Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sur ordre du Procureur général de la république, l’ancien ministre provincial de l’Agriculture du Bas-Congo aux arrêts

2013-12-06
06.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-06
Ajouter aux favoris
Sur ordre du Procureur général de la République, Raymond Nsumbu, ancien ministre provincial de l’Agriculture du Bas-Congo a été interpellé le mercredi 04 décembre et placé sous mandat d’arrêt. Il se trouvait à Kinshasa en partance pour la Suisse lorsque des inspecteurs de la Police judiciaire des parquets dépêchés par le Procureur général de la République lui ont signifié son arrestation. On rapporte qu’il a été expédié sous bonne garde hier jeudi à Matadi où son dossier judiciaire avait été ouvert au Parquet général près la Cour d’appel, son juge naturel. On rappelle qu’au lendemain de sa révocation au mois d’octobre, Raymond Nsumbu avait été entendu longuement par le Procureur général près la Cour d’appel de Matadi sur les accusations portées en son encontre par le gouverneur de la province du Bas-Congo. Pour sa part, l’Assemblée provinciale avait effectué des enquêtes pour évaluer le niveau des dégâts occasionnés par ce ministre indélicat avant de les déposer sur la table du Parquet général près la Cour d’appel de Matadi.

Procédure à suivre 

Chargé de piloter la campagne agricole 2013-2014, l’incriminé a été accusé d’avoir commis des indélicatesses sur le plan financier et particulièrement par la violation des contrats-programmes conclus entre l’exécutif provincial et le gouvernement central. En effet, dans le cadre de la collaboration entre les deux parties contractantes, le gouvernement central avait été chargé de financer cette campagne agricole en tenant compte des fiches élaborées par chaque province pour dégager les programmes provinciaux qui feront l’objet des contrats-programmes. Des vastes programmes qui intègrent les sous-secteurs de la production agro-pastorale, halieutique et surtout la réhabilitation des routes de desserte agricole.

A cet effet, Kinshasa avait comme tâche principale de dresser un calendrier des décaissements des moyens financiers qui respecte le chronogramme de la mise en œuvre de projets retenus. Chaque gouvernement provincial avait été instruit d’exécuter plusieurs travaux, dont notamment la mise en place des coordinations provinciales de cette campagne agricole pour assurer la gestion quotidienne de ce programme ambitieux. En plus de la création des cellules de passation des marchés pour respecter les procédures légales dans ce domaine très sensible. Il revenait aussi à chaque province de sélectionner les prestataires avant d’envoyer leurs identités complètes, particulièrement les numéros de leurs comptes bancaires au ministre des finances du gouvernement central. Car, c’est lui qui devrait alimenter les comptes bancaires de chaque prestataire pour pouvoir suivre la traçabilité des mouvements financiers. Ces prestataires et fournisseurs avaient été chargés de signer des contrats avec les gouvernements provinciaux autour des résultats attendus en conformité avec les calendriers opérationnels élaborés par les coordinations provinciales.

En tout et pour tout, le gouvernement central a eu à décaisser pour chaque province de la République la bagatelle des cinq milliards des Francs Congolais par tranches exigibles en vue de permettre aux coordinations provinciales et aux gouvernements provinciaux de suivre l’évolution de cette campagne agricole.

Griefs portés à sa charge

C’est par hasard que le gouverneur de la province a appris que la liste des prestataires et fournisseurs telle que confectionnée au niveau du conseil des ministres provinciaux avait été modifiée par les soins de Raymond Nsumbu. Lequel y a ajouté des prestataires de son choix et ses propres ONG de développement ne disposant d’aucune adresse connue ni d’expertise recherchée dans ce domaine agro-pastorale, halieutique et de la réhabilitation des routes de desserte agricole. Plus grave, Raymond Nsumbu s’est permis d’envoyer des fonds aux prestataires et fournisseurs sans s’appuyer sur un quelconque programme. Et là où le ridicule a crevé le plafond, c’est lorsqu’il s’est arrangé, l’on ne sait comment, pour exiger à toutes les structures retenues de lui restituer 20 % sur les fonds leur attribués dans l’exécution de cette campagne agricole. Mieux encore, il a entretenu plusieurs correspondances avec le ministre de l’Agriculture du gouvernement central sans réserver copie au gouverneur de la  province. Alors que conformément aux contrats-programmes, ce sont les gouverneurs des provinces qui sont habilités à traiter directement avec le gouvernement central pour tout ce qui concerne cette campagne agricole. D’ailleurs, ce sont eux qui avaient signé ces contrats-programmes avec le ministre de l’Agriculture du gouvernement central, tel que décidé par la conférence des gouverneurs provinciaux tenue à Kananga au mois de juillet dernier. A ce rythme, la province du Bas-Congo allait se retrouver en retard dans l’exécution de ce vaste contrat-programme de la relance agricole 2013-2014 par rapport avec les autres provinces de la République. Affaire à suivre.


C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sommet de l’Élysée : François Hollande veut imprimer sa marque
left
Article précédent Gouvernement de cohésion nationale : l’UDPS toujours non partante

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance