Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le MLC choqué par l’assassinat de Lajos Bidiu Nkebi et l’arrestation de Fidèle Babala

2013-11-26
26.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-26
Ajouter aux favoris
Le président fédéral du Mouvement de libération du Congo (MLC) à l’Equateur, Barthelemy Makambo Limbasa, se dit choqué par l’assassinat de son homologue du Bas-Congo, Lajos Bidiu Nkebi, abattu dimanche 24 novembre par des hommes armés à son domicile de Kinshasa. Pour lui, cet assassinat traduit le « caractère tortionnaire du pouvoir en place en RDC ». M. Makambo Limbasa dénonce en outre « la complicité des autorités congolaises dans l’arrestation et le transfèrement à la CPI des cadres » de son parti, dont le député national Fidèle Babala. Ce dernier devrait comparaître pour la première fois mercredi 27 novembre, aux côtés de l’ancien vice-président et sénateur Jean-Pierre Bemba, président du MLC, détenu par la cour depuis juillet 2008.

Pour le président Barthelemy Makambo Limbasa, l’arrestation et le transfèrement à la CPI de Fidèle Babala, député national et secrétaire général adjoint du MLC, « comme un vulgaire monsieur », n’est pas de nature à encourager la cohésion nationale.

« Mais ce qui m’étonne, c’est qu’à l’époque, on n’a pas voulu livrer [Bosco] Ntaganda, mais on l’a protégé jusqu’aujourd’hui. Il s’est finalement livré lui-même. Faut-il livrer Fidèle Babala, à cause de ce que nous cherchions aujourd’hui, la cohésion nationale. La base du MLC va-t-elle parler encore de la cohésion nationale », a-t-il interrogé.

La première comparution d’Aimé Kilolo, Fidèle Babala et de Jean-Pierre Bemba devant le juge unique de la Chambre préliminaire II de la CPI aura lieu mercredi 28 à 15 heures, heure locale à La Haye.

L’audience consistera en une vérification de l’identité des suspects et l’identification de la langue dans laquelle ils pourront suivre les procédures. Les suspects seront aussi informés des charges portées contre eux.

Selon la CPI, les deux autres accusés de subornation des témoins, Jean-Jacques Mangenda et Narcisse Arido seront remis à la CPI ultérieurement conformément aux procédures judiciaires applicables aux Pays-Bas et en France. Les suspects encourent une peine d’emprisonnement de 5 ans ou d’une amende ou de deux peines à la fois.

Le transfèrement du député MLC Fidèle Babala à la CPI a eu lieu quelques heures après l’assassinat à Kinshasa du président fédéral du MLC Bas-Congo, Lajos Bidiu Nkebi.

Pour sa part, le secrétariat exécutif du MLC au Bas-Congo, Pambu Mabanga, exige l’ouverture d’une enquête impartiale sur l’assassinat de son président fédéral.

« Quelqu’un qui habite Matadi quitte le vendredi dans l’après-midi et se retrouve à Kinshasa le vendredi dans la soirée, il va être tué à Kinshasa, le jour suivant, à une heure trente du matin. C’est difficile à expliquer. Il faut que l’Etat face son travail pour punir les responsable de ce crime odieux et macabre », a-t-il affirmé.


C’est vous qui le dites :
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Joseph Kabila : « Maintenant nous devons rétablir l’autorité de l’Etat par la force »
left
Article précédent Jean-Pierre Bemba et Fidèle Babala : première audience ce jour à la CPI

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance