Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Felix Tshisekedi : "Je ne peux pas accepter d'être rétrogradé Premier ministre"

2018-05-19
19.05.2018 , Bruxelles, Belgique
Diaspora
2018-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/felix-tshisekedi-bruxelles.jpg Bruxelles, Belgique-

Le président de l'UDPS et candidat à la présidentielle en RDC, Félix Tshisekedi, a précisé vendredi au cours d'une conférence de presse à Bruxelles qu'il ne veut pas d'un poste de Premier ministre.

A son avis, il ne faut pas perdre de temps sur cette question et a nié tout contact avec le pouvoir en place.

Pour lui, il n'est pas question qu'il devienne Premier ministre avant les élections de cette année.

"Je ne peux pas accepter d'être rétrogradé comme Premier ministre. Il n'y a pas des discussions avec le pouvoir ou avec des représentants qui vont dans le sens de me nommer à la primature", a-t-il fait savoir.

Rappelant par ailleurs avoir été désigné comme candidat à la présidentielle.

Pour ce qui est du rapatriement du corps d'Etienne Tshisekedi, ancien président de l'Udps et du Rassemblement, Félix Thsisekedi dit attendre d'avoir des signes fermes et clairs pour se prononcer.

"Nous avons déjà passé 16 mois à attendre. Nous ne croirons que quand nous aurons une date fixe", a-t-il ajouté.

 


BBC Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.05.2018 à 19:55
Justice ya mboka. On ne juge pas un militaire sur une épisode de la guerre (Vietman). L'histoire du Congo peut etre je la connais bien, et j'étais dans les parties occupées par bemba et par kabila pour raison de service. Kapend a des responabilités La personne qui tué Mzee, Rachidi , ce jour là il n'était pas de service, comment il avait fait d'y arrivé, armè dans le bureau de Mzee?. Voilà la question non résolue. seulement rachidi qui connait la vérité, malheureusement Kapend l'avait liquidé sur le champ. Kapend voulait attirer les faveurs de qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.05.2018 à 21:53
Mampuya Je ne vis pas de légende,je ne suis pas dans le djalelo. Masasu a été assassiné 2mois avant Mzée .Comme à ton habitude,tu ne comprends rien Je parle de la bataille décisive de Pweto(2°guerre DU cONGO) ou votre "général" JK et Numbi se sont piètrement illustrés devant l'ennemi et tu me parles de Bemba ? Apparemment tu es le seul à ne pas savoir que le RCD a contrôlé jusqu'au 2/3 de la RDC Ne parles pas de JK, je répète et c'est vérifiable le rôle joué par Kapend à la mort de Mzée(rassurer les militaires) et le choix porté sur JK ne relève pas de ses qualités intrinsèques( cfr. bataille de Pweto).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
placide KAMALA @2IZIIKE   Message  - Publié le 21.05.2018 à 14:46
Le problème n'est pas d'être muluba ou mungala ni Non plus C'est le problème de compétence, un pays ne pas un partie politique où tout le monde gérer ses adhérents comme il veut. Nous avons pas besoin d'une opposition d'un petit nombre de gens qui ne savent pas à qui ou à quoi s'opposer okay. Botika Mokonzi ya mboka Joseph KABILA KABANGE afanda naye na kimya. Nous avons besoin d'un nationaliste, un vrai patriotes peut importe ce que vous pouvez dire on s'en moque. Depuis que nous entendons parler de vous les soit disant opposants qu'est-ce que vous avez déjà fait pour le pays pendant tout ce moment vous avez toujours été là qu'est-ce que la nation congolaise a profité de vous ???. Si ce n'est que des injures, des critiques sans raison. Bon sens quel est votre importance ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 21.05.2018 à 11:13
JOHN CANDIDAT PRESIDENT - 21 05 2018 11:09 Papa laisse tomber, même s'il y a pas d'autre candidats à part les Baluba, les congolais ne prendront jamais ce risque en votant un Muluba. Les Baluba, ils n'ont pas été fait pour devenir président, oublie ça dans ta vie. En RDC on ne tolèrera jamais un président Muluba, même par rébellion ou par coup d’État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @YWKNOFW   Message  - Publié le 21.05.2018 à 09:32
c'est bien dit félicitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.05.2018 à 00:18
(suite) Vous immaginez un instant la bataille de Bemba à partir de régione orientale contre Kabila juqu'à Kinshasa cela allait faire combien des morts? Selon vous qui allait se battre ? Kapend avait il une armèe en déhors de la garde de Mzée? meme s'il était apparu à la tv? et en tant que qui il était apparu à la TV ? Kagame qui commande au Congo ? qui commande Kabila ?. Si vous aimez les légendes c'est votre affaire. Mzee ètait très dur avec son fils,semble t il meme à Kin il l'avait arreté pour indispline, puisqu'il voulait qu'il soit un leader politique et militaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.05.2018 à 00:04
Justice ya mboka. je me demande si vous avez la capaciter de comprendre et d'analyser vos écrits , ou ce que vous ecrivez. Je vous pose une petite question quand les rwnadais avaient attaquués le Congo pour la 2 fois par le Bas Congo, les soldats de quels pays qui avaient faient la contre attaque? contre offesnsive? Kapend est en prison pour participation au complot ou pour négligence, après tout il était le responsable de la sécurité du Mzee. Je vous conseille de lire le journal Catholique des comboniens Nigrizia mars 2001 n 3 vous aurez peut etre des élements de réflexion, meme le journal le soir de cette pèriode. La bataille de Kinshasa entre kabila et bemba vous dit quelque chose?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.05.2018 à 21:30
@ les heures qui ont suivi l'assassinat de Kabila ,qui a rassuré l'armée et la population? c'est Kapend Ton Jk totalement inconnu avec son grade de général de pacotille( massacre de nos militaires à Pweto sous son commandement,Mzée voulait le faire éxécuter pour haute trahison,n'eut été l'intervention de Katumba Mwanke)Kapend croupit injustement en prison Renseigne-toi et apprends à connaitre les vrais acteurs Jk a été exfiltré par Katumba Mwanke,rien à voir avec les Angolais et l' Afdl pour assister au deuil. Ce sont les amis de Mzée et les Américains qui ont mis en avant le petit les uns pour le contrôler, les autres pour ne pas que la "révolution" leur échappe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.05.2018 à 19:17
Mr. Les Kabilistes prets ....La connaissance,la culture, l'intelligence sont les trois attibuts pour maitriser un dossier, puisque sont des certitudes, pas des opinions. Grace à DIEU je possède ces 3 attributs. La démocratie c'est une grande école de tollérance du monde, mais très souvent en contraste avec des idéologies réligieuses, politiques, éthniques. Voilà pourquoi cette école est difficile, et chacun l'interprete comme il veut, et l'entend. Mr. les kabilistes de vos écrits,ou opinions, nous pouvons aisement conclure que vous ne possedez aucun des attributs cités,pour maitriser un sujet, un dossier n'en parlons pas, pire vous ne connaissez pas du tout l'Afrique, moins l'histoire du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 20.05.2018 à 00:24
Mr MAMPUYA,TON PROTEGÉ EST LE FRUIT DU PLAN DES AMERICAINS AU CONGO Il n'a rien d'un dirigeant ou d'un homme cultivé C'EST UN ANIMAL KAMIKAZE EN MISSION D'AILLEURS C'EST KAGAME QUI DIRIGE LA RDC. Ce regime ne partira que par le sang et la violence C'EST LE PRIX A PAYER SI LES CONGOLAIS VEULENT RECUPERER LEUR PAYS Si FELIX ET AUTRES POLITICIENS DE LA NON VIOLENCE VEULENT CONTINUER A REVER,C'EST LEUR PROBLEME. KANAMBE n'a pas la culture ni le patriotisme d'un vrai chef d'état C'EST UN VOYOU ET ASSASIN SANS ÉDUCATION ET SANS AME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 20.05.2018 à 00:14
Ce que je viens de voir avec le cercueil de ROSSY confirme que LE FAUX KABILA EST UN ANIMAL UN VRAI INCULTE SUR TOUS LES PLANS( culturel,social,savoir vivre,moral ou ethique) IL EST UN VRAI ILLETTRÉ Jamais en Afrique nous avons vu un tel individu TOUS LES IMBECILES ET FAUX INTELLECTUELS QUI LES SOUTIENNENT NE SERONT JAMAIS PARDONNÉS BANDES DES TRAITRES,ASSASSINS,INCULTES ET MEDIOCRES RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER VOS PROPRES CORPS SERONT AUSSI HUMILIÉS UN JOUR Le peuple gagne toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.05.2018 à 21:44
Justice ya mboka: Kabila ètait l'officier le plus haut gradé, qui avait une influence dans l'armée en gestation Ensuite les armées qui ètaient à cotè de son père càd l'angola,le zibambwe,la namibie, la Tanzanie l'avaient choisi,de meme l'ame nationaliste congolaise de l'afdl. N'oubliez pas que Bemba occupé l'autre moitiè du Congo, donc il fallait un homme conciliant. Kabila c'est un homme conciliant,rèflechi,studieux, pas un radical ignorant. Il n'aurait pas put faire 17ans de pouvoir ,dans un terrain politique mineux, maitriser les ambitions des uns et des autres. je conseille aux talibans de l'udps,d'etre à l'opposition,d'aimer leur chef , mais d'ETUDIER,CONNAITRE l'histoire du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.05.2018 à 19:22
Re:un choix reste un choix Je répète Jk avait le choix de renoncer à la fonction de chef de l'état après la mort de Mzee vu sa totale ignorance des enjeux du pays dans lequel il venait de débarquer. Kapend qui croupit en prison était plus écouté (armée)et qualifié (ancien commissaire de zone) que lui Les Katangais,du reste, ne perdaient rien au change Quant à Félix autre temps autre mœurs, il a droit d'avoir des ambitions autres que d'être premier ministre du glissement pour sauver Kabila et se discréditer à la manière du père avec Mobutu dans de combinaisons,qui ne lui profiteront pas !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.05.2018 à 18:16
(suite) Son père lui a laissé un parti (UDPS) morcellè qu'il est incapable à reconcilier par orgeuil? ignorance?. Pour servire son pays il faut etre heumble. Son père après avoir servit Mobutu avec loyauté, suivit de fausse conversion sur la voie de Damasco,il parlait de démocratie mais voulait servir le Congo seulement comme président de la Rèpubblique. Nous savons tous le reste. Pour notre misère après 1990 n'importe qui, qui allait etre président du Congo , nous serions dans la meme misère d'aujourdh'ui, puisque de 1965 à 1990 nous avons detruit nous meme notre économie (voir le Zimbambwe), plongeant le pays dans un trou noir sans fond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.05.2018 à 18:08
Comparer Kabila à Felix ça fait parti de l'ignorance politique. A rigeur nous pouvons comparer Kabila à Mobutu, deux personnes arrivés au pouvoir avec une force militaire en primis à leur appuit. Successivement Kabila a prit la voie de la démocratie résolument. Felix est comparable seulement à son père. Après 1990 Tshisekedi aurait put acceder au pouvoir par voies des urnes,démocratiques, mais il n'a jamais voulu. Sil avait accepté la voie dèmocratique , il avait à laisser à son fils le pouvoir conquis par élections ( voir Kenya). Il lui a laissé un parti politique morcellé, qu'il est incapable de reconcilier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.05.2018 à 17:42
Courage FATSHI pas question d'accepter la primature pour donner un nouveau bail à KANAMBE Hypolitte à la tête de la RDC. La MP cherche à te ridiculiser comme Van Badibanga, Tshibala, OLENGANKOY

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.05.2018 à 17:29
Il y a sur ce forum des intervenants dont la haine (des BALUBAS) est le seul moteur de leurs « réflexions ». Mampuya - 19 05 2018 11:39, il n’est « absolument pas à la hauteur » pour être président de la république (ce qui est son ambition) ou pour être premier ministre (ce que vous les kanambéens vous le suppliez d’accepter aujourd’hui pour qu'il vous facilite le glissement du 23 décembre)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 19.05.2018 à 16:04
ce Monsieur est sincère et mérite mon soutien et des miens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.05.2018 à 14:27
Simple et logique;quelle est la personne, même un imbécile, qui préférerais être premier ministre plutôt que président de la République ??Si on développe un raisonnement contraire, après l'assassinat de Mzee,Kabila aurait dû refuser le poste de président,lui qui n'avait aucune expérience politique , n'a aucun bagage intellectuel et ne connaissait même pas ce pays où il n'avait jamais vécu Dans le cas de Félix, comme tout politique l'ambition est un moteur ça n'a rien avoir avec l'orgueil !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KongoMonEtat @SVTO4MN   Message  - Publié le 19.05.2018 à 13:26
a la rédaction de média Congo, il est important de savoir circonscrire le texte dans leur contexte. pourquoi vous parlez de:" il a nié " il a fallu utilisé le terme "il a démenti", car il s' agit d'une rumeur qui circulé, ainsi lorsqu'il apporte un éclaircissement sur le sujet il s'agit d' un démenti merci d' en tenir compte aux prochaines rédactions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 19.05.2018 à 13:26
Tel père, tel fils! L'orgueil est la simple force de l'imbécilité. Tu mourra comme ton père sans accomplir ses rêves.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 19.05.2018 à 12:40
Thisekedi fils , nous tu était qui au par avant pour ne pas être rétrograde de ''chauffer à boy chauffeur''.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
atalaku @LE86XZM   Message  - Publié le 19.05.2018 à 12:30
Vous n'avez jamais occupé une fonction d'état supérieur à celle du premier ministre, comment utilisez vous le terme rétrograde et rien ne nous rassure que vous ferez mieux que les autres;;Cessez de nous distraire, Ça c'est un orgueil inutile et surtout que vous n'avez aucune expérience politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.05.2018 à 12:27
Bien expliqué mr le président, mais dans la KABILIE, ils sont nombreux qui peuvent remplacer TSHIBALA n'est ce pas ? cet idiot d'occupant sait bien qu'il va nous entrainer dans une guerre qu'il a déjà bien planifié, mais son plan est voué à l'echec, car savons tous qu'il n'y aurai pas élection le 23 Déc, mais bien sur il y aura la capture de l'occupant et ses acolytes pour le jugement du peuple. TENEZ BON MON PRESIDENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 19.05.2018 à 11:58
bien dit Mr le président, tous nous vous accompagnons afin d'avoir l'alternance au sommet de l'Etat congolais le 23 décembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.05.2018 à 11:44
FELIX TSHISEKEDI, le Peuple Congolais te remercie pour cette reponse que tu ne peux pas accepter d'être rétrogradé d'etre Premier ministre" KABILIE des Collabo. Les Congolais t'invite de regarder sur FACE BOOK:le site " Konbini news" Cela va te montrer comment les gens souffrent au KASAI, MAWA e PASI. Felix Tshisekedi le peuple est derriere toi et on vie dans 21eme SIECLE on est dans la MISERE, la souffrance il faut changer ta politique. Joseph Kabila est un Rwandais , il est incapable d'ameliore' la vie du peuple Congolais. Le Peuple Congolais te demande d'etre fort pour chasser Kabila puisqu'il n y aura pas des elections. Il faut des marches et des manifestations plus puissantes mais ne nous parle pas cela soient PACIFIQUES. Joseph Kabila doit partir avec sa bande de gouvernement COLLABO. Nous sommes pres pour le soulevement populaire et cela demande que l'UDPS avec tous les opposants de mobiliser le peuple Congolais puisqu'il n y aura pas des elections. A bon attendeur Salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.05.2018 à 11:39
Son père est décedé avec son reve d'etre président du Congo. Le droit de rever est gratuit et garantis à tous et pour tous, mais etre Prèsident ce n'est pas du tout gratuit. Vous n'etes absolument pas du tout à la hauteur. Vous etes parmi ceux qui contruisent une maison en commençant par le toit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral: le CNSA et Mova d’accord pour rectifier la liste officielle des partis politiques
left
Article précédent Mubake indésirable aux obsèques de Rossy Mukendi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance