Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Congo : trois Défenseurs des Droits de l'Homme condamnés à trois mois de prison à Boma

2013-11-20
20.11.2013 , Kinshasa
Provinces / Société
2013-11-20
Ajouter aux favoris

L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) a, dans un communiqué publié le lundi 18 novembre 2013  dénoncé la condamnation de trois Défenseurs des Droits de l'Homme, membres de l'Association congolaise pour la promotion des humains (ACPH) à trois mois de prison ferme par le Tribunal de grande instance de Boma, dans la province du Bas-Congo.

Il s'agit de Samuel Mazongo, Coordonateur national; Gérard Bakafuela, Président territorial; et Makla Angam, Secrétaire. Le 6 septembre 2013, ces trois défenseurs des droits humains ont été arrêtés sur ordre de l'Administrateur du Territoire de Moanda.

Ils ont été jugés et condamnés par le Tribunal de paix, à l'issue d'une procédure de flagrance, à 12 mois de prison ferme le 11 septembre, pour avoir dénoncé la perception illégale des frais scolaires dans les écoles publiques locales en violation des arrêtés n° 090/Bis/CAB-Gouv/BC/038/2011 du 3 septembre 2011 et 090/Bis/CAB-Gouv/BC/0045/2012 du 3 octobre 2012 du Gouverneur de province portant fixation des taux des frais de scolarité dans les écoles publiques.

Le tribunal de paix a curieusement qualifié leur dénonciation comme " une incitation à la désobéissance envers l'autorité publique". Suite à leur appel fait contre le premier jugement  rendu sous RF 011/I, le Tribunal de grande instance Boma les a condamnés sous RPA 1203, le 18 novembre 2013, à trois mois de prison ferme et au paiement chacun de la somme de 100.000 francs congolais à titre des frais de justice.

Présentement, ces défenseurs de droits de l'homme sont détenus à la prison de Boma dans des conditions infrahumaines.  " La Condamnation de ces trois Défenseurs des Droits de l'Homme est inadmissible.

Elle traduit la volonté du Gouvernement congolais à recourir à la justice, après celle de douze de Bandundu, pour les réduire au silence ", a déclaré Me Georges Kapiamba, Président de l'ACAJ.

" Aux termes de l'article 6, point b de la Déclaration des Nations Unies sur les Défenseurs des Droits de l'Homme, chacun a le droit, individuellement ou en association avec d'autres, conformément aux instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme et aux autres instruments internationaux applicables, de publier, communiquer à autrui ou diffuser librement des idées, informations et connaissances sur tous les droits de l'homme et toutes les libertés fondamentales ", a-t-il ajouté.

Dans son communiqué, l'ACAJ demande au Gouvernement congolais de faire libérer les trois Défenseurs des Droits de l'Homme, de respecter ses engagements internationaux, d'enquêter sur la perception illégale des frais scolaires dans les écoles de Moanda et de sanctionner les auteurs.


C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : un candidat député dénonce ‘’la magouille de la Ceni’’
left
Article précédent Nord-Kivu: Goma vote dans le calme mais avec plusieurs difficultés

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance