Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Réseau Panafricain des Journalistes : projet de conférence-débat sur la liberté de la presse à Kinshasa

2013-10-10
10.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-10
Ajouter aux favoris
Le ministre des Médias, chargé des Relations avec le Parlement et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté, Lambert Mende Omalanga, a accordé, le mardi 8 octobre 2013 à son cabinet de travail, une audience à une délégation des professionnels des médias, membres du Réseau panafricain des journalistes (RPJ). Conduits par Adrien Wayi Levy de la République du Congo, ces journalistes ont communiqué au ministre l’organisation prochaine à Kinshasa d’une Conférence-débat autour du thème « Pouvoir & Liberté de la Presse à l’Ere de l’Internet et des Médias sociaux ». A en croire ses organisateurs, cette session de formation sera animée par Jean-Claude Nkou, consultant en Communication politique et spécialiste Internet & Médias sociaux.

En effet, a indiqué Adrien Wayi, l’organisation cette conférence est motivée par le souci de sensibiliser et d’encourager les journalistes africains sur l’intérêt de passer à l’internet et aux médias sociaux et montrer comment s’approprier ces technologies de demain dites « technologies numériques ». « Tout cela pour plus d’efficacité et de visibilité de la presse africaine plus puissante et plus percutante…», a-t-il appuyé, avant de solliciter le patronage du numéro 1 de la presse nationale.

En guise de réponse, le ministre Mende a encouragé cette initiative dont « le thème est très utile pour la profession ». En attendant sa réponse officielle qui va intervenir dans une semaine, le ministre a souligné qu’il faut « guérir » les professionnels africains de cette espèce de complexe leur inoculé par leurs collègues d’autres médias. En définitive, il a attiré l’attention des Africains face aux médias globaux qui essaient de nous insérer dans leur lecture des faits et de nous imposer à regarder avec leurs propres yeux.

Il convient de rappeler qu’une cinquantaine des journalistes et experts para médiatiques avaient concouru à la mise en place effective du Réseau panafricain des  journalistes (RPJ), depuis le 24 février 2011 à Brazzaville (République du Congo). Entreprise lancée à Rabat (Maroc), depuis avril 2007 en marge de la 1ère Conférence africaine sur le Développement humain, le RPJ a réellement pris corps au cours de l’Assemblée générale constitutive tenue dans la salle de conférences de l’Hôtel de ville de Brazzaville. De manière consensuelle, les professionnels des médias africains ont ainsi porté leur choix sur Brazzaville comme siège du RPJ et sur le Congolais Adrien Wayi Levy pour conduire les premiers pas de cette organisation continentale jusqu’à sa troisième année d’existence.

Association fondée sur le respect de l’éthique et de la déontologie, ses membres viennent de la quasi-totalité de quatre coins d’Afrique et se sont fixés pour objectif  de contribuer davantage à la promotion du processus de démocratisation en Afrique. La section RDC du RPJ est actuellement dirigée par la journaliste Dieumerci Nzob Mabiala.


C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Unikin : le secrétaire général administratif pour la réhabilitation des homes
left
Article précédent Canada : Empreintes digitales désormais obligatoires pour certains pays, la RDC cité.

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance