Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Selon l’OMS, la Vaccination de nourrissons, un problème de santé publique

2013-11-11
11.11.2013 , Kinshasa
Santé
2013-11-11
Ajouter aux favoris

La vaccination permet d’éviter la morbidité, les incapacités et la mortalité dues aux maladies à prévention vaccinale, comme la diphtérie, la rougeole, la coqueluche, la pneumonie, la poliomyélite, la diarrhée à rota virus, la rubéole et le tétanos.

La couverture mondiale de la vaccination reste stable, actuellement la vaccination permet d’éviter 2 à 3 millions de décès par an. Mais, selon les estimations, 22,6 millions de nourrissons dans le monde ne bénéficient toujours pas des vaccins de base.

Les experts estiment que la vaccination permet d’éviter chaque année 2 à 3 millions de décès dus à la diphtérie, au tétanos, à la coqueluche et à la rougeole. La couverture mondiale de la vaccination (la proportion des enfants dans le monde à qui on administre les vaccins recommandés) est restée stable ces dernières années. Par exemple, le pourcentage de nourrissons ayant bénéficié de la vaccination complète contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC3) est resté stable à 83% au cours des trois dernières années.

Niveaux de couverture vaccinale

La rougeole est une maladie très contagieuse causée par un virus qui provoque en général une forte fièvre et une éruption cutanée, mais qui peut aussi entraîner la cécité, une encéphalite ou la mort. En 2012, 84% des enfants avaient reçu une dose du vaccin anti rougeole à leur deuxième anniversaire et 146 pays avaient inclus une seconde dose dans leur programme de vaccination systématique.

Le tétanos est dû à une bactérie qui se développe en l’absence d’oxygène, c’est-à-dire dans des plaies sales ou dans le cordon ombilical s’il n’est pas nettoyé correctement. Elle produit une toxine pouvant entraîner de graves complications ou la mort. En fin 2012, le vaccin pour éviter le tétanos maternel ou néonatal avait été introduit dans plus de 103 pays. 81% des nouveau-nés étaient protégés grâce à cette vaccination. Le tétanos maternel et néonatal subsiste en tant que problème de santé publique dans 30 pays, principalement en Afrique et en Asie.

Principaux défis

Malgré des progrès de la couverture vaccinale dans le monde au cours de la dernière décennie, des disparités subsistent aux niveaux régional et local à cause : des ressources limitées, des priorités sanitaires en concurrence, d’une mauvaise gestion des systèmes de santé, d’un suivi et d’une supervision insuffisants.

Il faut donner la priorité au renforcement de la vaccination systématique à l’échelle mondiale, notamment dans les pays où il y a le plus grand nombre d’enfants non vaccinés. Il faut faire des efforts particuliers pour atteindre les populations mal desservies, notamment dans les zones isolées, les milieux urbains défavorisés, les États fragiles et les régions en proie à des conflits.

Le Plan d’action mondial pour les vaccins

Le Plan d’action mondial pour les vaccins est une feuille de route pour éviter des millions de morts grâce à un accès plus équitable à la vaccination. Les pays visent à atteindre d’ici 2020 une couverture environ 90% à l’échelle nationale et environ 80% dans tous les districts. Tandis que le Plan veut accélérer la lutte contre toutes les maladies évitables par la vaccination, l’éradication de la poliomyélite est le premier jalon important qui a été fixé. Il s’agit aussi de donner une impulsion à la recherche et au développement de la prochaine génération de vaccins.

Le plan a été élaboré par de multiples parties prenantes : institutions des Nations Unies, gouvernements, organismes mondiaux, partenaires du développement, professionnels de santé, milieux universitaires, fabricants et société civile. L’OMS dirige les efforts pour aider les régions et les pays à adapter le Plan pour la mise en œuvre. Lors de l’Assemblée mondiale de la Santé en 2013, les États Membres ont apporté leur soutien au Plan d’action mondial pour les vaccins.

Semaine mondiale de la vaccination

Notons que, l’OMS et ses partenaires ont décidé que, chaque année, la dernière semaine d’avril serait la Semaine mondiale de la vaccination. L’objectif est de sensibiliser le public au fait que la vaccination sauve des vies, à encourager partout les gens à se faire vacciner et à vacciner leurs enfants contre des maladies mortelles. En 2013, plus de 180 pays, territoires et zones ont marqué l’événement en organisant des activités comme des campagnes de vaccination, des ateliers de formation, des tables rondes et des campagnes d’information auprès du grand public.


C’est vous qui le dites :
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: Oly Ilunga met à jour le plan national N°2 de riposte et prépare le N°3
left
Article précédent Katanga : 80 personnes atteintes d’une maladie non encore identifiée à Kinda

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance