mediacongo.net - Actualités - Omis des listes officielles des regroupements politiques, Le Centre saisit le ministère de l’intérieur

Retour Politique

Omis des listes officielles des regroupements politiques, Le Centre saisit le ministère de l’intérieur

Omis des listes officielles des regroupements politiques, Le Centre saisit le ministère de l’intérieur 2018-05-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/bangakya_joseph_18_00001.JPG -

Joseph Bangakya

La plateforme politique « Le Centre » a introduit un recours au ministère de l’Intérieur afin que ce regroupement politique soit reconnu par l’Etat congolais et autorisé à fonctionner, a indiqué à Radio Okapi Joseph Bangakya, son porte-parole.  

La plateforme politique dirigée par Germain Kambinga ne figure pas sur la liste des 77 regroupements politiques autorisés à fonctionner en RD Congo, publiée dans le journal officiel.

D’après M. Bangakya, sa plateforme est pourtant en règle avec la procédure d’enregistrement des partis et regroupements politiques qui fonctionnent en RDC.

Préoccupé par cette omission, il insiste sur le caractère inclusif du processus électoral en cours.

« Les élections doivent être inclusives et crédibles. Personne n’imagine un acteur comme le Centre ne pas participer aux élections. Il y a des millions des centristes qui ne veulent être ni de l’opposition, ni de la Majorité », fait valoir Joseph Bangakya, assurant que les procédures de la normalisation de la publication du Centre comme regroupement politique autorisé à fonctionner en RDC sont en cours.

« Ensemble, pas omis »

La plateforme électorale de Moise Katumbi « Ensemble pour le Changement » fait également partie des regroupement politiques qui ne sont pas reprises sur la liste des regroupements politiques autorisés à fonctionner. 

Le secrétaire général de cette plateforme électorale Delly Sessanga assure qu’il ne s’agit nullement d’une omission du ministère de l’Intérieur. A l’en croire, la non reprise d’Ensemble dans cette liste relève d’une stratégie voulue.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
1112 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Paix de Paix - 15.05.2018 15:40

Et Germain est ni chaud ni froid. Il manque de position. C'est l'attitude qui le caractérise et ce fameux politicien est parmi les grands traîtres du pays. Bravo pour l'avoir effacé.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JOHN CANDIDAT PRESIDENT - 15.05.2018 11:32

Je me demande si "LE CENTRE" c'est par rapport à la Majorité et opposition ou par rapport au courant politique? A ce que je sache c'est par rapport au courant politique. Quand on parle de Gauche et de Droite et non de la Majorité et Opposition. Je doute fort de vos niveaux intellectuels, mon pays est entrain de mourir à cause d’être diriger par le gens comme vous.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Omis ou exclu du jeu électoral ? Le Centre crie au scandale !

Politique ..,

Langue maternelle : le Centre Wallonie Bruxelles pour la promotion des écrits en langues...

Culture ..,

Message de voeux pour l'année 2018: le Centre lance un appel à l’apaisement !

Politique ..,

Loi électorale : Germain Kambinga appelle à un débat serein !

Politique ..,