Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo: l’avarice des sociétés forestières cause la misère de la population

2018-05-15
15.05.2018 , Tshopo
2018-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/exploitation-illegale-du-bois-dans-la-region-de-bandudu-jorrit-r-dijkstra.jpg Tshopo-

La misère de la population rurale est causée par l’avarice des sociétés  forestières qui exploitent le bois qui  ne respectent pas les cahiers de charges des communautés rurales où ils exploitent ce bois, indique un document  de Ir Léon Lutumba, ayant travaillé longtemps  pour le compte de plusieurs sociétés d’exploitation forestières œuvrant dans la province de la Tshopo. 

Selon cette source, les vastes étendues d’exploitation forestières occupées par ces sociétés privées, amplifient les difficultés de survie de ces populations par manque d’espaces pour l’exploitation agricole.

Le bois de chauffage devient rare, voire les sources d’eaux potables deviennent privées et la population peine parfois à y accéder, pour puiser de l’eau.

Pour cet ingénieur, il est souhaitable que les structures sanitaires, la construction des écoles et autres activités pour le développement, soient accessibles en vue d’améliorer la situation socio-économique de ces populations qui  perdent régulièrement leurs ressources forestières renouvelables.

Pour  cet homme du terrain, les exploitants forestiers  doivent  assumer leurs responsabilités dans la lutte contre le réchauffement climatique, tout en accompagnant les communautés rurales à gérer la forêt d’une manière optimale, dans le cadre du développement durable.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mwenga: Cinq morts et trois blessés suite à la pluie dans la chefferie de Wamuzimu
left
Article précédent Situation des enfants dans le Grand Kasaï : l'Unicef publie son rapport

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance