Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Katanga: les opérateurs miniers risquent de grosses pertes de production en raison de la pénurie d'électricité

2013-10-05
05.10.2013 , Lubumbashi
Economie / Provinces
2013-10-05
Ajouter aux favoris
Le gouvernement a affirmé que les opérateurs miniers de cuivre et de cobalt de la riche province du Katanga risquaient « d’énormes pertes» à la suite d’une pénurie en électricité.
D’après un communiqué publié sur le site web du Premier ministre, Matata Ponyo, les entreprises minières du Katanga et notamment Tenke Fungurume Mining (TFM), filiale de Freeport - Mc MoRan Copper & Gold Inc, ne sont pas desservies en électricité malgré les promesses faites par la Société National d’Électricité, SNEL. « Il a été relevé que TFM ne reçoit pas l’énergie dont elle a besoin pour sa politique de production, telle que prévue et consignée dans le contrat qu’elle a signé avec la SNEL »

Dans cette dépêche, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Bruno Kapanji Kalala, affirme que: « Au Katanga, le déficit [en électricité] est de 332 mégawatts (MW). Les 300mégawatts concernent le secteur minier et les 32 autres concernent la population.»

La SNEL était censée acheter de l'électricité à partir de la Zambie pour compenser une partie de ce déficit. Le gouvernement, qui avait rencontré des représentants de TFM le 27 septembre dernier, a déclaré mettre tout en œuvre pour que la compagnie d’électricité honore ses engagements, notamment par le payement du courant directement à la Zambie.

« Le Chef du gouvernement reste très attentif aux pertes qu’enregistre cette société en ressources financières, par manque d’énergie électrique. Ces pertes ont des répercussions sur les recettes de l’État », indiqué le communiqué.

Bien que la RD Congo possède une capacité d’environ 2400MW de puissance installée, la Banque mondiale parle de mauvaise gestion car seule la moitié de celle-ci est disponible.

L’autre grande entreprise du Katanga, Glencore Xstrata Plc – qui détient Katanga Mining et Mutanda Mining  – a exposé dans son rapport annuel 2012, avoir perdu67 jours de production en raison de « perturbations récurrentes sur le réseau centrale d’électricité ».

Néanmoins, M. Eric Kinneberg, le porte-parole de Freeport, a déclaré mardi par mail que TFM travaille en collaboration avec la SNEL et les autorités de la RDC afin de résoudre cette situation.

«TFM a fait des investissements substantiels avec la SNEL pour garantir une alimentation électrique fiable au Katanga, y compris la rénovation de quatre turbines à la centrale hydraulique de Nseke qui dessert les utilisateurs du réseau.

La République Démocratique du Congo (RDC) a été classée huitième plus grand producteur de cuivre en 2012 et le plus grand producteur de cobalt – qu’on utilise notamment pour les batteries rechargeables.


C’est vous qui le dites :
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement décidé d’encourager le commerce des produits alimentaires par les nationaux
left
Article précédent Réouverture au trafic du chemin de fer Dilolo-Lobito après trente années de fermeture

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance