Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Table ronde en Province Orientale, pour une province pôle de développement socio-économique de référence

2013-11-14
14.11.2013 , Kisangani
Economie / Provinces
2013-11-14
Ajouter aux favoris

La Province Orientale tient depuis hier mercredi 13 novembre, sa première table ronde regroupant des bailleurs de fonds et des opérateurs économiques privés et publics, avec comme point de mire, faire de cette province un pôle de développement socio-économique de référence, a-t-on rapporté hier mercredi au cours du point de presse conjoint des Nations Unies à Kinshasa.

 Prévue du 13 au 15 novembre prochain au chef-lieu de la Province Orientale,  elle est organisée avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et évidemment avec la collaboration de Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) et d'autres partenaires de l'exécutif provincial.

Le gouverneur Jean Bamanisa Saïdi, qui a procédé au lancement officiel de ce forum, a exprimé son ambition de voir la Province Orientale  rattraper le retard de développement par rapport aux autres provinces, en même temps de jouer le rôle important de locomotive dans l'économie nationale, grâce à la mise en valeur des richesses naturelles que regorge cette partie de la République démocratique du Congo. 

Plus de 200 acteurs issus de différents domaines participent à ce forum qui, souligne-t-on, constitue une innovation à l'échelon de la province, voire du pays. Les participants sont donc conviés à apporter leur contribution devant permettre à la province non seulement de relancer son économie, mais également d'amorcer un développement intégral.

Pour y arriver, les participants à la table ronde économique sur la Province Orientale réfléchissent ensemble autour des thèmes bien précis, notamment : la gouvernance économique et le climat des affaires, l'agriculture et le développement rural, les infrastructures de transport et l'énergie, les secteurs sociaux, éducation et santé.

Comme d'autres zones situées dans l'Est du pays, la Province Orientale a été également le théâtre de plusieurs conflits qui ont pratiquement détruit, mais également  laissé exsangue l'économie de cette province. Voilà pourquoi une attention particulière est accordée au cours de ce forum provincial aux questions de stabilisation politico-économique, de consolidation de la paix et du genre.

Une cartographie des bailleurs de fonds et opérateurs économiques attendue

Au terme de ces travaux, il est prévu  l'élaboration notamment  d'une cartographie des interventions des bailleurs et opérateurs économiques, une feuille de route validée et un comité de suivi-évaluation installé, ceci, en conformité avec le programme national DSCRP (Document de stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté) traduit au niveau provincial au plan quinquennal de croissance et de l'emploi, ainsi qu'en Programme d'actions prioritaires (PAP).

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PAM) qui salue cette initiative, soutient que cette table ronde est une innovation en République démocratique du Congo. Et inévitablement sa réussite et les engagements concrets qui en sortiront, encourageront certainement les autres provinces à s'inspirer de cette méthode de concertation pour, à leur tour, inciter les investisseurs et opérateurs à participer au plan de réforme et de relance économique, qui aura à terme, un impact au niveau national.

Située au Nord-est du pays, la Province Orientale est la plus grande province du pays. Elle dispose d'un potentiel économique et humain exceptionnel, soit plus de 10 millions d'habitants avec une prédominance des jeunes et des femmes.

Détail très important, les atouts de la Province Orientale sont multiples tant aux niveaux géographique, climatique, agricole (70% de l'activité économique totale), forestier, biologique, halieutique, hydroélectrique, touristique, géologique, minier, bancaire, artisanal et industriel.

Bien que faiblement exploité, renseigne-t-on, le pétrole y gît en abondance. Le réseau de Petites et moyennes entreprises (PME) et l'artisanat évoluent essentiellement dans l'informel. Ils demeurent cependant un pilier majeur de l'activité  économique de la province.

Malgré le fait qu'entre 2007 et 2012, la Province Orientale ait réalisé une croissance de près de 7,5 % en moyenne annuelle, sa production reste très inférieure par rapport à son potentiel réel. Au regard de ce qui précède, il est important aujourd'hui de poursuivre les efforts entamés par le gouvernement provincial pour justement relever les nombreux défis toujours d'actualité à savoir : améliorer le climat des affaires, résorber le déficit des infrastructures, augmenter les perspectives de développement du secteur privé ; alléger le système fiscal, faciliter l'accès aux crédits bancaires pour financer les projets d'investissement, poursuivre le désenclavement en renforçant le transport multimodal et accroître la desserte en électricité et en eau.

Contribuer au bien-être socio-économique de la population

Pour les raisons évoquées précédemment, la table ronde de Kisangani, somme toute innovante, tombe à point. Elle est organisée justement pour inciter l'intérêt des bailleurs de fonds, partenaires privés et publics, nationaux et internationaux à financer des programmes de coopération de développement et la réalisation de projets d'investissements afin de contribuer au bien-être socio-économique de la population de la province, à la coexistence pacifique entre communautés, à la stabilisation et à la consolidation de la paix.


C’est vous qui le dites :
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC/Allemagne : Signature des accords de coopération de plus de 140 millions d'euros
left
Article précédent Matinée scientifique d’échange sur la conformité entre la Fec et l’OCC.

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance