Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La BCC entame le désintéressement des déposants de la Banque congolaise

2018-05-18
18.05.2018
2018-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/kayembe_muntiri_18_0012.jpg -

Tel qu’annoncé par le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) il y a exactement une semaine, les déposants de la Banque congolaise déclarée en faillite rentrent dans leur droit. Au total, 8 millions de dollars américains sont disponibles à la Rawbank ainsi qu’à la Banque commerciale du Congo (BCDC).

Le lancement de la première étape de l’opération de désintéressement des déposants de cette banque en faillite a débuté le jeudi 17 mai à travers l’agence de la Rawbank située sur le boulevard du 30 juin dans la commune de Gombe (Kinshasa).

Le coup d’envoi a été donné par le directeur général de la Banque centrale du Congo (BCC) en charge de la politique monétaire et opérations bancaires, Jean-Louis Kayembe wa Kayembe, en présence du liquidateur de la Banque congolaise, Elvis Muntiri wa Bashara.
« Aujourd’hui, c’est le jour de la libération de l’épargne des déposants de la Banque congolaise, bloquée pendant sept ans.

Ceux qui ont été patients et ont fait confiance à la BCC entrent en possession de leur argent. Cela va redonner l’espoir et conforter la confiance du public dans le secteur bancaire en général, dans les institutions bancaires et la BCC en particulier. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la mission de la préservation de l’épargne publique que le législateur a confié à l’Institut d’émission », a déclaré Jean-Louis Kayembe wa Kayembe.

Et d’ajouter : « Des dispositions ont été prises pour que cette opération passe par des guichets de ces deux banques choisies pour cette opération de désintéressement. Elles n’ont pas été choisies par hasard mais parce qu’elles disposent d’un vaste réseau à travers la République démocratique du Congo. Toute personne concernée et partout il se trouve, doit se rendre à l’agence de la BCDC ou celle de la Rawbank la plus proche pour entrer en possession de son argent. »

Pour sa part, le retail manager de la Rawbank/Kinshasa, Nathan Etoli a rassuré que le processus de désintéressement de la Banque congolaise va se poursuivre dans toutes les agences Rawbank à travers la RDC. « Nous allons continuer le processus de désintéressement. Où qu’ils se trouvent, les clients peuvent se rendre dans toutes les agences Rawbank pour s’annoncer. Ils seront correctement pris en charge », a-t-il indiqué.

Du côté des déposants, la satisfaction est totale du fait qu’ils entrent en possession de leur argent, 7 ans après. « Après avoir rempli désespérément tous les préalables, j’ai reçu un coup de fil me demandant de passer au guichet de la Rawbank afin de récupérer mon dépôt. Au départ, je pensais à une comédie. Mais une fois sur place, je me rends compte qu’effectivement, il s’agit bel et bien du désintéressement des déposants de la Banque congolaise, moi y compris. J’ai récupéré la totalité de mon épargne. Ceci démontre que la BCC joue correctement son rôle », a déclaré une bénéficiaire qui a requis l’anonymat.

Sur les 2.708 (95%) déposants concernés par cette première vague de remboursement, 1.500 seulement seront pris en charge par la Rawbank. Le reste devra se rendre aux guichets de la BCDC pour être remboursé.

Le 10 mai dernier, le gouverneur de la BCC a annoncé que 95% des déposants de la Banque congolaise seront remboursés au cours de cette première phase, sept ans après la faillite de cette banque commerciale. Les 5 % d’épargnants devront être pris en charge dans les tout prochains jours.

Entre temps, la BCC poursuit le recouvrement auprès de l’Etat ainsi qu’auprès des grands débiteurs.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo avenir @5PDR81D   Message  - Publié le 19.05.2018 à 10:27
rien ne change parce que vous vous etez endettés par ces deux banques commerciaux pour payer les anciennes dettes,donc cette dette reste tjrs au tresor public dans laquelle la population n'a meme pas bénéficié de cà regrettable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Effet pervers des prêts chinois : l’Afrique sous la menace du surendettement ?
left
Article précédent L’accroissement des capacités opérationnelles de la BCC, nouveau défi d’une équipe reconduite

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance