Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Au Zimbabwe, un nouvel instrument contre la corruption mis en place par le président

2018-05-22
22.05.2018 , Harare, Zimbabwe
2018-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/mnangagwa_emmerson_18_00001.jpg Harare, Zimbabwe-

Emmerson Mnangagwa, président zimbabwéen

L’Unité spéciale de lutte contre la corruption. C’est sous cette dénomination que le gouvernement du Zimbabwe entend intensifier sa lutte contre la corruption, – devenue un véritable fléau selon Harare – pour ouvrir la voie à des investissements fiables.

Aucun nom n’a pour l’heure été associé à l‘équipe de l’instance dont la création a été annoncée lundi soir 21 mai 2018 par le secrétaire général de la présidence, Dr Misheck Sibanda. Mais ses objectifs sont d’ores et déjà connus.

Dans un communiqué transmis au journal gouvernemental, The Herald, M. Sibanda souligne que “les objectifs généraux de l’unité permettront d’améliorer l’efficacité de la lutte contre toutes les formes de corruption, renforcer et améliorer l’efficacité des mécanismes nationaux de prévention”.

Dans son mandat, la nouvelle unité directement rattachée à l’exécutif est assignée à travailler en collaboration avec la Commission anticorruption du Zimbabwe (ZACC) et la police de la République du Zimbabwe (ZRP) ainsi que d’autres institutions dans la lutte contre la corruption.

L‘émergence de ce nouvel instrument émane de la volonté du chef de l’Etat par intérim, Emmerson Mnangagwa qui se dit insatisfait du rythme auquel se résolvent les différentes affaires liées à la corruption.

Accélérer les dossiers “médiatisés”

“L’un des objectifs clés est la poursuite d’un certain nombre de cas de corruption très médiatisés. Cet objectif est essentiel compte tenu du fait que le président a promis la tolérance zéro contre toutes les formes de corruption”, a ajouté le secrétaire général de la présidence, dans une référence à peine voilée à l’ancien président Robert Mugabe et certains membres de son entourage accusés de corruption.

Au pouvoir pendant 37 ans, Robert Mugabe a récemment été accusé d’avoir détourné des fonds liés aux activités diamantifères débutées en 2006. Une commission du parlement l’a notamment appelé à se prononcer mercredi sur la “disparition” de milliards de dollars de revenus tirés de la vente de diamants.

Emmerson Mnangagwa, ancien vice-président du Zimbabwe arrivé au pouvoir en novembre 2017 à la suite d’un coup de force de l’armée contre Robert Mugabe, a promis de revitaliser ses relations avec la communauté internationale qui compte parmi ses plus importants bailleurs de fonds.

L’une des armes qu’il entend employer est la lutte efficiente contre la corruption qu’il considère comme l’un des principaux obstacles à la croissance économique du pays. Emmerson Mnangagwa est candidat à la présidentielle prévue cette année.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouagadougou : des coups de feu entendus vers Karpala
left
Article précédent Quelle place pour l'Afrique sur la carte mondialisée de l'Info ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance