Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

A propos du courant électrique produit en RDC, le ministre Bruno Kapanji fait une importante mise au point

2013-10-18
18.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-18
Ajouter aux favoris

Le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, Bruno Kapanji Kalala a fait une importante mise au point au sujet du courant électrique produit en République  démocratique du Congo. Il s’est inscrit en faux à l’idée très répandue selon laquelle ce courant électrique profite plus aux pays voisins qu’à la RDC elle-même. « Ces derniers temps, nous n’exportons pas d’électricité. Au contraire nous importons, plus précisément dans la partie sud du pays, surtout pour le fonctionnement des industries minières. Nous importons par jour 100 mégawatts soit de la Zambie, soit du Zimbabwe » a-t-il signalé dans une interview qu’il a accordée à la presse ce jeudi au Palais du peuple à l’issue d’une séance de travail qu’il a eue avec la commission du Sénat chargée des infrastructures.

Devant la presse, le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité a mis en exergue l’importance pour la RDC et ses voisins d’évoluer en réseaux interconnectés en matière d’échange d’électricité « Lorsque nous manquons du courant, nous prenons chez nos voisins ; lorsqu’ils en manquent, nous leur donnons si nous en avons. Donc aujourd’hui, il n’y a pas du courant du Congo qui profite aux autres » a souligné Bruno Kapanji.

S’agissant par contre du projet de loi portant sur le secteur de l’électricité, actuellement en examen à la chambre haute du parlement, à l’origine de son déplacement hier au Sénat, le ministre Kapanji a tenu à dissiper un certain malentendu entretenu autour de ce projet de loi, en ce qui concerne  la réforme qu’il prévoit dans le secteur de l’électricité en RDC. Répondant précisément à la question relative au rôle que va jouer la Société nationale d’électricité (Snel) dans la distribution, production et commercialisation de l’électricité face aux entreprises privées qui seront issues de cette réforme, ces dernières, a reconnu Bruno Kapanji, vont certes supprimer le monopole qu’a la Snel, mais ne vont pas le lui ravir « La Snel va demeurer en partenariat avec les entreprises privées et d’autres partenaires, mais l’Etat, a-t-il poursuivi, prendra des dispositions pour que les privés qui vont intervenir satisfassent les besoins  de la population du point de vue de la qualité, de la quantité et du prix de l’électricité »

Des causes de délestages

Répondant à une question sur les voies et moyens visant à mettre fin au phénomène délestage, le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité a commencé par déterminer les causes à l’origine de ce phénomène. Parmi elles, il a cité le déficit de l’énergie fournie et les actes de vandalisme qui consistent dans le vol des câbles électriques, transformateurs et autres matériels par les inciviques. Parlant du déficit, il a reconnu, en ce qui concerne la ville de Kinshasa, que l’énergie fournie à la population par le réseau de distribution, est inférieure à la demande. « Nous ne recevons que 420 mégawatts alors que les besoins à Kinshasa sont de 600 à 700 mégawatts. C’est ce qui explique les délestages » a signalé le ministre, qui a attribué cette situation  notamment à la vétusté des infrastructures.

Aussi, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Augustin Matata, sous l’impulsion du président Joseph Kabila a-t-il dit, ne cesse de fournir des efforts pour apporter des améliorations à cette situation. « La première amélioration vient du gouvernement. Avant, le gouvernement ne payait pas la consommation de la Snel et de la Regideso, mais aujourd’hui, même si le gouvernement ne paie pas la totalité de sa consommation à ces entreprises, il paie quand même » a indiqué le ministre Bruno Kapanji.


C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Du 7 au 8 novembre prochain à Kinshasa, la tenue d’un business meeting pour le financement du PNIA
left
Article précédent La taxe IDEF a généré 51,55 milliards de FC pour le compte de la RVA en 2017

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance