Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uele : les violences en RCA poussent des milliers de centrafricains à se réfugier en RDC

2018-05-21
21.05.2018
Afrique
2018-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/rca-refugies-bas-ulele.jpg -

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) s’inquiète de la nouvelle vague de déplacement de population au nord de la République démocratique du Congo, où 7.000 réfugiés centrafricains sont arrivés en moins d’une semaine.

Les réfugiés, pour la plupart des femmes et des enfants, se sont rassemblés dans un village isolé de Kanzawi dans la province du Bas-Uele, au nord de la RDC. Ils ont indiqué, aux équipes du HCR, avoir fui les violences au sud-est de la République Centrafricaine.

« Les réfugiés ont rapporté avoir fui les combats entre deux groupes anti-Balaka rivaux dans la région de Kouango, juste de l’autre côté de la frontière », a déclaré William Spindler, porte-parole du HCR lors d’un point de presse vendredi à Genève William Spindler rappelle que cette dernière vague est la dernière d’une série de mouvements de réfugiés dans le nord de la RDC. En moins d’un an, le nombre de réfugiés centrafricains en RDC est passé de 102.000 à plus de 182.000, sans compter les derniers arrivants.

Ce dernier afflux n’est pas sans poser de problèmes aux organismes humanitaires. Le HCR s’est dit vivement préoccupé par la situation des personnes âgées, des femmes enceintes et d’autres personnes ayant des besoins spécifiques. « Il n’y a qu’une seule source d’eau dans le village de Kanzawi, forçant les gens à boire l’eau de la rivière », a ajouté William Spindler qui ajouté que la plupart des réfugiés dorment en plein air et d’autres dans des bâtiments publics.

Les arrivées rapides des réfugiés et une présence humanitaire très limitée dans la région ont accru les besoin urgents des populations. En attendant, des partenaires du HCR ont fourni une aide médicale aux nouveaux arrivants et l’agence onusienne évalue les possibilités de soutien supplémentaire.

Le HCR a félicité le gouvernement congolais pour avoir gardé ses frontières ouvertes aux réfugiés. Mais l’agence onusienne demande un soutien urgent aux réfugiés et aux communautés qui les accueillent afin de garantir que les besoins essentiels, notamment l’eau, les abris et les soins de santé puissent être satisfaits dans les villages frontaliers. « Beaucoup de ces villages abritent maintenant plus de réfugiés que les Congolais locaux », a fait remarquer le porte-parole du HCR.


La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo central : menace d’extermination de certaines essences forestières dans la forêt de Mayombe
left
Article précédent Au moins 10 civils tués dans une attaque des rebelles ADF dans l'Est de la RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance