Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assises de l’électricité : Tshibala fixe les participants sur les attentes du gouvernement

2018-05-22
22.05.2018
2018-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/tshibala_primature_18_0001.jpg -

Bruno Tshibala, Premier ministre de la République

Le Premier ministre Bruno Tshibala a personnellement présidé, le lundi 21 mai 2018, l’ouverture des Assises de l’électricité à Pullman Hôtel. Objectifs de cette rencontre : définir les grandes orientations du secteur électrique du pays et ses perspectives de développement. « Le gouvernement attend de vous un contenu concret à la promotion du partenariat public-privé dans le secteur de l’électricité en proposant des mesures incitatives susceptibles d’attirer les investisseurs privés dans ce secteur stratégique sur l’ensemble du territoire national… », a lancé d’entrée de jeu le premier ministre aux participants.

Par ailleurs, poursuit-il, l’exécutif national attend des experts la définition d’un mécanisme simple pouvant permettre d’allouer des fonds publics à la couverture des risques liés aux projets initiés par le secteur privé, à la réduction des apports en fonds propres dans le partenariat public-privé en vue de réduire le coût de revient des projets et accroitre le volume des financements dans le secteur.

Tout en soulignant attendre une feuille de route pouvant permettre aux secteurs public et privé d’accéder aux financements climatiques offerts par le Fonds pour l’environnement mondial et le Fonds vert, le Premier ministre a exprimé également le souhait d’avoir sur sa table des propositions des mesures concrètes et réalistes pour finaliser le processus de transformation et de restructuration de la Société nationale de l’électricité (SNEL).

Somme toute, Bruno Tshibala espère que les Assises vont définir, d’une manière générale, la politique séctorielle en mettant à jour les grandes lignes du Plan national stratégique de développement adopté sous l’autorité du président de la République.

Quant à son ministre de l’Energie et Ressources hydrauliques, Ingele Ifoto, il a déclaré dans son mot d’ouverture que ces assises devront proposer des axes d’une politique nationale de l’électricité adaptée à la situation de carence persistante ou encore définir des stratégies d’aboutissement rapide du processus de transformation de la SNEL (opérateur public chargé de la production et de la distribution de l’énergie électrique) en une entité plus efficace pour lui faire jouer son rôle majeur.

Pour lui, il sera surtout question d’apporter des solutions concrètes au déficit énergétique.

« Il faudra qu’on se demande pourquoi malgré les lois et différentes assises, les choses avancent à pas de tortue. Nous avons fait appel à tout le monde, pour qu’ensemble, nous puissions fournir une électricité meilleure à nos populations », a-dit le ministre de l’Energie.

Pour sa part, Jean-Christophe Carret, le représentant de la Banque mondiale, a fait noter que son organisation partage avec les autorités du pays l’engagement de répondre aux besoins impératifs et urgents de la population congolaise à accéder à une électricité fiable et abordable.

Notons que plusieurs gouverneurs de province ont fait le déplacement de la capitale pour prendre part à ce forum qui va se clôturer le vendredi 25 mai prochain.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:28
Toi l'aveugle tu ne vois rien, il serait mieux que tu boucle tes fesses au lieu de nous ouvrir ton anus pour nous dire n'importe quoi, en plus tu diras quoi au moment où tu aime lécher les MAPUMBU de KABILA JOSEPH chaque soir, cela est devenu ton biberon, c'est honteux pour toi l'aveugle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.05.2018 à 13:18
Un mediocre de PM aveugle. Le 23 decembre on va enfinir avec toi tu passeras au feu avec ton chef Les gros moyens sont prets avertissement! Mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sankuru : exploitation artisanale du diamant et de l’or
left
Article précédent Les populations riveraines du polygone MIBA appelées à dénoncer les « suicidaires »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance