Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola en RD Congo : un mort et deux personnes "guéries"

2018-05-21
21.05.2018
2018-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/ebola_unite_isolation_18_00121.jpg -

Une personne est décédée et deux autres sont "sorties guéries" de la maladie à virus Ebola dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, où une campagne de vaccination devait démarrer lundi, a indiqué lundi le ministère de la Santé.

"Un cas de décès a été enregistré [dimanche], deux personnes confirmées malades à virus Ebola sont sorties guéries samedi", a annoncé lundi à la presse le ministre congolais de la Santé, le Dr Oly Ilunga.

"Les deux personnes guéries sont retournées dans leurs familles respectives", a-t-il ajouté.

Le mort a été signalé à Mbandaka, ville de 1,2 million d'habitants située à 700 km de Kinshasa alors que les deux guérisons ont été enregistrées à Bikoro (600 km de Kinshasa), épicentre de l'épidémie d'Ebola déclarée le 8 mai en RDC.

Le nombre de personnes décédées de cette épidémie est passé ainsi de 25 à 26 morts. Les nouvelles statistiques font état de "22 cas confirmés, 21 cas probables et 6 cas suspects, soit au total 49 cas", a déclaré le ministre.

Les autorités ont également annoncé le démarrage d'une campagne de vaccination à Mbandaka lundi, puis à Bikoro le 26 mai.

"Je suis heureux de vous informer que la vaccination a démarré en ce moment même" en RDC, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, alors qu'il prenait parole à une assemblée générale de l'organisation.

Le nombre de personnes ciblées par cette première phase de vaccination est estimé à plus de 600, prioritairement le personnel soignant, les contacts des malades et les contacts des contacts, a indiqué le ministre.

Le gouvernement congolais a déclaré attendre de ses partenaires "300.000 doses" pour cette opération dont la durée n'est pas encore déterminée. Le gouvernement a confirmé avoir déjà reçu 5.400 doses du vaccin contre Ebola.

C'est la neuvième fois que la maladie sévit sur le sol congolais depuis 1976. La dernière épidémie en RDC remonte à 2017. Rapidement circonscrite, elle avait fait officiellement quatre morts.


TV5
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'OMS inquiète et mobilisée contre Ebola en zone urbaine
left
Article précédent Virus d'Ebola : les journalistes invités à s’approprier la lutte contre la maladie

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance