Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Province Orientale : les FARDC reprennent toutes les positions stratégiques aux FRPI

2013-10-11
11.10.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-10-11
Ajouter aux favoris
L'horizon sécuritaire est encore loin de s'éclaircir dans le district de l'Ituri, en  Province Orientale, précisément au sud du territoire d'Irumu, où s'affrontent régulièrement les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens du Front de résistance patriotique  de l'Ituri).

Ces combats intermittents entre les deux forces protagonistes  placent les populations civiles dans une situation inconfortable d'insécurité permanente, les obligeant à abandonner leurs villages respectifs pour aller trouver refuge sous d'autres cieux plus cléments.

La  Mission de l'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) rassure tout de même par rapport à l'ascendance prise par l'armée gouvernementale sur le groupe rebelle. « Les forces gouvernementales ont repris toutes les positions stratégiques initialement occupées par les miliciens de Cobra Matata situées sur l'axe Bogoro-Aveba-Boga et poursuivent leurs opérations de nettoyage dans plusieurs régions du territoire d'Irumu », a fait savoir le porte-parole militaire de la Monusco, Félix Prosper Basse, mercredi 9 octobre, au cours du point de presse hebdomadaire conjoint des Nations-Unies à Kinshasa.

Face à cette situation, a-t-il indiqué, les troupes onusiennes ont placé tous leurs postes opérationnels déployés dans ce secteur en alerte maximale, dans le but de dissuader toute exaction contre les populations civiles et d'assurer leur protection.

Egalement impliqué au retour de paix dans cette partie de la Province Orientale, le 1er bataillon bangladeshi de la Monusco apporte tout l'appui nécessaire aux troupes gouvernementales engagées dans ces différentes opérations militaires.

Des patrouilles pour interdire toute exaction contre les populations

De même, les postes opérationnels de la mission onusienne basés dans le secteur ont aussi organisé des patrouilles intensives avec pour mission de dominer le terrain dans les localités de Lagabo, à 3 kilomètres au sud-ouest de Bogoro, de Lakpa, à 6 kilomètres au sud de Bogoro, de Monobi, à 9 kilomètres à l'est d'Aveba, de Gety, à 14 kilomètres à l'est d'Aveba, de Sorodo, à 7 kilomètres au nord-est de Bukiringi et de Kazana, à 6 kilomètres à l'est de Bukiringi. Ces patrouilles étaient également conduites dans le but d'interdire toute exaction contre les populations civiles.

Dans l'entre-temps, les trois opérations conjointes Iron stone (Pierre d'acier), Eagle claw (Les serres de l'aigle) et Tiger punch (Coup de patte du tigre) menées par les FARDC et les forces onusiennes dans le district de l'Ituri, se sont poursuivies conformément aux objectifs assignés, notamment celui de neutraliser les activités des miliciens du FRPI actifs dans la collectivité de Walendu Bindi, de faciliter le redéploiement des troupes gouvernementales dans les régions situées au sud du territoire d'Irumu, d'y étendre l'autorité de l'Etat et de mettre un terme aux activités criminelles des forces négatives encore présentes dans le territoire d'Irumu.

Parallèlement, soutient le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse, les troupes de la Monusco mènent régulièrement des patrouilles de domination de terrain dans les zones susceptibles d'abriter des activités des forces négatives à Bunia et les régions environnantes, toujours dans le but de dissuader toute exaction contre les populations civiles et d'assurer leur protection.

Tous les postes opérationnels des bataillons marocain et bangladeshi déployés dans cette partie de l'Ituri, procèdent de jour comme de nuit aux patrouilles motorisées et pédestres dans leurs zones de responsabilité, avec comme objectif d'interdire toute activité négative et exaction contre les populations locales.

Par ailleurs, le poste opérationnel des forces de la Monusco déployé à Mahagi, a répondu à l'appel lancé par les autorités pénitentiaires de la prison de cette localité sollicitant une assistance alimentaire, en distribuant à titre gracieux avec l'appui des agents de la Police nationale congolaise (PNC) des repas à 54 détenus de cet établissement carcéral.

Toujours dans le cadre des activités militaro-civiles, 76 patients souffrant de pathologies diverses ont reçu le 5 octobre dernier des traitements au cours de la campagne médicale spéciale organisée à Mahagi par l'hôpital de niveau 1 des forces de la Monusco installé dans cette localité.


C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La rébellion du M23 dénonce le renforcement des positions des FARDC sur les lignes de front
left
Article précédent Bas-Congo : les associations des parents d’élèves en guerre contre la perception illicite des frais scolaires

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance