Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les gestionnaires, les parents et les élèves invités au changement de mentalité

2013-12-11
11.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-11
Ajouter aux favoris
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu Famba, appelle les gestionnaires de son ministère à différents niveaux, les parents et les élèves au changement de mentalité et de comportement par rapport aux innovations en cours dans le système éducatif congolais. Cet appel a été lancé à l’occasion du lancement officiel, le mardi 10 décembre, à l’nstitut de la Gombe, de l’opération d’identification des élèves en RD Congo.

Outre le changement de mentalité, le ministre plaide pour le respect, par les utilisateurs, des consignes et des instructions relatives au bon fonctionnement du logiciel acquis ainsi que pour la bonne gestion quotidienne par les responsables provinciaux et locaux du Service national d’identification des élèves (SERNIE) et par les chefs d’établissement du matériel mis à leur disposition.

« Nous sommes tous invités à nous mobiliser comme un seul homme à la reconstruction et au développement de notre système éducatif en vue de l’amélioration de la qualité de notre enseignement dans sa réforme en cours de réalisation pour la performance et l’excellence », a-t-il recommandé. Pour ce, il demande au personnel de ce service à se mettre résolument à l’œuvre dans les meilleures conditions de la nouvelle technologie.

Justifiant cette opération, Maker Mwangu a laissé entendre que dans le domaine de la gestion de la population scolaire, il importe de maîtriser les effectifs des élèves, de sécuriser le système éducatif congolais, de le moderniser en informatisant l’identification des enfants scolarisés qui jadis se faisait manuellement. Selon lui, cette démarche s’inscrit dans la vision du président de la République qui fait de la modernisation de notre système éducatif son cheval de bataille.

Pour lui, les exploits de son ministère par la correction automatique des examens et épreuves de fin d’études secondaires en est l’une des preuves, avant d’affirmer que la sécurisation des pièces et des titres scolaires en RDC est davantage garantie.

Grâce à ce logiciel, le SERNIE va gérer et sécuriser comme il se doit une base de données d’environ 15 000 000 d’élèves qui jadis se faisait manuellement avec tous les risques que cela comportait. Ce logiciel a également l’avantage de permettre au SERNIE de localiser l’élève à temps réel, quelle que soit la distance qui sépare son école à la direction nationale, à la province éducationnelle ou à l’antenne du SERNIE. C’est un instrument merveilleux de gestion numérisée. Par ce système, les cartes d’identification de l’élève et autres pièces scolaires sécurisées seront gérées automatiquement.

Concernant le SERNIE, il sied d’indiquer que ses missions sont les suivantes : identifier les élèves des écoles maternelles, primaires, secondaires et professionnelles, codifier les écoles identifiées, constituer le fichier national régulièrement mis à jour, suivre le cursus scolaire de chaque élève, contribuer à la lutte contre la prolifération de faux titres et pièces scolaires, et communiquer aux services compétents du ministère, pour dispositions utiles, des informations en rapport avec sa mission.


C’est vous qui le dites :
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cour d’Appel de Gombe : le présumé auteur de l’assassinat de Daniella Manyonga clame son innocence
left
Article précédent Feu le sénateur Yerodia Abdoulaye Ndombasi conduit à sa dernière demeure.

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance