Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Ouganda: la taxe sur la Bible et le Coran agace les religieux

2018-05-16
16.05.2018
Afrique
2018-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/uganda-evangelisation-bible.jpg -

L'Ouganda restaure la taxe sur l'importation de la Bible et du Coran

Le gouvernement vient de rétablir la taxe sur l’importation des documents religieux comme la Bible et le Coran. Les religieux dénoncent une mesure visant à priver les populations de « la nourriture de l‘âme ».

“Ce gouvernement est allé trop loin dans sa collection de taxes. Comment pouvez-vous taxer la parole de Dieu ? Il devrait plutôt venir en aide à la publication de ces documents “, a déclaré hier Ramathan Mugalu, secrétaire général du Conseil suprême musulman de l’Ouganda.

Même son de cloche du côté de son homologue chrétien, Stanley Ntagali, archevêque catholique d’Ouganda qui s’oppose à ce que des documents religieux (Bible, Coran, recueils de cantiques ou prières, etc.) soient taxés à l’importation comme à l’exportation.

Des attitudes qui en disent long sur le dégré d’agacement du « peuple de Dieu » résidant en Ouganda quant à la mesure des autorités établissant des taxes sur les livres spirituels. Pour Doris Akol, directrice générale de Uganda Revenue Authority (URA, service de collecte des impôts), la politique consistant à exonérer les documents religieux constitue un véritable « manque à gagner pour les finances publiques ».

“Nous savons que par le passé la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) n’a pas été payée sur la Bible, les livres de prières et livres de cantiques, alors que c’est prévu par la loi. C‘était une violation de la loi que de ne pas s’acquitter d’une taxe prévue par la loi. C‘était aussi un manque à gagner », a écrit le 19 avril dernier, Mme Akol en réponse à la requête de l’archevêque Ngatali demandant la levée des taxes sur les documents religieux.

« Le Parlement devrait s’impliquer »
Un manque à gagner, c’en est vraiment un. Sur quelque 40 millions d’habitants que compte l’Ouganda, neuf citoyens sur dix sont chrétiens, soit musulmans. Ce qui ferait un bon Pactole fiscal lorsqu’on sait que la taxe proposée devrait rapporter 0,81 dollar par document.

Pour Joram Kahenano, un dignitaire catholique, l’URA devrait soumettre la question au Parlement pour que ce dernier examine le problème. Mais le gouvernement est loin d’aborder la question sous cette approche. “L’URA n’est pas un monstre ; c’est son mandat assigné par la loi que de percevoir les impôts et taxes fixés par la loi », a déclaré Jim Mugunga, porte-parole du ministère des Finances.

Selon des sources proches, l‘État s’est également proposé d’instaurer de nouvelles taxes, notamment à l’encontre des utilisateurs de médias sociaux dans les prochaines lois de finances.

Mais, étant donné que le président Museveni avait exonéré ces documents religieux en ce qu’ils ne sont pas importés à des fins commerciales ou lucratives, le débat sur la taxation des livres religieux pourrait se poursuivre. Et même prendre une autre tournure. Qui sait ?

John Ndinga Ngoma
Africanews
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:09
ou est-ce que nous allons maintenant avec ce monde?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les musulmans du monde entier se préparent au mois du Ramadan
left
Article précédent Nzete ekauka : le voyant Raphaël Minga prévient les Congolais du danger de l’organisation des élections chaotiques

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance