mediacongo.net - Actualités - « Nous devons accompagner Joseph Kabila, comme nous l’avons fait avec Mzee Laurent-Désiré », dixit Me Tunda

Retour Politique

« Nous devons accompagner Joseph Kabila, comme nous l’avons fait avec Mzee Laurent-Désiré », dixit Me Tunda

« Nous devons accompagner Joseph Kabila, comme nous l’avons fait avec Mzee Laurent-Désiré », dixit Me Tunda 2018-05-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/tunda_kasende_18_00121.jpg -

17 mai 1997-17 mai 2018. Voici 21 ans, jour pour jour, depuis que les troupes de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) ont marché sur Kinshasa, sous la houlette de Mzee Laurent-Désiré Kabila. Témoin de l’histoire, Me Célestin Tunda ya Kasende éclaire l’opinion sur le combat mené par ‘‘le Soldat du peuple’’ et son continuateur Joseph Kabila.

Proche de Kabila père et de Kabila fils, il est d’avis que la célébration de cet évènement vaut son pesant d’or, d’autant qu’il cristallise la libération des Congolais de l’emprise des forces impérialistes et du régime néocolonial de Mobutu.

De prime abord, Me Célestin Tunda a commencé par saluer la lutte menée par Mzee Laurent-Désiré Kabila pour la libération de la République démocratique du Congo. Dès le seuil de la Révolution, il n’a pas tardé un seul instant à se mettre à la disposition de Mzee Laurent-Désiré Kabila. Normal voire naturel qu’il ait été parmi les députés triés sur le volet du patriotisme pour composer l’Assemblée Constituante et Législative–Parlement de Transition (ACL-PT), dont le siège se trouvait à Lubumbashi.

Juriste de talent, doublé d’opposant au pouvoir de Mobutu, il est fier d’avoir approché "le tombeur de Mobutu" et d’avoir échangé avec lui, à quelques jours de son odieux assassinat. Des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans la mémoire de ce haut cadre du PPRD qui a eu le privilège d’être député à l’ACL-PT sous Kabila père et vice-ministre des Affaires étrangères sous Kabila fils. Privilège également d’avoir été Secrétaire général de la commission préparatoire du Dialogue inter-congolais et Secrétaire général adjoint du parti présidentiel.

« PRENEZ-VOUS EN CHARGE »

Pour Me Tunda, au regard du combat mené par le porte-étendard de l’AFDL, ‘‘nous retenons principalement de Mzee sa détermination, pour d’abord, la défense de la souveraineté de la RD Congo, en veillant à la protection de nos ressources naturelles et en combattant la balkanisation du pays. Et en second lieu, pour la reconquête de la dignité de l’homme Congo, dans son pays et à l’étranger.

Malheureusement, Mzee Laurent-Désiré Kabila ne fera pas longtemps. Plus de trois ans seulement après son avènement, il sera assassiné’’.
« Comme Lumumba avant lui, ‘‘le soldat du peuple’’, tel que nous l’appelions affectueusement, est tombé l’arme à la main. Il avait le Congo dans son cœur, au même titre que les autres héros d’ailleurs, qui avaient versé leur sang pour l’Afrique. En l’occurrence, Sekou Touré, Kwame Nkhrumah, Amilcar Cabral, Gamal Abdel Nasser, Louis Rwagasore, Thomas Sankara, Marien Ngouabi... », commente à ce propos Me Tunda.


D’après ce patriote, les recommandations de Mzee Kabila se résument par deux principes clefs, à savoir : « Organisez-vous » et « Prenez-vous en charge ». « Aussi, pour honorer son combat et sa mémoire, nous devons avec conviction accompagner Joseph KABILA, le nouveau soldat du peuple, à poursuivre la lutte pour consolider la souveraineté de la RDC et à transformer le vécu du Congolais, à travers la politique de la Révolution de la modernité », conclut Me Tunda ya Kasende.


Forumdesas/MCN, via mediacongo.net
2248 suivent la conversation
28 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Congo na bisso - 19.05.2018 02:00

Simplement mediocre.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.05.2018 22:43

Maitre avec tout le respect,permettez-moi de vous dire que votre régime et son chef,vous êtes aux antipodes de ce que prônait Mzee et l'AFDL.En effet,pour moi vous êtes les fidèles continuateurs de MOBUTU,dont vous avez copié les méthodes de ce dictateur criminel,clepthomane et immoral,il s'agit entre autres de:arrestations arbitraires,assassinat des opposants,violations des droits humains,démagogie,viols,détournement des deniers publics,megestion,corruption,tribalisme,etc.VVous avez trahi Mzee Kabila!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance_voce - 18.05.2018 19:08

Accompagner lui dans son tombeau bande de maniaque!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 17.05.2018 10:46

Pour mieux continuer ce combat,il faut que ce combat soit du parti comme partout dans le monde et choisir un autre candidat comme président ,sous l'oeil vigilant du parti et de Kabila.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 17.05.2018 09:44

Hypo kanambe connait qu'un Congolais en misère peut meme nier son pere pour l'argent. C'est pourquoi il fait tout pour garder les Congolais dans la pauvrete' pour qu'ils chantent et dansent pour lui comme ils le font A kingakati, des imbeciles ventrophones

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.05.2018 09:28

à ton age ? tu peux dire n'importe quoi ; Tu dois te respecter.UN PEU D'ESPRIT INTELLECTUEL Mr; Honte pr la RDC avec des avocats pareils.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.05.2018 09:17

Mr tunda, il faut eviter de se faire voir au medias pour des fitulités,pr des inutiles,pr des declarations incoscientes... Il faut qd meme grandir en ame et en esprit. Pas faire des analyses terre-à-terre Mr.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 17.05.2018 09:11

Les intellectuels congolais sont des illettrés (je m’excuse, je suis intello moi aussi). Comment un avocat de cette carrure peut appeler JKK le continuateur de LDK ? Ne voit-il pas la différence criante entre les deux personnalités et leur manière de gérer le pays ? Congolais, tokomi wapi eloba Eliezer Tambwe ? Tozo kende wapi ? Ah ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YUMBO - 17.05.2018 09:01

Espèce d'idiot sans espoir de se trouver un autre emploi en dehors de celui que lui donne Joseph KABILA.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 16.05.2018 23:55

Papa tu es fou! Donc toi tu ignores qu'il ya une constitution dans ce pays et qui doit être suivie par tous les congolais sans exception? Zoba ya tata!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 16.05.2018 18:10

L'ACCOMPAGNER À QUITTER LE POUVOIR AU PLUS TARD LE 23/12/2018, OUI!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jajaja - 16.05.2018 17:07

Va te faire foutre, mediocre.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wazabanga - 16.05.2018 16:24

C'est bien compris. Vous allez l'accompagner à la mort comme vous l'avez fait avec Mzee LDK ne comptez pas sur le peuple

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MPOKOLO - 16.05.2018 15:18

Franchement est-ce un avocat ce monsieur?Il fait la honte de la science pour l'argent.Un intellectuel qui perd toute réflexion à cause de l'argent.Mawa trop!!!!!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DIZUNDU - 16.05.2018 14:57

C'est un avocat en bois s'il ne sait pas que Kanambe est hors mandat et interdit de se représenter.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabila rwandais tufi - 16.05.2018 14:53

Merde!!! Me Tunda, je te croyais quelqu'un qui respire.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monomosi - 16.05.2018 14:51

Ce mec doit être malade. Il doit se faire soigner avant qu'il soit trop tard. S'il est normal, il vit dans quel pays ? S'il est Katangais, excusez-moi pour les autres Katangais, ce mec ressemble à Moïse Tshombe, à Nguz A kar libond et à d'autres encore qui ont trompé les Katangais en faisant balkanisant le Katanga pour des intérêts égoïstes.Ce mec parle comme si au Congo il n'y avait personne capable de poursuivre le combat de Laurent Kabila. Ce pays n'est pas Katanga. C'est un pays de 80 âmes de Congolais. C'est une grosse injure de prétendre que c'est Kanambe qui doit continuer le combat. On lui avait donné presque 20 ans. C'est fini.Que vous le vouliez ou pas, que vous...

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Reagan - 16.05.2018 14:04

je ne sait de quoi ce mr parle

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 16.05.2018 13:47

SINCEREMENT LE BON ACCOMPAGNEMENT DE SEM LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EST CELUI DE QUE LA PATRIARCHE ANTOINE GIZENGA ET MON AMI PROF JEAN MBUYU LUI ONT FAIT DEPUIS SON ARRIE AU POUOIR A NOS UOURS ET MAINTENENT LE MEILLEUR ACCOMPAGEMENT SERAIT DE LUI LAISSER DESIGNER DANS SON POUVOIR DISCRETIONNAIRE UN DAUPHIN QUI NE LUI TRAHIRA PAS APRES AVOIR GAGNER LES ELECTIONS PREDISENTIELLES 2018 OU 2020.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutwale - 16.05.2018 13:33

Mr TUNDA Ya Kasende, tu n'es même pas intelligent!!! Tu ne peux même pas défendre une cause devant le Tribunal avec un raisonnement pareil!!!C'est pourquoi vous vous cachez derrière quelqu'un qui a échoué à diriger le pays par ce que vous y gagnez vous et tous les autres médiocres profiteurs du PPRD et consort!!! Mawa mingi pour des intellos comme vous.....On verra quand il ne sera plus là....

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 16.05.2018 12:26

Que l’ancêtre mzee kabila lui malmène la nuit de demain à fin que joseph son assassin puisse libéré notre RDC.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc - 16.05.2018 12:24

Regardez ces soit disant intellectuels de la RDC, au lieu de demander qu'on les accompagnent eux pour qu'un jour ils deviennent aussi Président de la république non; il sont là uniquement pour faire des incantations pour quelqu'un d'autre, Jusqu'à quand serez vous des suiveurs, n'avez vous pas étudiés pour être des leaders????????????

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 16.05.2018 12:20

Joseph Kabila a abuse' notre Pays et le peuple Congolais est fatigue' de lui puisqu'on a besoin du changement d'un nouveau PRESIDENT qui va nous amener au developpent du PAYS.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 16.05.2018 12:16

A Kinshasa, Joseph Kabila a tue'12 morts le le 31 Decembre 2017, le 21 Janvier 2018 et le 25 Fevrier 2018 y compris le corps de Rossy Mukendi est confisque jusqu'au jourd'hui par son gouvernent MEDIOCRE au 3 jours des MANIFESTATIONS de Laic catholique avait organise' . Joseph Kabila a tue' au Kasai y compris 2 experts de l'ONU enterre' les dans des fosses communes. On a trouve' 85 fosses communes au Kasai. Kabila a fait la genocide au Kivu avec 12 millions des morts. A Bundu Dia Congo Kabila a fait aussi la genocide. dixit Me Tunda, tu es COLLABO qui ne veux pas le Congo change... Il ya la souffrance, la MISERE partout, de quoi parle tu. Joseph Kabila a abuse' notre Pays et le peuple ...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 16.05.2018 12:15

C'est qui encore ce maniaque, il sort de quel trou ??? Congolais, kanambe Hypo taximan-kadogo vous a rendu des TORCHONS. vraiment. Qu'est ce que tu churches ??? LIPA YA COVADIS ??? 12 Millions de morts, plus de 100 fosses communes tu l'appele soldat du people ??? L'assassin de Kapanga, Rossy Mukendi et tous les autres heros qui sont tombe sous ses balles. Et cet idiot va vous dire qu'il est prof ou Dr kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 16.05.2018 12:13

dixit Me Tunda, tu sors de quelle brousse de dire qu'on accompagne Kabila comme on a fait avec MZEE. Tu ne vois pas le mal gerence, la destruction de la RD Congo que ce Rwandais Joseph Kabila a fait. Pour ton information va demander donc tweeter le Docteur MUKWEGE a l'hopital de PANZI a l'EST du Pays, comment il repare nos mamans et nos soeurs. Docteur MUKWEGE te dira comment cet inposteur a viole' nos mamans et nos soeurs qui manquent meme les soins MEDICAUX. Joseph Kabila a un BILAN catastrophique et sa place se trouve a la CPI. A Kinshasa, Joseph Kabila a tue'12 morts le le 31 Decembre 2017, le 21 Janvier 2018 et le 25 Fevrier 2018 y compris le corps de Rossy Mukendi est confisque...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mwanzo - 16.05.2018 11:42

un flateur sans pudeur

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AIMONS-NOUS VIVANT - 16.05.2018 11:27

Médiocre vous vous l'accompagniez plutôt à son détriment comme son père !

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Me Tunda exhorte les Congolais à défendre la souveraineté de la RDC

Politique .., Kinshasa