mediacongo.net - Actualités - Parc des virunga : suspension des visites touristiques

Retour Science & env.

Parc des virunga : suspension des visites touristiques

Parc des virunga : suspension des visites touristiques 2018-05-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/virunga_parc_18_00121.jpg -

Le directoire de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) vient de décider de suspendre les visites touristiques dans le parc national des Virunga en province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué officiel rendu public ce mardi 15 mai à Rumangabo, l'ICCN décide de suspendre les visites jusqu'au 4 juin en raison d'incident sécuritaire survenu le vendredi 11 mai dernier. « La sécurité de nos hôtes est de la plus haute importance... », martèle cette structure.

La suspension des activités touristiques est prise comme mesure de précaution alors qu'une enquête sur les circonstances de l'incident sécuritaire est en cours. À travers ce communiqué, l'ICCN indique que le personnel de sécurité évalue la situation sur le terrain afin de garantir que les mesures requises sont en place.

Il présente des excuses à tous les visiteurs affectés par cette décision et se dit être résolu à donner la meilleure suite possible à leur demande. "L'équipe en charge du tourisme dit être disponible pour les personnes qui ont une visite prévue après le 4 juin ou qui envisage de se rendre à Virunga dans le futur", peut-on lire dans ce communiqué.

Depuis la relance des activités touristiques en 2014, plus de 17 mille touristes ont visité le parc. La qualité de l'accueil ainsi que les services, apprend-on, sont conformes aux plus hauts standards internationaux. L'activité touristique au parc national des Virunga génère de nombreux emplois qui sont vitaux pour les communautés riveraines et fait partie intégrante de l'agenda de développement de la région.

Rappelons que vendredi 11 mai 2018 dernier, un groupe d'hommes armés s'est attaqué à un véhicule de l'ICCN dans lequel se trouvait 2 touristes britanniques qui étaient enlevés par les assaillants avant d'être relâchés le dimanche suivant. Lors de leur kidnapping à Kanyamahoro, dans le territoire de Nyiragongo, une écogarde était tuée par balle.

Delphin Mupanda, (correspondant à Beni)
mediacongo.net
89 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Menacé de toutes parts, le parc des Virunga interdit l'abattage d'arbres

Science & env. ..,

Unikis : des scientifiques jugent inopportune l’exploitation du pétrole dans les parcs des...

Science & env. ..,

Le projet de construction de six centrales hydroélectriques évoqué au ministère du Plan

Economie ..,

La Société V-sarl victime d’actes de vandalisme à Rutshuru

Science & env. ..,