Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

DAIPN : enfin, des poulets pour la fin de l’année

2013-10-28
28.10.2013 , Kinshasa
Société / Economie
2013-10-28
Ajouter aux favoris

Avec le premier lot de poussins, JC Vahamwiti tient sa promesse par rapport à l’horizon décembre 2013. 

Ce qui paraissait hier comme un rêve, devient une réalité aujourd’hui. Des sources sûres signalent l’accostage à Matadi de 7 conteneurs des matériels de construction ultra moderne commandés par le Gouvernement. Les mêmes sources font état de l’arrivée des premiers poussins pour la ferme de la N’Sele. Chapeau bas à Jean-Chrysostome Vahamwiti qui a ainsi tenu sa promesse.

Le contrat que le Gouvernement a signé avec le groupe Israélien LR Group commence à porter ses fruits. Le double contrat de type public-privé entre les deux parties pour la gestion et la réhabilitation du DAIPN se matérialise de plus en plus. En témoigne notamment la réception en date du 24 octobre courant d’un premier lot de poussins et l’arrivée à Matadi de 7 conteneurs des matériels de constructions sur la trentaine commandée par l’Exécutif national. Les deux autres lots de poussins arrivent respectivement le 30 octobre et le 7 novembre prochain.

Pari gagné pour le ministre Vahamwiti

Le ministre de l’Agriculture Jean-Chrysostome Vahamwiti peut s’estimer heureux pour avoir été l’homme par qui le miracle DAIPN s’est opéré. Un projet auquel le Premier ministre Augustin Matata Ponyo accorde un grand prix. Fort de la vision du  président de la République Joseph Kabila et des instructions du Premier ministre, JC Vahamwiti est en passe de gagner le pari. Dans la première phase de relance du projet DAIPN, des moyens sont affectés à la réhabilitation des infrastructures. Mais face aux besoins alimentaires de la population Kinoise, une production minimum est parallèlement en cours dont l’intensification prévue en 2014. Le défi de fournir le premier poulet DAIPN à la population Kinoise pour les fêtes de fin d’année 2013 sera donc tenu conformément aux promesses du Gouvernement visant la matérialisation de la vision du chef de l’Etat à faire de ce pays un grenier agricole. Certes, la voie vers l’autosuffisance alimentaire est encore longue, mais le retour à la vie du DAIPN est de bon augure. Sur ce front-là, il reste maintenant à espérer que le travail ainsi amorcé s’inscrive dans la durée.

Bénéfice social

Dans l’entretemps, le ministre de l’Agriculture et du développement rural Jean-Chrysostome Vahamwiti  s’active à régler la question de décomptes finals pour les 600 anciens agents du DAIPN, demeurés sans solution depuis 10 ans. Cette question est en voie de trouver une solution.

En plus de son caractère économique, DAIPN sera aussi un pourvoyeur de plus d’un millier d’emplois directs. Prioritairement, des anciens agents de cette ferme présidentielle disposant encore des aptitudes requises seront les premiers bénéficiaires.

Sous la coordination du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, le Gouvernement a mis en place un comité de pilotage impliquant les ministères de l’Agriculture et du développement rural, de l’Economie, du Portefeuille, des Petites et moyennes entreprises, des Affaires foncières et des Finances. Deux conseillers principaux à la Présidence et de la Primature.

Du contrat gouvernement - LR Group Ltd

Le Gouvernement congolais et LR Group Ltd ont signé un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction ainsi qu’un contrat d’exploitation et de maintenance pour la valorisation, la réhabilitation et le développement de la Ferme présidentielle de la N’Sele. La ferme assurera la sécurité alimentaire de la capitale Kinshasa, en fournissant à la population un approvisionnement alimentaire constant à des prix abordables. Elle créera ainsi des emplois directs et indirects pour des milliers de personnes dans la zone concernée et servira de centre de formation pour les gestionnaires et les fermiers. La Ferme sera économiquement viable et autonome, grâce à la mise en place de la technologie et des méthodes de gestion modernes, lui permettant d’être rentable et d’avoir un niveau d’efficacité optimal.

La valorisation, la réhabilitation et le développement de la Ferme s’effectueront en deux étapes, étalées sur une période de trois ans dont deux seront consacrés à la première phase.

Quid de LR Group LTD ?

LR Group Ltd est une société privée Israélienne active dans le monde, particulièrement en matière de développement et de construction agricole. Il est une société phare qui gère depuis plus de 25 ans des projets de moyenne et de grande taille sur le plan international.

Le LR Groupe est actif dans divers secteurs. Il apporte des méthodes et des technologies modernes grâce à son excellente maîtrise de la mise en place des projets complexes. « LR Group » a mené de nombreux projets dans le domaine agricole, comme l’intégration de l’élevage de volailles, l’intégration de l’élevage du bétail (produits laitiers, viande de bœuf), l’openfield, les serres, la mise en place du système d’irrigation (irrigation par goutte à goutte, pivots centraux, gicleurs), la création de villages et de centres de formation agricole, etc.


C’est vous qui le dites :
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Regideso réhabilite ses infrastructures à Kinshasa, Matadi et Lubumbashi
left
Article précédent Violences électorales : des ajustements pour une démocratie à la congolaise s'imposent (Tribune)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance