Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Situation des enfants dans le Kasaï : Lambert Mende balaie le rapport d'Unicef

2018-05-16
16.05.2018
Société
2018-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/refugier-congolais-angola.jpg -

Alors que l'Unicef s'alarme de la situation de milliers d'enfants du Kasaï qui seraient en "danger de mort", pour le ministre porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, cette alerte est une nouvelle fois exagérée.

Trois agences des Nations unies, dont l'Unicef, ont tiré la sonnette d'alarme la semaine dernière sur la situation au Kasaï, en République démocratique du Congo. Selon celle-ci, cette région a atteint un niveau catastrophique qui pourrait conduire très rapidement à une famine. Les enfants sont, une nouvelle fois, les plus concernés par cette catastrophe annoncée. Mais les chiffres publiés divisent pouvoir et ONG.

Risque de famine

Cela fait maintenant trois saisons de suite que plusieurs champs sont abandonnés et sans récoltes dans la région du Kasaï. A cause des violents conflits, les populations ont fui en masse, laissant derrière elles les moyens de leur subsistance.

Dans un pays où 90% de la population rurale dépend de l'agriculture, l'absence de cultures a conduit 770.000 enfants à se retrouver dans une situation de famine et 400.000 enfants sont en danger de morts, selon l'Unicef.

Des chiffres que conteste Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement congolais qui a réagi dans une interview à l'agence de presse allemande Deutsche Welle depuis Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Central. "770.000 enfants qui souffriraient de famine, des enfants en tel nombre, ça serait un peu exagéré", rétorque le ministre qui ajoute que son gouvernement est habitué "à des tableaux qu'on noircit pour des raisons évidentes".

Ce n'est pas la première fois. En avril, alors que l’ONU évoquait 4,5 millions de déplacés internes en RDC, Kinshasa a accusé les humanitaires de noircir le tableau et a avancé une estimation de 231.241 déplacés.

Des chiffres en dessous de la réalité ?

 

L'Unicef considère que 60% des miliciens de la région sont des enfants. Depuis le début du conflit, des écoles ont été attaquées, des centres de santé pillés et détruits. Aujourd'hui, les enfants ne reçoivent pas l'aide dont ils ont besoin, consatent pourtant les humanitaires. Un enfant sur dix souffre de malnutrition sévère dans les régions congolaises des Kasaï. Cela signifie que 400.000 enfants risquent de mourir de faim, avertit l'Unicef.

Sur une superficie de 95.631 km2 dans la région du Kasaï, ce sont environ 900.000 personnes qui sont par ailleurs toujours déplacées, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies.

Dans cette partie de la RDC, les enfants n'auraient pas accès à l'éducation faute d'infrastructures. Ce qui préoccupe aussi les humanitaires dans la région.

A l'inverse des affirmations de Lambert Mende, certains humanitaires locaux pensent que le chiffre des enfants menacés par la famine est sous-estimé car certaines zones restent inaccessibles.

Selon Mess Bolangue, responsable de communication de la fondation KAWEGE, "Il est vrai que certains partenaires sont déjà intervenus, des fois dans une partie de la zone de santé de Kalenda. Mais il y a d'autres zones qui ne leur sont pas accessibles et là-bas, les enfants ne bénéficient pas de cette aide. La plus part des interventions avec médicaments sont beaucoup plus concentrées dans la province du Kasaï-Central. Et pourtant, dans les autres territoires dans la grande province de Kasaï, il y a ce même problème de sécurité alimentaire", a-t-il expliqué.


Deutsch Welle / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 16.05.2018 à 12:25
Mende sera aussi balayé comme lui aussi balaie les rapports des partenaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 16.05.2018 à 11:56
Mende balaieyera meme les ecritures du nouveaux testament je pense! il comprendra avec retard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 16.05.2018 à 10:56
Mais, que veulent ces monstres au juste?On comprend finalement que l'avenir des congolais n'est en aucun cas une préoccupation pour nos gouvernants Je peux bien leur confirmer que la situation des enfants est pire que ne peut s'imaginer Mr Mende; en plus, le nombre exprimé n'est tiré que des zones qui ont été accessible aux humanitaires Qu'en est-il des zones non explorées? Ayez un peu de retenu si vous n'êtes pas capable d'assurer un avenir pour ces pauvres enfants cher Mr Mende Vous payerez de vos forfaits même par la mort et l'enfer vous est assuré!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 16.05.2018 à 10:52
Mende est dans son jardin où il cultive les mensonges et les dénis, pas étonnant qu'il voit blanc, là où tout le monde voit noir. La réalité est que les enfants du KasaÏ vivent dans une misère indigne à cause de l'incurie du gouvernement des médiocres qui n'a jamais eu le moindre souci pour la population. Nous soutenons l'Unicef dans cette démarche pour sauver nos enfants en péril.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sarah MVITA @M2DQUN9   Message  - Publié le 16.05.2018 à 10:40
Ces enfants sont les dirigeants de demain. Si déjà, leurs droits sont bafoués aujourd'hui, il n'y aura pas de meilleur avenir ni pour eux ni non plus pour la RDC, car, l'homme ne peut donner que ce qu'il a reçu. Nos autorités politico-administratives sont entrain sans doute de créer les futurs terroristes et miliciens et cela d'une façon très consciente. Rappelez-vous: " les enfants ne doivent pas souffrir des erreurs des adultes"!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.05.2018 à 10:17
Peut etre l'enfer s'appele RDC et le diable lui meme s'appele kanambe Hypo. Il nous faut des recherches aprofondites, si Mirindi avec ses recherches peut arriver A sa conclusion de prolonger le diable A la tete de l'enfer, nous pouvont aussi envoyer le feu. Alors l'avocat du diable lui meme Lambert Me de kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mwenga : l’administrateur interdit aux étudiants de manifester pour exiger des routes
left
Article précédent Kinshasa : le député Itoka défend la consommation de l'alcool "Agene"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance