mediacongo.net - Actualités - Vers l’instauration d’une carte de travail obligatoire (ministre)

Retour Société

Vers l’instauration d’une carte de travail obligatoire (ministre)

Vers l’instauration d’une carte de travail obligatoire (ministre) 2018-05-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/matuku_lambert_memas_18_00121.jpg -

Lambert Matuku Memas

Le ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale a annoncé ce lundi que « sera bientôt exigée une carte de travail à tous ceux qui exercent un emploi en RDC ».Rappelant l’obligation du contrat de travail, « plus de 80% n’en ont pas, ce qui est une misère, ce qui est une bévue », Lambert Matuku Memas (photo) a relevé que « la conséquence est que peu de gens sont affiliés à l’INSS » et que donc, ils ne perçoivent pas les prestations sociales qui leur sont dues.

« La puce contenue dans la (future) carte de travail comportera les détails du contrat, visé par l’ONEM (office national de l’emploi), ce qui devrait demain augmenter les cotisations sociales versées par les employeurs ».

Félicitations à l’INPP

Lambert Matuku Memas s’exprimait ainsi depuis Bukavu (Sud-Kivu), où il a regretté le faible financement de l’INPP, Institut National de Préparation Professionnelle, « structure sous tutelle d’une très grande importance dont les acteurs en sont conscients pour le pays ».

« Le jour où tout le monde le comprendra, le gouvernement ouvrira grands les yeux pour vous regarder comme ceux de qui procèdent le développement du pays. Nous continuons à faire le nécessaire pour que tout le monde le comprenne », a encore dit le ministre d’état, sur un ton de dépit.

« D’autant plus que l’INPP fait du bon travail », souligne Lambert Matuku Memas.

La combinaison « carte de travail obligatoire + augmentation du SMIG » devrait, selon lui permettre de quadrupler les cotisations versées à l’INPP.


Top Congo / MCN via mediacongo.
1304 suivent la conversation
8 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Jamel - 15.05.2018 19:20

A quoi ca servira??? Es - ce une facon de ranconner encore ?? Commencer à augmenter le salaire de vos fonctionnaires.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 15.05.2018 18:12

Y'a-t*il du travail en RDC? Buzoba les mediocres

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili - 15.05.2018 18:05

Que les médiocres dégagent le plus vite que possible.La carte nationale d'identité n'existe plus au Congo mais pour inventer des cartes pour étudiants biométriques,carte du travail avec plus de 80% de la population au chômage les médiocres des ministres pensent résoudre le problème des congolais.C'est là où je comprend que les médiocres vivent dans une autre planète.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 15.05.2018 17:36

MMonsieur le ministre, le Congo n'a pas de carte d'identité. Vous voulez imposer une carte de travail ? A combien des citoyens de votre pays qui compte des millions des chômeurs ? Ah, mboka na nga ezo pesa pasi. Tout ça à la recherche d'argent, à rançonner le pauvre peuple. Oooohhhhh !

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 15.05.2018 16:44

Tu as besoin de bcp d'argent, alors tu veux nous tromper avec tes soit disant carte de travailleurs que tu va vendre obligatoirement aux moins de travailleurs que compte la RDC, afin cet argent te servira de vivre en paix à la fin de votre gouvernement tshibala, papa tu as échoue, nous n'en achèterons pas, si tu veux donne nous ces carte gratuitement, la on te croira, au moment où ton gouvernent est incapable de nous donné les cartes d'identité, toi tu veux nous rançonner avec l’histoire de carte du travail ? bande d'idiot.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kingakati - 15.05.2018 16:15

Le médiocre était au chômage...il a eu un travail au gouvernement... Il est ivre de lait...le médiocre Ministre...le gouvernement doit combien d'arriéré aux agents et fonctionnaires de l'État? Médiocre oyeeeeee

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bea - 15.05.2018 16:06

A quand la carte d'identité du/de la citoyen(ne)congolais(e) ?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 15.05.2018 16:04

Ce monsieur est vraiment malade. Est-ce qu'en RDC il y a du travail pour exiger la carte de travail? franchement va te faire soigner. Mediocre

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR