Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Aviation civile : l’IATA renforce la capacité de la RDC dans la gestion de son espace aérien

2013-11-29
29.11.2013 , Kinshasa
Economie
2013-11-29
Ajouter aux favoris

Une cinquantaine d’exploitants du secteur aérien congolais ont été formés, sous la surveillance de l’IATA, sur la maîtrise de l'exploitation de l'imposant espace aérien de la RDC.

Une cinquantaine d’opérateurs aériens de la République démocratique du Congo viennent de recevoir une formation intense de la part de l’Association internationale des transporteurs aériens (IATA) pour une gestion rationnelle et efficiente de l’espace aérien congolais. Pays au cœur de l’Afrique, la RDC enregistre un important trafic dans son espace aérien. Pour l’IATA, il était temps d’armer les aiguilleurs et d’autres exploitants congolais du secteur des techniques modernes pour faire face aux prochains défis qui se présentent dans ce domaine. Ce qui a motivé cette formation, assurée récemment à Kinshasa par un expert dûment mandaté par l’IATA.

La dernière formation en date est celle organisée du 22 au 27 septembre 2013 au siège de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Elle visait, notamment, à doter la RDC d'une brochette d'experts formés à la maîtrise de l'exploitation de l'espace aérien et cela, en réponse aux recommandations de l'Organisation de l'aviation civile internationale OACI qui avait émis quelques critiques en cette matière précise ; s'agissant de notre pays.

C’est donc à la demande de l'Autorité congolaise de l'aviation civile (AAC), la FEC et le Comité professionnel des transporteurs aériens (CPTA) que vient de se tenir à Kinshasa une formation de haut niveau pour permettre aux experts congolais de se mettre au même diapason que leurs collègues d’autres pays. Cette formation, indiquent des sources proches de l’organisation, a porté essentiellement sur le RVSM, acronyme qui, traduit en français signifie littéralement « Réduction minimale de la séparation verticale » désignant un système qui permet de réduire les séparations verticales appliquées entre avions dans l'espace aérien supérieur, soit à partir de 9 kilomètres d'altitude environ.

Avant la mise en œuvre de ce système, une séparation verticale minimale de 600 mètres devait être appliquée entre les avions traversant cet espace tandis qu'avec le RVSM, cette séparation est ramenée à 300 mètres, ce qui correspond à la séparation verticale appliquée dans l'espace aérien inférieur. Ce nouveau système comporte l'avantage d'augmenter significativement le trafic qui transite par l'espace aérien supérieur qui est très convoité par les compagnies aériennes en raison du fait qu'un avion consomme moins de carburant lorsqu'il vole haut d'autant plus que le carburant représente le poste le plus important en terme de dépenses des compagnies aériennes pouvant atteindre jusqu'à 50% du chiffre d'affaires.

L’essentiel de la formation

Une semaine durant, les exploitants du secteur aérien congolais ont été au contact de susceptibilités de ce système. Le programme de formation a été segmenté en trois modules. L’un a été destiné aux pilotes, le second module était destiné aux maintenanciers, alors que le dernier s’est orienté vers les formateurs lesquels, pourront à leur tour former d'autres nationaux à ce système.

La coordination de ces trois modules a été assurée par le département de formation de la compagnie FlyCAA, dont le directeur général, Jean-Marc Pajot, s’est félicité de la collaboration de son entreprise dans cette formation. Jean-Marc Pajot se réjouit de la tenue de cette formation qui permet au Congo d'avoir des exploitants de l'espace aérien certifiés par l'IATA, car, pense-t-il, « le Congo de par sa situation géographique affiche le trafic aérien le plus important d'Afrique avec le survol du territoire par des avions allant du Nord au Sud de l'Est à l'Ouest et vice-versa ». Il s’est convaincu que « si l'exploitation de l'espace aérien congolais était bien régulé, cela pourrait générer d'importants revenus pour le trésor public ».

C’est le mardi 26 novembre, jour de clôture de cette formation, que les 51 participants, issus de l'AAC, de la RVA, des FARDC et des compagnies aériennes opérant en RDC, ont reçu des mains du DG de l'AAC, Richard Nyangwile, leurs certificats délivrés par l'IATA. Ce certificat est le premier titre à compétences universelles délivré à des congolais dans le domaine de l'aviation civile.


C’est vous qui le dites :
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant BCC : présentation des résultats des études sur les estimations
left
Article précédent Démission surprise du président de la Banque mondiale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance