'un père qui a 10$ de revenu ferait mieux soigner ses enfants malades que celui qui a 10 000$ en poche? Pour preuve en terme de PIB par habitant, la RSA est huitième en Afrique, l'Angola 14ème et le Nigeria 17ème alors que la pauvre RDC n'est que 53ème sur 54 pays africains. Seule la Somalie lui est inférieure. Arrête de débiter des inepties qui ne tiennent pas la route. La taille du budget vaut tout son pesant d'or pour la croissance économique et le bien-être social d'un peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange @B7YOC4A   Message  - Publié le 19.08.2018 à 23:22
Si l´on ferme tous les trous qui laissent couler l´argent du tresor publique(qui gonflent les poches de ces mediocres), 89 ou plus de milliard de dolard dans 10 ans n´est rien pour ce pays du cobalt ,coltan, de l´okapi et du bonobo,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 19.08.2018 à 19:03
Autre fois, le Rwanda et l'Ouganda avaient exporté leurs sidas en RDC comme arme de guerre, ne pouvons nous pas leur apporter la fameuse Ebola à travers les groupes armés qu'ils entretiennent chez nous? Je crois que ça ne constituerait pas un péché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 19.08.2018 à 18:38
Autre fois, le Rwanda et l'Ouganda avaient exporté leurs sidas en RDC comme arme de guerre, ne pouvons nous pas leur apporter la fameuse Ebola?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.08.2018 à 17:37
(suite) j'insiste sur la notion de construire l'économie, non la reconstruction ou redinamisation de l'économie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.08.2018 à 17:33
Les budgets ne font pas le bonheur d'un peuple. Voir les USA, le Nigeria a 80 millions des pauvres absolus,l'Angola a la population la plus pauvre. Le Nigeria et l'Angola ont le petrole comme richesse principale facile a vendre. Voir l'entretien du Prèsident de la Namibie. Nous nous sommes dans la cinture des minerais. La chine a évoluer,mettant un frein sur le droit de l'homme, régime anti démocratique, socialisme, capitalisme d'Etat. Puis parler 80 milliards en 10 ans veut dire augmenter notre budget actuel de 5 milliards. Voilà pourquoi le programme est plus important des hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 19.08.2018 à 17:07
Erratum Lisez les moyens mis et non les moins mis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 19.08.2018 à 17:05
Les besoins une fois chiffrés, analyser les sources de financement et surtout expliquer à la population le temps et les moins mis par Joseph Kabila pour remettre en état la nation que les Mbemba avaient détruit pour leur considération personnelle afin d'être associés à la gestion du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 19.08.2018 à 17:01
Shadary devrait préparer calmement son programme d'actions avec tous les besoins réels ( Paiement de la dette intérieure, paiement des salaires, l'armée(forte) pour dissuader les petits pays voisins et vautours, agriculture avec accent sur les paysans, investissement), etc en tenant compte des erreurs que ces opposants ont commises dans la précipitation de communication des chiffres comme certains étudiants de fin de cycle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 19.08.2018 à 16:54
je disais que ces candidats devraient déjà être éliminés avant que la CENI n'analysent leurs dossiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 19.08.2018 à 16:52
89 milliards divisés par 10, égal 8,9 milliards par an; pas différent du budget de Matata Mponyo donc aucun changement et en plus le mandat est est de 5 ans et non de 10 ans. Le candidat qui a proposé ce budget est éliminé d'office 80 à 114 milliards pour 5 ans soient en moyenne 19,4 milliards par an selon Kamhere, Mbemba et Katumbi. Comment ils auront ce budget alors que l'économie est concentrée sur les minerais? Pour que l'agriculture et autres interviennent, ce n'est pas en cinq ans car déjà pour qu'un arbre planté produise des fruits, il lui faut 5 ans donc la durée d'un mandat. Je crois que ces candidats devraient déjà être éliminés avant que la CENI n'analysent leurs dossiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.08.2018 à 16:24
Le Congo de ce jour est comme la tour de Pisa. On doit se poser la question. Doit-on le redresser d'abord par des mesures fortes: nettoyer tout le désordre sciemment mis en place par le régime pour demeurer éternellement au pouvoir(réformer l'armée, l'administration, etc, recenser la population,etc); où dout-on aller vai que vai en entraînant le désordre en place, espérant que ça se nettoie en chemin?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.08.2018 à 14:50
Enfin chers amis pourquoi chérir des "budgets de la médiocrité" quand on sait que l'un de nos voisins, l'Angola a un budget annuel de 124 milliards $ en 2018. Sur cinq ans c'est 620 milliards de $. Le Nigeria, un autre pays Africain a un budget annuel de 23 milliards, l'Afrique du Sud 116 milliards. Sommes-nous des sous-hommes pour ne pas mériter autant que les autres? Déjà qu'aucun des programmes proposés (sur cinq ans) n'atteint même pas le budget de l'Angola pour une année: un pays plus petit que nous en surface, en population et en besoin de développement. Il faut une thérapie de choc pour réveiller la moribonde RDC et pour cela il faut des excellents vertébrés pas des médiocres. Il faut voir GRAND!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.08.2018 à 12:05
Bokassa avait donnè à la jeunesse Africaine 5 ans pour construire la bombe atomique. Donc ce ne sont des ambitions et des ambitieux qui manquent. La poule avale ce qui passe par sa gorge. Qui va payer ces dettes. La dette Congolaise en grande parti était dut au barrage d'Inga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 19.08.2018 à 12:01
Chers compatriotes,il n'est pas interdit de rêver,c'est qui est déplorable ,c'est prendre pour parole d'évangile ces rêveries Car,le jour où vous allez vous reveiller,vous rémarqurez que vous êtes victimes de la médiocrité intellectuelle des démaguogues rêveurs assoiffés du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.08.2018 à 10:55
Les opposants nous proposent pour la première fois ces projets réalistes dont le pays a besoin. Le leadership nécessaire est aussi là et sans fanatisme c’est surtout du côté de MOKAT que je le trouve. Congolais, appuyons nos opposants et quant à moi, je voterai utilement pour MOKAT ou RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.08.2018 à 10:52
Grand Inga seul peut absorber 100 milliards, alors pourquoi croire qu’on n’a pas la capacité d’absorber des budgets annuels de 20 milliards ? C’est stupide non ? J’ai récemment été dans une conférence du NEPAD où l’on discutait les grands projets énergétiques en Afrique. Grand Inga en est le champion et attire les financements de partout ; allant des marchés financiers aux partenaires bilatéraux comme l’Afrique du Sud ou multilatéraux comme la Banque Mondiale. Les clients sont aussi nombreux à vouloir acheter ce courant ce qui rend le projet rentable. Ce qui manque en RDC c’est la volonté politique et des projets à la hauteur des besoins du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.08.2018 à 10:50
A l’instar des 4 tigres asiatiques il faut avec ce fort leadership comme celui de MOKAT arriver à identifier les secteurs ou nous avons des avantages comparatifs en terme de compétitivité et y investir massivement. Le Hong-Kong et le Singapour avaient choisi de devenir des centres financiers d’excellence alors que la Corée et le Taiwan investirent massivement dans l’électronique. Où avons-nous des avantages comparatifs en RDC : les mines, l’agriculture, et l’énergie notamment. Le fort leadership comme celui de MOKAT devrait investir massivement dans le développement et la transformation de nos produits miniers et agricoles et dans la production énergétique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.08.2018 à 10:48
Lisez bien l’histoire des quatre tigres asiatiques (Hong-Kong, Singapour, Corée du Sud et Taiwan) pour comprendre qu’on peut quitter le statut d’un pays à faible revenu à celui d’un pays à revenu élevé en maximum 10 ans. Le Hong Kong l’a fait dans dix ans exactement de 1950-1960, alors qu’il n’avait pas les atouts de la RDC. Le dénominateur commun à tous ces pays au départ de leur révolution économique c’était l’existence d’un leadership fort, d’une forte volonté politique comme celle de Lee Kuan Yew pour le Singapour. En faisant une analyse froide sans parti pris de notre classe politique, MOKAT est le seul à pouvoir incarner cette forte volonté politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.08.2018 à 10:46
Ne soyez pas mesquins, pauvres d'esprit, sans ambition comme les médiocres. Si les programmes des opposants ne sont pas réalistes, que proposent les médiocres à la place : RIEN??? Donc vous préférez l'absence des programmes au lieu des programmes bien chiffrés ? Les médiocres n'ont jamais proposé un programme cohérent depuis qu'ils sont au pouvoir, ce qui a mis le pays à genoux. Ils ne font que chanter des slogans sans contenu comme cinq chantiers ou révolution de la modernité. Vous avez ici des programmes bien ficelés et réalisables pourvu qu'une seule condition de base soit remplie : une forte volonté politique comme l’a si bien dit l’économiste KITENGE dans cet article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2018 à 09:19
On ne construit pas une maison,un building à partir du toit, càd de haut en bas,mais toujours de bas vers le haut. De meme en politique,il y'a d'abord l'union des programes,meme programme, puis on choisi le meilleur leader de la coalition pour réaliser ce programme commun. En France il y'a plusieurs gauches,qui n'arrivent pas à former l'union de la gauche par manque de programme commun. Au Congo,ces messieurs peuvent avoir un programme commun? et de commencer par faire quoi,càd les priorités de ce éventuel programme en commun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 19.08.2018 à 07:48
Le candidat unique d'abord! Pour le reste nous savons que vous êtes tous intellectuels intelligents et animés d'un seul esprit de voir un Congo où il fera bon vivre, vous vous aiderez pour réaliser ce soit disant budget une fois remporter les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2018 à 04:06
(suite) quant aux titres de ces programmes, nous ne pouvons qu' etre d'accord, mais cela ne se fait pas dans 10 ans. Donc de la pure démagogie, surtout personne ne dit quelle type d'èconomie, ou théories èconomiques pour réaliser ces programmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2018 à 03:59
Sont iréalistes sont des effets d'annonce, pour plusieurs raisons Dalla pure propagande et dèmagogie Puisque pour faire un de ces programmes il faut 10 ans, donc ils se proposent comme candidats des 2 mandats. Aucun de ces messieurs a une force politique dans le pays capable de rèaliser un tel programme (députés ,sénateurs, gouverneurs ecc). Ni nos matières prémières , ni les bailleurs des fonds ne donneront cet argent dans un pays sans quadres,et universités des bas niveaux,n'oublions pas nous parlons de construire l'économie,et non de reconstruire ou développer une économie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant SADC, RDC, Areva : entretien exclusif avec le président namibien Hage Geingob
left
Article précédent Aprodec : la candidature de Ramazani Shadary « doit être invalidée »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance