Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : quand le phénomène kuluna mérite d’être éradiqué

2013-11-20
20.11.2013 , Kinshasa
Société
2013-11-20
Ajouter aux favoris
La population de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ne cesse de déplorer intensification de ce phénomène dit “Kuluna” regroupant quasiment les jeunes gens désœuvrés, armés de toutes sortes d’instruments et objets tranchants tels que couteaux, machettes, armes à feu, bâtons, lames, etc. et opérant aux heures tardives à des lieux stratégiquement isolés.

Les Kinois saluent ainsi les initiatives du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange sur la modernisation du pays et félicitent en cela tous les efforts consentis par le Gouvernement Matata Ponyo sur la réalisation des 5 chantiers, spécialement dans le réaménagement et la réhabilitation de la voirie et certains coins de la ville, ainsi que l’installation de l’éclairage public, le renforcement les éléments de la police sur toute l’étendue de la capitale,… afin de mettre fin à cette terreur.

Mais hélas, certains pensent que l’on se met à comprendre et à condamner les ennemis du gouvernement ainsi que du peuple congolais alors que certaines personnalités influentes du pays se cachent bien derrière les kulunas pour régler leurs comptes à leurs cibles. Les kulunas sont récompensés par ces dernières d’une manière discrète, au moyen des sommes colossales de sorte à mettre fin à la vie de paisibles citoyens, activistes de droits de l’homme, témoins voire des autorités militaires. Ils opèrent des cas de viols aux jeunes filles et femmes ; ce qui est encore plus grave : ils vont jusqu’au point de menacer, enlever ou assassiner carrément les journalistes.

Ce phénomène kuluna joue aujourd’hui le rôle principal pour faire taire la presse congolaise, et on en compte actuellement un grand nombre de journalistes disparus après avoir été agressés par ceux-ci. Le confrère Gaby Mass du desk sport de l’Avenir en est la dernière illustration en date.

L’on peut en outre citer le cas des journalistes de la Radio Okapi avertis de menace de mort en septembre 2011 (source de la RFI), l’agression farouche de M. Joseph Luwo, correcteur au Journal officiel de la Rdc en avril 2012, la mort de Tatiana Kahashi journaliste tuée en février 2013 et de Guylain Chandjaro journaliste de Bunia tué en mai 2013 (reporters sans frontières).

A cela l’on ajoutera, depuis octobre 2013, Didier Makelele di Muntu, ancien journaliste de la chaîne Nzondo TV du pasteur Denis Lessie doublé de Traducteur au Journal officiel. Selon les dires, cette situation est intervenue après plusieurs attaques démesurées. L’homme n’avait d’autres choix que de disparaître dans la nature, laissant ainsi sa femme, ses enfants ainsi que toute sa famille en danger perpétuel.

Pourtant, la sécurité est parmi les grands facteurs du développement d’un pays. A l’autorité urbaine de bien tenir en compte ce facteur car l’on ne cessera de compter des morts chaque quatre matins, tant que les vrais commanditaires, ceux qui se cachent derrière les kulunas ne sont pas démasqués. Et en cas d’un coup de filet réussi, que la justice joue pleinement son rôle sans qu’elle ne soit taxée de sarcasme en République démocratique du Congo.


C’est vous qui le dites :
9082 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinsha/Kasa-Vubu : le scrutin se déroule sans incident (12h20)
left
Article précédent Élections: certains électeurs ne retrouvent pas leurs noms sur les listes affichées par la Ceni!

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance