Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa: la ferme présidentielle de la N’sele livre 25 000 poulets vifs sur le marché

2013-12-07
07.12.2013 , Kinshasa
Economie / Société
2013-12-07
Ajouter aux favoris
Vingt-cinq mille poulets de vifs ont été mis sur le marché de Kinshasa depuis vendredi 6 décembre. Il s’agit d’un premier lot des poulets produits au Domaine agroindustriel présidentiel de la N’sele (DAIPN) depuis la signature de partenariat, jeudi 9 mai dernier, par le groupe israélien LR Group Limited et le gouvernement congolais. Le ministre de l’Agriculture, Chrysostome Vahamuti, l’a annoncé à Radio Okapi lors d’une visite qu’il a effectuée vendredi au DAIPN.

Chrysostome Vahamuti a salué la mise en vente de ces poulets produits par LR Group: «C’est le premier lot de poulets de chair produits dans le nouveau DAIPN : au moins vingt-cinq mille [...] Nous n’allons pas les égorger. Nous allons les livrer vifs pour que les Kinois apprennent à consommer national et surtout qu’ils soient  convaincus que c’est un poulet qui a été produit au DAIPN […] Le poulet sera vendu à 6 500 francs congolais (7 USD)

Selon le ministre Vahamuti, trois points de vente sont retenus pour écouler cette denrée. Il s’agit des pavillons du DAIPN situés respectivement au marché central de Kinshasa, au marché de la liberté dans la commune de Masina et sur place à la N’sele.

Le Domaine agroindustriel présidentiel de la N’sele était resté inactif depuis le pillage de 1991. Plusieurs tentatives de relance n’ont pas abouti, notamment à cause de mauvaise gestion. En 2009, par exemple, 12 millions de dollars américains avaient été débloqués par la Banque africaine de développement (Bad) pour sa réhabilitation.

En mai dernier, le groupe israélien LR Group Limited et le gouvernement congolais ont signé un contrat de gestion et de réhabilitation de ce site pour une durée de cinq ans.  Deux phases sont retenues pour cette opération. Il s’agit de la production de poulets de chair, soit pour 1.500 tonnes par an. Il est prévu une production de 25 000 000 d’œufs par an. Les fruits et légumes attendus sont de l’ordre de 2 000 tonnes par an.

Pour la deuxième phase, le Gouvernement compte atteindre une production annuelle estimée à 1.200 tonnes dans l’élevage de porcs. Quant à la production piscicole, elle est projetée à 300 tonnes annuelles. La production des autres cultures vivrières est estimée à 12.000 tonnes par an.


C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : rupture de stocks de plaque d’immatriculation automobile à la DGI
left
Article précédent Fréquences de «Solar Energy» : l'ARPTC ignore le ministère des PT-NTIC !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance