Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : lancement du projet de renforcement des capacités de la PNC à Kasapa

2013-10-17
17.10.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-10-17
Ajouter aux favoris
La cinquième phase du projet de renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été lancée officiellement, le 16 octobre 2013 à Kasapa dans la province du Katanga, rapporte un communiqué de presse du Pnud.

Cette étape coïncide avec l’inauguration de l’Ecole de formation de Kasapa dans la même province. Selon la source, ce projet a démarré en 2009 grâce au financement de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Il vise à renforcer les capacités des policiers pour les rendre plus aptes à remplir efficacement leurs missions suivant les normes internationales dans le respect des droits et libertés dans un Etat démocratique.

« A ce jour, près de 4 400 policiers ont été formés sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo et, spécialement, à Kapalata dans la Province Orientale ; Kasangulu dans la province du Bas-Congo ; Goma pour les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu », renseigne la source.

« En choisissant la province du Katanga pour ouvrir cette nouvelle école anciennement connue sous l’appellation de ‘Centre de formation de la police de Kasapa, on entame une nouvelle page historique de ce partenariat et de cette volonté de la communauté internationale de respecter ses engagements portant sur les réformes politiques et de répondre aux priorités du gouvernement qui encouragent une couverture nationale des interventions des partenaires », a déclaré le  directeur pays du Pnud cité par le communiqué de presse.

Cette 5e phase d’une durée de six mois, est d’un coût de 2 000 000 USD. Elle devra assurer la formation de 500 policiers dont 30 femmes dans le Katanga et s’inscrit donc dans la continuité du partenariat PNC-Monusco/UNPOL-PNUD, qui a débuté en 2009. Une mission de vérification d’impact est prévue à la clôture de ce programme.

Par le biais de ce projet, la Police nationale congolaise participera pleinement à la consolidation des connaissances techniques et professionnelles de ses membres au regard des missions qui lui sont assignées, notamment en matière de police judiciaire, de sécurité publique, de RG (renseignements généraux) et de police de la route.

Un accent particulier sera mis sur la lutte contre l’impunité et l’interaction avec la communauté, le renforcement des capacités des cadres dans la gestion transparente, efficace et efficiente de leur service ainsi que sur les ressources humaines et matérielles mise à leur disposition.

Le projet devrait également améliorer la situation sécuritaire sur l’ensemble du pays. La formation sera assurée par la Monusco/UNPOL et la Police nationale congolaise.


C’est vous qui le dites :
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: Marcellin Cishambo à la rencontre de ses futurs électeurs à Bukavu et Walungu
left
Article précédent Réaction de la Monusco après les évènements de Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance