Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral: le CNSA et Mova d’accord pour rectifier la liste officielle des partis politiques

2018-05-19
19.05.2018
2018-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/mova-cnsa-olengakoy.jpg -

Le CNSA a reçu en plénière ce samedi 18 mai 2019, le ministre de l'Intérieur afin de concilier les vues sur la liste des partis politiques publiée récemment dans le Journal Officiel mais qui fait l'objet de contestation. (© Ministère de l'Intérieur)

La liste de partis politiques autorisés à fonctionner en RDC, publiée par le ministère de l’Intérieur, sera réctifiée, a annoncé vendredi 18 mai par le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), à l’issue d’une réunion extraordinaire.

Le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral dit avoir reçu à cette réunion le ministre de l’Intérieur.

« Il résulte après ces échanges que pour l’intérêt de la République, cette liste sera rectifiée sur la base des recommandations du CNSA à transmettre demain le 19 mai 2018, ainsi que les éléments complémentaires ou rectificatifs des partis politiques concernés par des omissions ou des données dépassées », indiqué le communiqué du CNSA.

Au total, 599 partis et 77 regroupements politiques sont autorisés à fonctionner en RD Congo, selon la liste publiée récemment au journal officiel. Elle consacre notamment l’existence de quatre partis appelés « UDPS » (Union pour la démocratie et le progrès social).

Ce document officielle reconnait aussi la coexistence de l’ARC d’Olivier Kamitatu et de l’ARC originelle d’Elysée Munembwe.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net

2018-05-19-10-10-10_CNSA_Communique_de_presse_du_18_mai_2018_....pdf (0.12Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.05.2018 à 21:58
Mova Sakani et CNSA cessez de dormir le peuple Congolais, Il n'aura pas des elections. le meeting d'Emmanuel Shadary a MBANDAKA il a dit: Joseph Kabila etait president, Joseph Kabila est president et Joseph Kabila restera president apres le 23 Decembre 2018. A lobi lisusu soki ba fingi mama na yo, yo pe finga ye mama na ye. Mova Sakani botika kokosa ou ko distraire peuple Congolais na ba faux discours na bino. Ba elections ekozala te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 19.05.2018 à 20:13
je regrette beaucoup quand je vois un grand professeur aussi intelligent et intellectuel que Mova s'abaisse jusqu'à ce niveau juste pour de l'argent, j'admirais ton intelligence, mais actuellement tu m'a vraiment déçu et je mais vraiment en doute tes qualités intellectuelles, car un homme intelligent ne peut jamais accepter de travailler avec Kabila en sachant qu'il est médiocre, sans coeur, criminel, et sans conscience. Mais vous tous ça vous le savez et vous acceptez malgré tout de travailler avec lui. vous me dégoûtez vraiment et j'ai honte de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.05.2018 à 19:02
Mova Sakani et CNSA cessez de dormir le peuple Congolais, Il n'aura pas des elections. le meeting d'Emmanuel Shadary a MBANDAKA il a dit: Joseph Kabila etait president, Joseph Kabila est president et Joseph Kabila restera president apres le 23 Decembre 2018. A lobi lisusu soki ba fingi mama na yo, yo pe finga ye mama na ye. Mova Sakani botika kokosa ou ko distraire peuple Congolais na ba faux discours na bino. Ba elections ekozala te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 19.05.2018 à 18:57
On dirait sans crainte d'être contredit que Mova est professeur de titre il est moins intelligent mais il est très malin Il se pourrait qu'il ait aussi acheté son titre. Savez-vous qu'il était mobutiste mouvancier avec mes autres grands sbires du PPRD? il changera très bientôt la casquette avec tant d'autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.05.2018 à 17:37
Mova pour l'argent tu deviens un vassal de KANAMBE Hypolitte sans niveau d'études requis. OLENGANKOY ta trahison ne sera jamais oubliée par le peuple RDCongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 19.05.2018 à 17:01
La preuve du manque d'intelligence de Mova et compagnie; ils sont tous dirigés par Kabila qui est sans diplôme. Je pourrais déduire que Kabila est plus intelligent que tous ces proffesseurs de l'AMP mis ensemble, c'est Joka leur leader ils suivent la vision de Joka des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2018 à 13:31
Mais pourquoi l'avoir publié cette liste en premier lieu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 19.05.2018 à 11:33
Chers compatriotes, il y a une grande différence entre un intelligent un instruit. Mova est peut être instruit mais pas intelligent. D'ailleurs les vrais scientifiques désintéressent de la politique, ils restent attachés à la recherche. Il semble etre un gars qui ne pouvait pas être premier de sa prolotion mais parmi les derniers qui passent difficilement. Il est léger, sans manière et médiocre. L'intelligence n'a rien a faire avec les titres académiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.05.2018 à 10:32
AZARIAS RUBERWA - 19 05 2018 10:19, Mova est prof de quelle université ? Il est docteur en quoi ? Si tu peux m’éclairer. Moi personnellement le gars ne m’inspire aucun respect, intellectuellement et moralement parlant. Il parle un bon français, ça c’est sûr, mais à part cela, par ses paroles et ses actes, il m’a toujours donné l’impression d’un étourdi, de quelqu’un de léger. C’est le genre d’intellectuel de la MP pour qui le Congo doit être détruit si les congolais n’acceptent pas que le kadogo Hyppolite continue à être le chef de l’état. Dégoût total.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.05.2018 à 10:19
les idiots, si vous voulez rectifié, mais pourquoi n'avez vous pas tenu compte de cette confusion lorsque vous avez terminer votre travail ? toi aussi MOVA, même si pour ton PPRD que tu veux nous imposé , as tu oublié que tu es un grand professeur d'université, mais pourquoi l'argent peut t'aveugler ainsi, si KABILA part aujourd'hui, mais demain la RDC aura besoin de ton intelligence eh prof MOVA ? mais tu te rabaisse devant cet enfant soldat en acceptant l’inacceptable, c'est la honte pour nos intellectuel congolais, c'est la honte Prof MOVA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enième report du meeting de Lisanga Bonganga à Lemba
left
Article précédent Felix Tshisekedi : "Je ne peux pas accepter d'être rétrogradé Premier ministre"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance